Mise en valeur du Bastion Notre-Dame

Patrimoine : C’est l’un des chantiers patrimoniaux importants de 2022

Les travaux de confortement et de mise en valeur du Bastion Notre Dame, édifié dans le contexte des guerres de la Ligue (fin 16e -début 17e siècle), auront lieu jusqu’à fin mars.

Objectif : Conclure l’opération qui a débuté par le rachat par la Ville du numéro 27 et 29 en 2014 et 2019 afin de mettre en valeur le Bastion Notre Dame, mais aussi le rempart médiéval du 15e siècle, aujourd’hui caché, et d’apporter de la clarté à cette rue piétonne où il fait bon déambuler.

• Il est à noter que cette période de travaux a été choisie pour impacter le moins possible les commerçants, avec une continuité piétonne assurée d’1 m 50.
  • Concertation avec les commerçants et les riverains, avec un projet qui leur a été présenté fin novembre
  • La Ville est accompagnée par un bureau d’études pendant toute la durée du chantier.
  • Coût des travaux : 340 000 euros.

Les phasage des travaux

Voici les différentes phases des travaux (avec pour la réalisation de fondations profondes un niveau sonore plus important durant 15 jours) qui ont été présentées :

• Dépose de l’étrésillonnement, qui avait été mis en 2019 pour sécuriser l’édifice
  • Mise en place étaiement provisoire pour permettre de réaliser les travaux de confortement
  • Réalisation de fondations profondes
  • Réalisation de la base de fondation, avec ancrage de la structure et la réhausse contreforts
  • Mise en place d’un étaiement définitif et dépose étaiement provisoire
  • Mise en valeur du Bastion : réalisation des voiles et contreforts et de l’habillage en granit

Continuer de dévoiler les Remparts

Cette opération s’inscrit dans l’objectif de la Ville de continuer de dévoiler les Remparts. La Ville continue de mener une politique d'acquisition active par voie amiable ou par préemption de segments de remparts : le 13 rue Porte Poterne en 2018, une portion de remparts Porte Prison en 2016, rue des Vierges.

Il y avait 2 km de remparts médiévaux à Vannes. Il reste aujourd'hui 1 km de linéaire, la Ville en possède la moitié aujourd'hui.