Aller au contenu principal
Appli mobile
Événements

Journées européennes du Patrimoine, 16 et 17 septembre 2023

Sur le thème : Patrimoine vivant et Patrimoine du sport 

Le 16 et 17 septembre 2023 se tiendra la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbrera le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.

Patrimoine vivant et du sport

 

 

 

 

 

 

 

Les deux thématiques retenues pour les Journées européennes du patrimoine 2023 s’inscrivent dans une double actualité : le 20e anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et l’Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Patrimoine vivant

Chants, danses, gastronomie, contes, savoir-faire artisanaux… toutes ces pratiques constituent un patrimoine vivant. Le 17 octobre 2003, l’UNESCO adoptait une convention pour la sauvegarde de ce Patrimoine culturel immatériel (PCI). En adoptant ce thème commun, la cinquantaine d’États qui vont célébrer les Journées européennes du patrimoine s’associent à cet anniversaire.

En honorant le patrimoine vivant,ils réaffirment leur volonté de rapprocher les citoyens en mettant en valeur la richesse et la diversité culturelle de l’Europe.

Le patrimoine vivant renvoie à des pratiques, des connaissances transmises d’une génération à une autre. Sa célébration est aussi l’occasion de valoriser les métiers d’art et le savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent à la conservation et la restauration du patrimoine matériel. Et de rendre hommage à ceux qui, en transmettant le passé, aident à construire les sociétés futures.

 

Patrimoine du sport

De nombreux sites constituent le patrimoine sportif : stades, piscines, hippodromes, patinoires, terrains de golf ou de tennis… En valorisant le patrimoine du sport, les Journées européennes du patrimoine contribuent aussi à l’Olympiade culturelle, qui accompagne, par de multiples évènements, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Trois parcours inédits

Mis en scène sous la direction artistique de Hervé Richardot de la Cie Instant(s) en partenariat avec Arkaval spectacles, le Cours Charmey et la Cie Spectacle en Bretagne.

 

TOUT LE WEEK-END, UN PARCOURS « SPORTIF »

Quatre grands tableaux sur des lieux emblématiques de la ville pour évoquer le sport dans l’histoire de Vannes. Les tableaux s’animent à l’approche des visiteurs tandis qu’un guide-conférencier accompagne le groupe dans le récit historique de site en site : place des Lices, l’effervescence d’une place médiévale, promenade de la Rabine, l’émergence des sports nautiques, gymnase du collège Saint-François-Xavier, le développement des salles de gymnastique et stade de la Rabine, les débuts de l’ascension du rugby à Vannes dans les années 70.

> Départ des visites : le samedi à 16h et 17h le dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 17h

RV hôtel de Limur 31 rue Thiers.

Inscription sur place pour le parcours complet.

Un parcours de 2h mais que l’on peut prendre en cours de route ou arrêter lorsqu’on le souhaite…

> Animation en continu le samedi de 16h à 18het le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

- place des Lices

- promenade de la Rabine

- gymnase du collège Saint-François-Xavier :

accès par la rue du Drezen

- stade de la Rabine

 

LE SAMEDI, UN PARCOURS SUR LES REMPARTS

Vannes a su garder les trois-quarts de ses fortifications, malgré les destructions opérées au XIXe siècle. C’est l’une des villes bretonnes dont l’enceinte est la mieux conservée. Accueillis par des figurants, renseignés sur l’édifice par des guides-conférenciers, les visiteurs s’initient à l’histoire des remparts à travers des saynètes jouées sur trois sites :

> Tour du Connétable, rue des Remparts

Visite de la résidence du Connétable, retour sur lestechniques de construction d’un système défensif.

> Porte et tour Calmont, rue Alexandre-Le-Pontois

Tout savoir sur les portes des fortifications et sur la construction du château de l’Hermine du duc

Jean IV de Montfort.

> Bastion Gréguennic, 7 place de la Poissonnerie

Une rue médiévale qui débouche sur le port, la dernière étape de modernisation des remparts

avec la construction des bastions et des casemates et la vente des remparts…

Accueil en continu de 10h à 13h et de 14h à 18h le samedi sur chacun des sites. Dans la limite des jauges appliquées sur chaque lieu. 

