Environnement

Inauguration du jardin sensoriel de Cliscouët

Un nouveau poumon vert à découvrir

C’est un jardin pas comme les autres qui est inauguré aujourd’hui : le jardin sensoriel de Cliscouët, mettant les cinq sens en éveil : le goût, le toucher, l'ouïe, la vue et l'odorat.

Rappelons que ce projet de jardin sensoriel est à l’initiative des conseillers de quartier de Sud-Ouest Conleau et de Cliscouët-Bernus, qui l’ont mené avec le soutien de la Direction des espaces verts de la ville et avec l’aide des habitants qui ont participé à la plantation des herbes aromatiques, des fleurs comestibles, des fruitiers, des plantes colorées en avril.

Objectif de ce jardin: interpeller les Vannetaises et les Vannetais en les invitant à s’arrêter, prendre du temps, se détendre, prendre conscience de son environnement en regardant, écoutant, sentant, touchant et goûtant. Un nouveau lieu qui favorise la biodiversité, le lien social, où les enfants peuvent aussi profiter d’un dôme végétal en roseaux.

Un jardin sensoriel au coeur d'un espace naturel

Les deux parcelles choisies sont situées sur des espaces naturels, reliées par un petit pont en bois, permettant de cheminer pour rejoindre les sentiers côtiers.

Jardin sensoriel

• Arborescence végétale invitant à la découverte de 14 bacs en fascine (type potager médiéval)
  • Allée centrale permettant la continuité du cheminement de promenade
  • Aménagement d’un talus avec des arbustes fournissant refuges et nourriture aux oiseaux et insectes, petits fruits et muret en pierres sèches
  • Plants fournis par la direction des espaces verts et plantés par les membres des conseils de quartiers et des habitants.

Un espace bucolique, propice à la détente

• Saule pleureur limitant l’humidité du terrain et invitant à s’assoir autour (arbres à palabres)
  • Assises naturelles le long des ruisseaux (réalisées à partir d’arbres récupérés à la Rabine)
  • Chemin tactile (galets, pommes de pin)
  • Petit dôme végétal en roseau pour les enfants
  • Installation de nichoirs

Coût du projet : 62 000 euros

Rappelons qu’il s’agit d’un nouvel espace vert pour la ville, avec l’ouverture des parcs urbains du Pargo et de Rohan, près de 4 hectares de nature redonnés habitants et la future de la Promenade de la Rabine.