Travaux

Place Maurice Marchais

Renouvellement de 8 arbres devant l’Hôtel de Ville

Aménagement place Maurice-Marchais

La Ville de Vannes fait évaluer tous les ans par un expert arboricole indépendant l’état sanitaire et sécuritaire des arbres implantés sur les espaces urbains et parcs ouverts au public.

Il a été diagnostiqué que les Albizias, plantés dans les années 1980 à la place des Accacias boule, nécessitaient d’être renouvelés place Maurice Marchais. En effet, le vieillissement prématuré de ces arbres, qui ont une durée de de vie moyenne est entre 30 et 45 ans, est susceptible d’engendrer des ruptures mécaniques des branches, et donc de fait de présenter un risque de chute sur l’espace public.

La Ville de Vannes informe les habitants du renouvellement de ces arbres devant l’Hôtel de Ville, à compter de lundi 28 février. Ils seront remplacés par huit érables de Freeman “autumn blaze” (Acer freemanii “autumn blaze”) qui s’adaptent très bien au milieu urbain. Ils produisent des samares (fruits secs  de l’érable) et leur feuillage vert foncé, rougeoyant en automne, s’accordant parfaitement avec l’Hôtel de Ville. Un choix qui a été réalisé en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France

Nouvelles plantations

Huit érables de Freeman ‘autumn blaze’ (Acer freemanii ‘autumn blaze’), qui s’adaptent très bien au milieu urbain, produisent des samares (fruits secs de l’érable), feuillage vert foncé, rougeoyant en automne.

• Augmentation de la largeur des espaces verts
  • Reprise des circulations piétonnes
  • Élargissement des entrées de la place
  • Repositionnement des bancs
  • Déplacement des zones de stationnement vélo
  • Installation de zones de stationnement de vélos-cargos

Les travaux dureront trois semaines. Au programme :

• augmentation de la largeur des espaces verts
  • reprise des circulations piétonnes
  • élargissement des entrées de la place
  • repositionnement des bancs
  • déplacement des zones de stationnement vélo
  • installation de zones de stationnement de vélos-cargos

Pour rappel en 2022, la Ville de Vannes a planté 10 000 arbres et arbustes. Rappelons que ce sont 20 000 arbres et arbustes qui ont été plantés ces deux dernières années.