 

Soirée tournoi et banquet dans les jardins des remparts

Venez festoyer en l’honneur du duc Jean IV de Montfort, victorieux de la guerre de succession du duché de Bretagne.

> 19h : grand tournoi en l’honneur de Jean IV avec la Cie Arkaval sous la direction de Manu Hottin.

> 20h-23h : banquet en l’honneur de Jean IV joué par la Cie Instant(s), agrémenté de danse (Spectacle en Bretagne) et de musique.

> Banquet médiéval ouvert à tous en partenariat avec les associations de commerçants du centre-ville

 

LE DIMANCHE, UN PARCOURS À L’HÔTEL DE VILLE

Retour sur le temps de la construction. Situé au coeur de la ville, l’hôtel de ville reste un édifice à découvrir ou à revisiter. Ce lieu emblématique, construit en 1886, fortement inspiré du modèle parisien, siège des institutions municipales, a été le témoin privilégié de bien des événements. Guides, comédiens et figurants conjuguent leurs talents pour offrir un parcours de découverte inédit de l’hôtel de ville, un récit de sa construction et une immersion dans les techniques de ses décors.

> En continu le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Départ régulier pour de courtes visites.

> Visite complète à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Durée 1h.

Les trésors de l'architecture religieuse

LA CHAPELLE SAINT-YVES

Fermée au public depuis 30 ans, la chapelle magistralement restaurée accueille à nouveau les visiteurs pour une découverte exceptionnelle de la crypte à la charpente. Retour sur un chantier d’exception qui a permis la renaissance d’une chapelle jésuite du XVIIe siècle.

> Samedi de 10h à 13h. Entrée libre.

Rv sur le parvis de la chapelle,  place Maurice-Marchais.

 

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE

Sise sur la colline du Mené, au centre de la cité fortifiée, la cathédrale Saint-Pierre est le monument le plus riche et le plus ancien de Vannes. Depuis la tour du XIIIe siècle aux restaurations en cours, l’édifice livre une lecture passionnante de sept siècles d’architecture religieuse. Présentation de la charpente et observations à la jumelle des décors qui se dérobent habituellement aux regards des visiteurs.

> Samedi à 10h et 11h30.

RV sur le parvis de la cathédrale, place Saint-Pierre.

Dans la limite des places disponibles.

 

LE GRAND ORGUE DE L’ÉGLISE SAINT-PATERN

Construit par Louis Debierre, facteur d’orgues nantais, l’instrument est installé en 1894 dans l’église, en tribune. La visite orchestrée par des spécialistes permet de comprendre le fonctionnement de l’orgue et souligne les enjeux de sa restauration en cours.

> Samedi de 10h à 12h.

RV sur le parvis de l’église, 2 place Saint-Catherine.

 

L’ÉGLISE SAINT-GUEN

« Au départ il y avait eu la demande du Père Le Pipe : « un lieu qui porte à la prière » et qui soit d’ici : breton, vannetais. Donc granit, bois, ardoise», se souvient Jacques-Henri Maisonneuve, architecte de cet édifice avec Éric Kasper. Construite en 1966, labellisée Patrimoine remarquable du XXe siècle, l’église Saint-Guen offre aux visiteurs un très bel exemple d’architecture religieuse qui alliant recherche spirituelle et modernité des formes architecturales. Projection d’une visite filmée de l’architecte Jacques-Henri Maisonneuve.

> Dimanche de 14h à 17h.

RV dans l’église rue Irène-Joliot-Curie.

Patrimoine - renseignements

du lundi au vendredi de 9h à 12h30

02 97 01 64 00 - patrimoine@mairie-vannes.fr

Conférence patrimoine vivant

LE CHANTIER NAVAL MULTIPLAST : ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Conférence Yann Penfornis, Directeur général de la société Multiplast. Une présentation par son directeur de ce chantier naval d’exception situé à Vannes, sur les rives de la course au large (Volvo Ocean Race, Route du rhum, Trophée Jules-Vernes, etc.).

