Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Le ciné sénior proposé par les bénévoles de Vannes Part’Age

Point presse mardi 31 mai à 14 h 15, au Cinéville Parc Lann en présence des bénévoles de Vannes Part’Age, de Madame Talmon, conseillère municipale déléguée à la santé, aux aînés et lien intergénérationnel

En 2019, le CCAS de la Ville de Vannes a lancé le dispositif Vannes Part’âge. Il s’agit d’un réseau de bénévoles, une trentaine de citoyens actifs, intervenant au domicile d’une soixantaine d’ainés résidant à Vannes. Les bénévoles sont en lien permanent avec le CCAS.

L’objectif de ce dispositif est de lutter contre l’isolement des séniors, de renforcer leur accompagnement visant à agir sur leur bien-être et leur bien vivre : recueil de mémoire, initiation aux nouvelles technologies pour garder le lien avec leurs familles, animations avec des jeux de société, discussion …

Aujourd’hui, les bénévoles de Vannes Part’âge proposent, en lien avec le Cinéville Parc Lann, une action ciné sénior, permettant aux ainés de se rencontrer et de partager une sortie culturelle. Un dispositif complémentaire du dispositif d’Unis-Cité, quatre jeunes en service civique qui sont également mobilisés pour lutter contre l’isolement des ainés à domicile.

Le rôle actif du CCAS

Cette action vient renforcer les actions du CCAS qui met à disposition tout au long de l’année des professionnels pour permettre aux personnes âgées de rester à domicile dans les meilleures conditions et les soutenir moralement et physiquement. Le maintien à domicile est une solution qui permet à une personne âgée, handicapée ou malade de pouvoir vivre chez elle, en conservant ses repères et son indépendance.

Plusieurs services sont proposés en fonction des besoins des ainés :

• Utiliser un service à domicile (le service prestataire)
  • Se faire porter ses repas à domicile (le service portage de repas)
  • Comment financer ces prestations ? (l’aide sociale légale)
  • Inscription sur le registre des personnes isolées

A noter aussi, que depuis 2015, le CCAS propose gratuitement un service de ramassage des déchets verts pour les séniors et les personnes à mobilité réduite deux fois par an.

Si vous avez 65 ans et plus et que vous vous sentez concerné ou que l’un de vos proches est concerné par la problématique de l’isolement, nous vous invitons à prendre contact avec le service dédié du CCAS qui essaiera de vous trouver des solutions.

Accueil du CCAS : 02.97.01.65.00 et/ou maintien.domicile@mairie-vannes.fr
Accueil téléphonique tous les jours de la semaine et accueil physique sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi au CCAS situé au Centre Victor Hugo à Vannes.