Circulation

Mur du Parking Saint-Joseph

Début des travaux lundi 12 septembre

Les travaux de réhabilitation du mur de soutènement du parking Saint-Joseph vont démarrer lundi 12 septembre jusqu’à fin mars 2023. Un chantier en co-maîtrise d’ouvrage Ville de Vannes et SCI La Garenne Saint-Joseph. Le coût des travaux de reconstruction est de 1,05 M€, dont 83% pris en charge par l’assurance de la Ville. Le chantier sera réalisé par l’entreprise CHARIER GC. La maitrise d’œuvre est assurée par le groupement ARTELIA et AEI.

En quoi vont consister les travaux ?

• Le mur actuel est protégé dans le périmètre du SPR (site patrimonial remarquable) suivant les dispositions du PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) et menace de s’effondrer suite à la construction du parking Saint- Joseph en 1976. L’architecte des bâtiments de France a été associé à l’élaboration du projet.
  • La première étape va être de consolider l’ouvrage en réalisant une paroi clouée en appui sur le mur existant et la mise en œuvre d’un béton projeté. Ensuite, un parement en moellons granit sera reconstitué sur toute la hauteur.
  • L’accès au parking sera modifié : le tunnel d’accès actuel au parking sera démoli car fragilisé et remplacé par une rampe d’accès à ciel ouvert en sens unique à partir de la rue Jéhan de Bazvalan

Pendant toute la durée des travaux :

• Installation de chantier sur les deux niveaux hauts du parking.
  • Le niveau bas reste accessible au stationnement public à partir de la rue Saint Jean Baptiste de la Salle (35 places), comme le parking existant entre cette rue et le bâtiment du cinéma (30 places).
  • Le stationnement sera donc interdit sur les deux niveaux hauts dès le 12 septembre jusqu’à la fin du chantier fin mars.

Modifications de circulation :

• Du 14 septembre à la première quinzaine de décembre, la rue Jéhan de Bazvalan sera ouverte à la circulation uniquement pour le sens montant (un seul sens de circulation). La déviation se fera par les rues Saint Tropez, Maréchal Leclerc et Francis Decker.
  • Elle sera fermée totalement environ 10 jours pendant cette période dont les 3 jours du 14, 19 et 20 septembre prochains pour l’approvisionnement de chantier et l’amenée des matériels. Comme précédemment, déviation identique dans les deux sens