> Samedi 30 septembre à 17h.

Durée 1 h, suivie d’un temps d’échange.

Sur inscription : 02 97 44 52 02

ou sur ciap-limur@gmvagglo.bzh.

RV à l’auditorium de l’hôtel de Limur, 31 rue Thiers.

L'Hôtel de Limur

Construit à la fin du XVIIe siècle, l’hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriétaires successifs. Une découverte de cet édifice remarquablement restauré qui abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Vannes, Golfe du Morbihan et un centre de ressources des musiques anciennes (le VEMI, Vannes Early Music Institute). Installé sur trois niveaux, le centre d’interprétation de Limur permet par le jeu et l’expérimentation d’explorer les richesses du patrimoine du territoire vannetais, du golfe du Morbihan aux landes de Lanvaux.

> Ouvert en continu de 10h à 18h tout le week-end.

Accès libre. Hôtel de Limur, 31 rue Thiers.

 

PETIT ET GRAND LIMUR

Un parcours pour s’initier à l’histoire de l’hôtel de Limur avec un guide-conférencier et une découverte de l’hôtel de Penvern, qui abrite l’Union départementale de l’architecture et du patrimoine, en compagnie de l’Architecte des bâtiments de France, Olivier Curt.

> Samedi de 14h à 18h.

 

ATELIER MON ARBRE LE TILLEUL (ENFANT DE 3 À 8 ANS)

Par Liz Herrera. Pars à la découverte de l’un des plus anciens arbres de Vannes. Observe les détails de son feuillage et de ses branchages puis réalise le tien.

> Samedi 16 et dimanche 17, à 11h, 15h et 17h.

 

TORCHIS ET ASSEMBLAGE

Démonstration par Gwendal Docet, à partir de matériaux bruts. Il réalise une structure en torchis et il reprend le savoir-faire utilisé pour les maisons à pan de bois et dévoile les secrets de cette technique ancestrale.

> Samedi 16 à 14h et 17h.

 

PRÉSENTATION DE LA COIFFE ET DU COSTUME TRADITIONNEL

Gaëlle Goiset, 1re dauphine de la reine d’Arvor 2022, porte pour vous le costume et la coiffe traditionnelle vannetaise. Cette jeune femme propose de s’arrêter sur le détail de la robe ou encore la mise en place de la coiffe. Ces costumes ont évolué avec le temps et ils gardent une place importante dans l’identité bretonne.

> Dimanche 17 de 10h à 12h.

 

PRÉSENTATION DE LA VANNERIE

Par Angélique Rocheteau. Installée à Surzur depuis 2017, Angélique est osiéricultrice. Elle travaille le saule afin de créer des pièces uniques ! Grâce à des gestes précis, elle entraîne les curieux dans son univers.

> Samedi 16 et dimanche 17, de 14h à 17h.

 

VISITES FLASH

Visite guidées par les médiateurs : Poivre et sel / Pierre, bois, béton / Limur, quel chantier !

> Samedi et dimanche, visites de 20 minutes, à 10h30, 11h30, 14h30 et 16h.

 

JEUX POUR TOUT ÂGE

En extérieur avec des briques géantes de construction. En intérieur, des jeux de société : le timeline sur le thème du sport dans l’agglomération ou encore coloriage, carte pop-up…

> Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Renseignements au 02 97 44 52 02 ou par mail à ciap-limur@gmvagglo.bzh.

Au musée

Le musée des beaux-arts, La Cohue est gratuit pendant deux jours.

> Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h-18h

 

À DÉCOUVRIR L’EXPOSITION MARIANO OTERO (1942-2019), LA GRÂCE DU TRAIT

Maîtrisant le dessin - et notamment le pastel - avec une technique parfaite, Mariano Otero travaillait quotidiennement dans son atelier, son autre lieu de vie. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Rennes, l’artiste s’est notamment fait connaître pour ses séries dites des Baigneuses et des Tangos ou encore par ses affiches et ses portraits. Ses oeuvres révèlent une tendresse pour celles et ceux qui l’entourent, une forme d’humour certaine, ainsi qu’un sens aigu de l’observation. Elles sont aussi le reflet de sa double culture : l’Espagne, quittée dans un climat politique menaçant, la France où il passera toute sa vie à compter de ses 14 ans. Homme discret et facétieux, fortement engagé, Mariano Otero avait le pouvoir de l’art, celui du trait et du crayon. L’exposition retrace pour la premièrefois dans un musée, le parcours de ce grand artiste, dans une scénographie sensible et immersive.

