Environnement

Requalification de la Promenade de la Rabine

Promenade de La Rabine
-

Installation de sondes tensiométriques pour veiller au bon développement des 200 nouveaux tilleuls. Un dispositif au service d’une ville intelligente.

La Ville de Vannes, en partenariat avec la start-up Urbasense, installe aujourd’hui des sondes tensiométriques sur huit arbres de la Promenade de la Rabine.
Ce dispositif permettra ainsi de suivre l’évolution de leurs besoins en arrosage et de leur reprise racinaire, à partir de relevés transmis quotidiennement auprès des services de la ville. Les stations assurent a minima trois mesures quotidiennes de la tension hydrique du sol et la transmission de ces valeurs sur un serveur dédié sécurisé.

Point presse mercredi 31 mars sur la Promenade de la Rabine , en présence de Gérard Thépaut, maire-adjoint en charge du climat, de la biodiversité et des finances, et d'Armelle Manchec, Conseillère municipale, déléguée au Cadre de vie et à l'alimentation et de l'entreprise Urbasense.

Objectifs :

• Surveiller quotidiennement le bon développement des 200 tilleuls plantés en janvier dernier.
  • Permettre, grâce à ce dispositif qui se développe aussi dans d’autres villes (Albi…), de mieux maîtriser la ressource en eau et, derrière, de faire des économies.
  • Permettre à la direction des espaces verts d’être encore plus réactive et de s'adapter aux besoins.
  • Un outil au service d’une ville intelligente, en adéquation avec une politique active en matière d’environnement.

Les arbres choisis permettront d’avoir un état des lieux de l'ensemble des 200 tilleuls plantés en janvier et de permettre au service espaces verts d’agir.

Petit rappel : les arbres plantés en janvier ont répondu à un protocole mis en place par la ville, du pépiniériste au paysagiste, fixant les modalités de sélection des végétaux en pépinières, les opérations de plantation jusqu'au suivi d'entretien sur les trois premières années.