Municipalité

Séance d’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Ils sont 39, 25 filles et 14 garçons, de 4e et 3e issus des six collèges vannetais (Notre-Dame Le Ménimur, Jules Simon, Saint-François Xavier, Sacré Cœur, Saint-Exupéry, Diwan) à devenir Conseiller Municipal Jeunes !

Les jeunes du CMJ sont nommés pour un mandat de deux ans. Ils travailleront en commission sur des thèmes variés : sports, loisirs, environnement, culture, solidarité.

Le CMJ est un lieu d’expression pour la jeunesse, d’agir concrètement en mettant en place des actions, des événements et un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions.

Les ambassadeurs des jeunes à Vannes, ce sont eux !

Les jeunes du CMJ ont plusieurs missions au cours de leur mandat :

• Etre porte-parole de la jeunesse et ambassadeur de sa génération
  • Contribuer à toujours plus de lien social et intergénérationnel
  • Informer les jeunes et créer du lien entre les jeunes des différents collèges et quartiers
  • Pour faire de la prévention
  • Pour montrer que l’on peut s’investir pour sa ville, et être force de proposition

CMJ : une belle première expérience !

Le CMJ qui date depuis 1997 a vu passer des centaines de jeunes. Pour la plupart, cela est une expérience qui leur a servi au cours de leurs études et dans la suite de leur parcours. Ils apprennent durant leur mandat à travailler en groupe, débattre, faire des choix, gérer un budget, et monter une action, un événement qui ait du sens pour la collectivité.

Au cours du dernier 2020-2022, le dernier CMJ a mis en place de nouvelles actions à l’image de la collecte solidaire des jouets de Noël, un ciné plein air solidaire à Jules Simon, l’organisation des premières olympiades entre collégiens, une mobilisation sans faille aux actions menées par la Ville (Word Clean Up Day, inauguration de la nouvelle Promenade de la Rabine, concours du plus beau marché de France).

Les jeunes du CMJ rejoignent ainsi les 190 conseillers de quartier, citoyen, ainés qui sont forces de proposition auprès de la Municipalité.