 

FENÊTRE SUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE, CHÂTEAU-GAILLARD

Sur le temps de la fermeture du musée d’histoire et d’archéologie, Château Gaillard, une présentation d’objets est installée au musée des beaux-arts, La Cohue.

 

DANS LE PASSAGE CENTRAL V.A.S.E. VARIATIONS, ARCHITECTURES, SÉDIMENTS, ÉROSION, BARREAU CHARBONNET

Les deux artistes nantais Nicolas Barreau et Jules Charbonnet créent pour le passage central du musée des beaux-arts un parcours ponctué de deux tours de cinq mètres de hauteur, fabriquées avec de la vase extraite dans le golfe du Morbihan. Ils utilisent la plasticité de cette matière première du territoire environnant pour la travailler, la former et la modeler en plus d’un millier de briques et près de 600 « bardeaux ». Leur réflexion porte sur l’architecture et sur l’usage des techniques traditionnelles revues dans une vision contemporaine. Fruit d’expérimentations manuelles, leur proposition vise à transformer l’espace au moyen de ressources locales. Ce projet symbole, utopie poétique, témoigne des enjeux de l’architecture actuelle face à son environnement.

 

LES HACHES À DOUILLE DE PLUMERGAT, MORBIHAN

Mise au jour en 2020, cette découverte est déclarée l’année suivante au Service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne). Étudié par une spécialiste du Service départemental d’archéologie du Morbihan, le dépôt est composé de 37 haches à douilles armoricaines. Contenu dans un vase en terre cuite et recouvert d’un couvercle, il date du début de l’âge du Fer (VIIIe-VIIe siècles avant notre ère). En 2022, les propriétaires juridiques acceptent d’en faire don, et les haches bénéficient d’un nettoyage au laboratoire Arc’Antique (Nantes) avant d’intégrer les collections du musée. L’usage de ces objets est encore incertain : la fonction de lingot prémonétaire est envisagée.

ATELIER « EXPLOREZ LES COLLECTIONS »

Venez découvrir le nouveau portail des collections des musées de Vannes. Accédez à une grande partie des oeuvres et objets non exposés, en compagnie des équipes en charge de ce projet.

> Samedi 16 de 10h à 18h

 

DES VISITES FLASH

Dans l’exposition Mariano Otero (1942- 2019), la grâce du trait. Au cours de votre visite, prenez un temps d’échange avec les

médiatrices du musée pour appréhender l’histoire et les sujets favoris de l’artiste.

> Samedi 16 et dimanche 17 de 14h à 18h.

 

LES CARTES DÉFIS DU MUSÉE !

Au gré de votre déambulation dans le musée, piochez une carte et relevez les défis lancés par le médiateur. Prenez la pose pour devenir une statue, dessinez, mémorisez, imaginez des histoires. Appréhendez une autre manière d’observer les oeuvres en vous amusant. Pour petits et grands !

> Samedi 16 et dimanche 17 de 14h à 18h.

Musée des beaux-arts, La Cohue

Renseignements au 02 97 01 63 00

musees@mairie-vannes.fr

Les médiathèques

LES SAMEDIS DU PATRIMOINE ÉCRIT BOTANIQUE : EXPÉRIENCE SENSORIELLE

La médiathèque du Palais des arts propose une expérience sensorielle au plus près du patrimoine écrit vannetais : planches botaniques à observer, livres d’artistes à toucher et ouvrages anciens à sentir, tous illustrés de plantes médicinales et de fleurs exotiques ou européennes. Le patrimoine vivant se décline dans des ateliers thématiques autour de la botanique et sont suivis d’une visite des magasins de conservation habituellement fermés au public.

