Démocratie participative

Première édition du budget participatif

Les 20 projets sélectionnés dévoilés

Votez à partir du 1er avril pour la réalisation de vos projets préférés!
C’est vous qui proposez, c’est vous qui choisissez !

C’est la concrétisation d’un engagement fort pris par le Maire et son équipe pendant la campagne des municipales : la création du budget participatif de la Ville de Vannes, soit 1 million € sur l’ensemble du mandat, 200 000 € par an. Une action qui contribue à renforcer la démocratie participative, aux côtés des 220 conseillers de quartier, citoyen, ainés et jeunes qui sont forces de proposition au quotidien.

• Au total, ce sont 64 propositions qui ont été déposés entre le 1er octobre et le 31 décembre sur le site jeparticipevannes.fr. Ceux qui ont sélectionnés sont les projets qui sont d’intérêt collectif, concernant le plus grand nombre, en accès libre et gratuit et sur le domaine public
  • 20 projets ont été retenus par le comité de suivi composé de membres de la majorité, de l’opposition et de 2 conseillers de quartier : 5 au centre-ville, 6 à Ménimur, 2 à Kermesquel, 1 à Nord-Gare, 1 à Saint-Guen, 2 Tohannic, 1 inter-quartier (Cliscouët, Conleau, Beaupré La Lande, Kercado), 1 Kercado, 1 à la Madeleine.
  • A noter que 10 projets proposés parmi les 64 sont déjà programmés par la Ville et par l’agglomération et seront aussi réalisés en dehors du budget participatif
  • A partir du 1er avril, vous pouvez voter pour vos projets préférés jusqu’au 30 avril sur le site jeparticipevannes.fr et soutenir 3 projets en attribuant 5, 3 et 1 points. Pour voter, il faut être Vannetais et être âgé de 16 ans et plus.
  • Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, vous pourrez voter lors du forum de la vie participative le 14 avril au Palais des Arts, de 16 h à 22 h.
  • Proclamation des résultats : Mai
  • Les projets lauréats seront retenus par ordre de classement par points, dans le respect de l'enveloppe budgétaire (200 000 €).
  • Réalisation des projets : juin 2022-juin 2023.

Découvrez les projets participatifs