Des sachets de déjections canines 100% biodégradables !

La Ville de Vannes adopte les sachets pour déjections canines 100% biodégradables, grâce à un partenariat avec un acteur industriel dynamique de la région vannetaise : Diana Pet Food.

La Ville de Vannes continue de poursuivre une politique zéro déchets avec des sachets pour les déjections canines qui seront désormais 100% biodégradables ! Le résultat d’un partenariat avec un acteur industriel dynamique de la région vannetaise : Diana Pet Food, basé à Elven et faisant partie du groupe international Symrise. L’entreprise, qui fournit des ingrédients indispensables à la composition des aliments pour chats et chiens, va financer une partie de l’achat de ses sacs en tant que mécène.

Une belle avancée pour la Ville en matière d’environnement, quand on sait que chaque année, ce sont 500 000 sachets qui sont achetés pour équiper les 84 distributeurs de sacs, répartis sur la voie publique et dans les parcs. Avant, ces sacs pouvaient être dirigés vers une filière de collecte et de valorisation adapté. Demain, ils sont biodégradables et compostables !

Cette initiative a un coût plus important, mais la Ville garde un budget maîtrisé (de l’ordre de 5000 €/an) en s’associant à la société Diana Pet Food qui apporte un financement de 5000 €/an pendant 3 ans en tant que mécène. Un mécénat valorisé avec le logo de l’entreprise sur les sachets.

« Lorsque la Ville de Vannes nous a parlé de son projet d’opter pour des sacs canins plus verts, c’est sans hésitation que nous avons décidé de les soutenir dans cette transition.
En plus de faire écho à notre secteur d’activité, l’alimentation pour animaux de compagnie, cette initiative incarne parfaitement nos valeurs et notre engagement en faveur du développement durable », a commenté Tristan d’Hérouville, Directeur Général Europe Moyen-Orient Afrique.

Pour la Ville, qui remercie Diana Pet Food d’avoir répondu favorablement à cette idée, ces sacs sont une solution innovante pour agir en faveur de l’environnement.  Son objectif est de continuer de développer du mécénat intelligent, au service du territoire.

Où jeter les nouveaux sacs biodégradables ?

Les sacs à déjections canines biodégradables et compostables certifiés OK COMPOST HOME, sont produits en France (région Auvergne Rhône-Alpes), à partir d’amidon (pomme de terre principalement). Cette matière permet d’avoir des bioplastiques totalement biodégradables à faible impact environnemental pour la vie quotidienne. L’objectif est d’obtenir un compost fertile et de réduire la consommation de matières plastiques. Toutefois, il n’est pas recommandé de jeter ce sachet et son contenu dans les composteurs collectifs. La température y est hétérogène et sans garantie de détruire les pathogènes présents dans les déjections animales. Il faut donc les jeter à la poubelle où ils seront compostés, dans de meilleures conditions, à l’Unité de Valorisation Organique du Prat (Vannes).

A propos de Diana Pet Food

Diana Pet Food est le leader mondial des solutions à haute valeur ajoutée pour le bien-être des chats et des chiens et la satisfaction de leurs maîtres.
L’entreprise, dont le siège se situe à Elven dans le Morbihan, propose aux fabricants de nourriture pour animaux des produits et services uniques autour de l'appétence, de la protection naturelle des aliments et de la santé des chiens et des chats.
Diana Pet Food est présent sur les 5 continents avec 1100 collaborateurs, 19 sites industriels, 18 bureaux commerciaux et 4 centres de mesure avec 980 chats et chiens.
L'entreprise fait partie du groupe Symrise, fournisseur mondial de fragrances, de saveurs, d'ingrédients alimentaires, nutritionnels et cosmétiques.