> Samedi 16 septembre : 2 ateliers à 10h et 14h30

Tout public, durée 1h. Sur inscription.

Renseignements et inscriptions

Médiathèques de Vannes - 02 97 01 62 62

mediatheque@mairive-vannes.fr

https://www.mediathequesdugolfe.bzh

https://www.mairie-vannes.fr/mediatheques

Démocratie participative

Les membres du Conseil de Quartier Ouest vous invitent à découvrir leur quartier dans le cadre d’une visite guidée et commentée (1h30 environ). Animation suivie d’un pot de l’amitié.

Rendez-vous à 15h devant l’ex école Calmette, site de La Madeleine, 8 impasse Kerfer

Ouvert à tous et gratuit. Renseignements au 06 24 54 72 17

Les journées européennes du patrimoine

ONT ÉTÉ ORGANISÉES EN PARTENARIAT AVEC…

Compagnie Instant(s) 

Créée le 7 décembre 2001, elle a fait le choix, il y a 20 ans, de s’installer à Elven, en milieu rural. «Parce que nous croyons que le spectacle vivant est un des rares espaces qui nous permet de questionner ce que nous sommes et, par ce questionnement, nous offre la possibilité de nous mettre en mouvement et, peut-être ainsi, d’évoluer. Parce que nous croyons que cette possibilité doit être offerte à tous. Toutes nos créations (théâtre-forum, créations en résidence qui intègrent des adolescents à une distribution de comédiens professionnels, textes classiques et contemporains) consistent à aller à la rencontre des publics, de vivre le théâtre par l’expérience et de mettre en place des actions autour de la représentation afin de redonner son sens premier au théâtre comme acte de citoyenneté, afin d’ancrer notre action sur chaque territoire.» www.cie-instants.fr

 

Arkaval Spectacles

L’association Arkaval est née en 2007, basée en Bretagne, dans le Morbihan. Elle crée et diffuse des spectacles inédits.

 

Cours Charmey

École de formation d’acteur créée par Angélique Charmey en 2016 après un parcours d’enseignante de plus de 15 ans au Cours Florent à Paris. Elles propose un enseignement des fondamentaux de l’actorat du théâtre et du cinéma ainsi qu’un éveil à la création.

 

Angélique Rocheteau

Osiéricultrice, Angélique s’est installée à Surzur en raison de la présence de terres humides, propices à la croissance des saules. Elle gère l’ensemble de sa production et favorise le réemploi à l’usage systématique du neuf.

 

Compagnie Spectacle en Bretagne

L’association (Loi 1901) a été créée en 2021, pour structurer la compagnie Live Fever et participer au développement de ses projets visant la diversité musicale et artistique, la promotion de la variété et la création de spectacles intergénérationnels et pluridisciplinaires. Cette association apporte les solutions pour accompagner et encadrer le développement et la professionnalisation des artistes de la compagnie. Elle permet notamment de soutenir et de donner vie à divers projets (spectacles pour enfants, projet de spectacle pour les publics éloignés, stage de comédie musicale dans les écoles...).

 

Gwendal Docet

Passionné de bâti ancien et diplômé dans la restauration du patrimoine, il réalise moultes réalisations en tant qu’entrepreneur et bénévole. Il souhaite faire connaître et transmettre les techniques de construction afin de préserver le bâti ancien.

 

Gaëlle Goiset

Originaire de Locqueltas, Gaëlle est la première dauphine de la Reine d’Arvor 2022. Membre du Cercle Celtique de Vannes, elle s’attache à promouvoir et à valoriser robes et coiffes du pays de Vannes.

 

Liz Herrera

Elle est arrivée en France en 2001. Plasticienne engagée dans la transmission de son art auprès des plus jeunes, elle travaille autour de matières naturelles. 

 

Les associations de sport

Le collège Saint-François-Xavier et la disponibilité de son directeur technique

Le maître d’escrime

Les associations des commerçantsdu centre-ville

Merci aux plus de 80 figurants investis

Plan