Municipalité

Création d'un équipement hôtelier

Vannes lance un appel à projets pour la réalisation d'un équipement hôtelier avenue de Lattre de Tassigny, répondant aux besoins du territoire. Un emplacement stratégique le long du chenal du Port de Vannes, face au tour projet Rive Gauche et avec une vue panoramique sur l'intro-muros sur une surface de 0,9 hectares en coeur de ville.

L'ambition : il s’agira d’un projet hôtelier exemplaire, alliant qualité architecturale et mise en valeur de cet édifice du 19e siècle, anciennement l’école normale d’institutrice de Vannes, construite en 1881.

Aujourd’hui, le bâtiment est désaffecté, en mauvais état.

Hier encore, c’était un édifice typique du 19e siècle porteur d’une histoire à Vannes… Le projet de la Municipalité va permettre à cet établissement de renaître

Un bâtiment typique du XIXe qui n’est pas classé

Propriété du Conseil Départemental, la Ville a racheté via l’EPF ce bâtiment en 2022 : un bâtiment typique du 19e qui même s’il n’est pas classé, est un repère pour les Vannetaises et les Vannetais, qui est une trace du passé.

C’est pourquoi la Ville souhaite que le projet hôtelier valorise cet édifice. Le bâtiment, construit en H, était l’une des premières constructions majeures non religieuses de la ville de Vannes, avec une certaine rigueur dans l’architecture.

Les candidats auront jusqu’à mi-avril pour déposer leur candidature en tenant compte des attentes de la Municipalité en terme de projet hôtelier, de qualité de restauration et de respect de l’environnement

Choix du lauréat : fin 2024

La création d’un hôtel, un enjeu économique et touristique important pour le territoire

Les professionnels du tourisme, les élus en sont convaincus : il manque aujourd’hui un équipement hôtelier majeur à Vannes, que ce soit pour l’accueil de congrès, d’événements ou d’équipes de tournage.

Rappelons que les projets initiaux de la Rive Gauche avant 2020 prévoyaient la construction d’un hôtel. La crise du Covid- 19 a bouleversé les orientations, avec une Rive gauche présentée en avril dernier et qui sera culturelle, active et végétale.

Le rachat de ce site stratégique par la Ville est une opportunité d’implanter l’équipement hôtelier qu’il manquait, sur un site de premier plan, avec à la clé des créations d’emplois. Cet appel à projets permettra donc à la Ville de choisir un lauréat de qualité, conforme à ses exigences, mais aussi de faire réhabiliter ce bâtiment, rive droite, qui est une trace de l’héritage du passé. Cet hôtel pourrait accueillir environ 80 chambres.

Ce projet prévoit également la création de 60 logements, dont 35% de logements aidés, accessibles aux familles, en

partenariat avec Morbihan Habitat.

La Municipalité sera attentive à :

• La qualité du concept hôtelier
  • La qualité architecturale et de restauration du projet et l’insertion dans son environnement urbain et paysager
  • Le planning de réalisation de l’opération et la limitation de l’impact du chantier
  • Le respect et la mise en valeur de la trame arborée et la biodiversité dusite : un travail partenarial sera mené avec la LPO

Des espaces à redéfinir aux abords du futur hôtel : lancement d’une phase de concertation

Le site de l’ancienne école normale d’institutrices est entouré d’équipements municipaux : le gymnase Yvonne Sauvet et l’école primaire de la Rabine Les réflexions menées par les opérateurs permettront également d’améliorer la structuration de l’ilot dans son ensemble en facilitant l’accès aux équipements et en valorisant les cheminements piétons.

Aujourd’hui, ce qui est constaté :

• Un équipement sportif au centre-ville qu’il faut conserver
  • Une école primaire (maternelle et élémentaire) avec une seule direction.

La Ville va engager une concertation avec l’équipe enseignante de l’école et l’inspection académique pour réunir l’école maternelle et élémentaire, à l’image de ce qui a été fait à l’école Brizeux, avec une école restructurée, modernisée, des espaces de vie mieux identifiés pour les élèves. Rappelons que l’espace libéré sur le site de l’école Brizeux a permis de construire une trentaine de pavillons accessibles aux primo-accédant, et une école confortée à terme grâce aux nouvelles familles arrivées.

avenue de Lattre de Tassigny