Aller au contenu principal
Appli mobile
Environnement

Le centre socio-culturel Le Rohan se mobilise pour l’opération “comptage des oiseaux”

La Ville de Vannes, via le Centre socio-culturel Le Rohan, se mobilise pour l’opération de comptage des oiseaux, en partenariat avec l’association Bretagne Vivante !

L’opération aura lieu samedi 27 et dimanche 28 janvier et les Vannetaises et les Vannetais sont invités à se mobiliser à participer à ce moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs comme les moineaux, rouges-gorges, mésanges, pinsons, fauvettes, bouvreuils, grive, merles, pies, geais… présents dans notre jardin ou dans un lieu où ils sont facilement observables tels qu’un jardin public, un square…


Vous pourrez découvrir une exposition dédiée à cette opération de comptage au Centre socio-culturel Le Rohan, qui travaille tout au long de l’année en partenariat avec Bretagne vivante au Parc de Rohan, qui rappelons-le, est chargée du suivi de la biodiversité dans le parc et le suivi des espèces.


Le comptage des oiseaux des jardins est une opération nationale qui vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver. Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période. En Bretagne, elle mobilise chaque année de 4 000 à 6 000 participants en Bretagne.

Comment participer ? Les consignes à suivre :

Cette opération est à la portée de tous. Le protocole est simple :
 

  • Choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, balcon, etc) et une journée : le samedi ou dimanche proposé.
  • Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter les observations dans le tableau de la plaquette téléchargeable ici.
  • Transmettez nous vos données en saisissant vos observations en ligne ici ou en envoyant vos résultats par voie postale à l'adresse GÉOCA : Espace Keraïa, 18c rue du Sabot 22 440 Ploufragan ou par courriel enquetes-geoca@orange.fr.

 

Les règles à suivre



Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d’oiseaux observés en même temps.

  • Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues, 
pas 9 (pas 3 + 2 + 4).
  • Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau !