Reconstruction de la Tribune Est de la Rabine

L’un des projets marquants du mandat au bénéfice du RCV, du VOC et des clubs.
Continuer d’accueillir des événements sportifs européens et mondiaux à Vannes.

Point presse mardi 10 mai au Stade de la Rabine à 14 h en présence de M. Le Maire et de M. Gillet, maire-adjoint.

Vannes aura son stade à l’anglaise, en centre-ville, avec la reconstruction de la tribune est de la Rabine. Le plus gros investissement pour la Ville en 2022, d’un montant de 4,2 millions d’euros, illustrant la politique sportive active menée par la Municipalité. Avec cette nouvelle tribune, le Stade de la Rabine passera à une capacité de 11 303 places contre 9714 aujourd’hui. Objectif : accompagner l’évolution sportive des clubs et moderniser l’équipement.

• Passage de 1166 à 2755 (2395 places assises + 360 debout)
  • Partie basse : 3 rangs - 502 places dont 20 PMR et 20 accompagnateurs.
  • Partie haute : 11 rangs – 1893 places
  • Livraison : Décembre 2022
  • Hauteur : 15,08 m (terrain) - Longueur : 102,30 m (gradins)
  • 2 escaliers latéraux.
  • Deux blocs toilettes mixtes de part et d’autre, des locaux techniques.

Avant

Après

Reconstruction Tribune Est de la Rabine

La Ville de Vannes a retenu l’entreprise NGE bâtiment dans le cadre de l’appel d’offres.

• Une future tribune qui a reçu l’accord de l’ABF au vue de son emplacement en cœur de ville
  • Un financement Ville de Vannes, avec le soutien du Conseil Départemental et de GMVA

Le phasage des travaux

• Juin-juillet : démolition de la tribune est
  • Aout : démarrage de la construction de la tribune
  • Décembre : livraison de la tribune couverte
  • Continuité sportive assurée, en lien avec le RCV et le VOC : le chantier sera interrompu pour permettre au RCV et au VOC de jouer au stade de la Rabine pendant toute la durée des travaux.

Des travaux aussi sur la tribune Ouest

La Ville de Vannes va également profiter de l’intersaison pour faire des travaux, tribune Ouest.

• Création d’un salon à la place des loges basses
  • Extension du plateau télé, au-dessus du futur salon
  • Coût des travaux : 500 000 euros

Récapitulatif du futur Stade de la Rabine : 11 303 places

-Places assises : 9 380

• Tribune ouest : 2 599
  • Place loges : 112
  • Nouvelle tribune est : 2 395
  • Tribune Lucien Jaffré : 2 358
  • Espace RCV : 420
  • Tribune sud basse : 1496

-Places debout : 1 563

• Angle sud-ouest : 255
  • Angle sud-est : 216
  • Tribune est : 360
  • Tribune nord : 732

-Personnel : 360

Une politique sportive active : terrain synthétique à Kerniol, mini-couvert à Jo Courtel

Rappelons que la Municipalité livrera également en 2022 d’un terrain synthétique à Kerniol (homologué jusqu’à la régionale 1) et d’un autre espace intégrant deux terrains de foot à cinq. Des terrains synthétiques de dernière génération, sans remplissage et écoresponsables qui seront à destination dès la rentrée prochaine de la section sportive foot de Saint-Exupéry, des cours d’EPS des secondaires, des écoles et des clubs.

Un mini-couvert synthétique sera livré à la rentrée 2022 au Stade Jo Courtel également, équipement à destination de l’école de rugby, des scolaires et des joueurs du RCV. Le terrain A de Jo Courtel a également été rénové.