Démocratie participative

Un jardin sensoriel ouvrira au printemps à Cliscouët

Un projet à l’initiative des Conseils de quartier Sud-ouest Conleau et Cliscouët Bernus

Projet à l’initiative du conseil de quartier

Un jardin sensoriel ouvrira au public en avril 2022 à Cliscouët, à proximité des jardins familiaux. Il s’agit d’un projet à l’initiative du conseil de quartier Sud-Ouest Conleau, et qui a été rejoint ensuite par le conseil de quartier de Cliscouët-Bernus, avec l’aide du service espaces verts de la Ville. C'est un espace végétal clos qui accueille à la fois une faune et une flore qui mettent en éveil les 5 sens. Le goût, le toucher, l'ouïe, la vue et l'odorat sont stimulés de toutes parts.

Objectif :

interpeller les Vannetaises et les Vannetais en les invitant à s’arrêter, prendre du temps, se détendre, prendre conscience de son environnement en regardant, écoutant, sentant, touchant et goûtant. Un nouveau lieu qui favorisera la biodiversité, le lien social, où les enfants pourront aussi profiter d’un dôme végétal en roseaux.

Rappelons qu’il s’agit d’un nouvel espace vert pour la ville, avec l’ouverture des parcs urbains du Pargo et de Rohan, près de 4 hectares de nature redonnés habitants et l’engazonnement de la Promenade de la Rabine.

Un jardin participatif puisque les habitants participeront à la plantation en mars prochain !

Un jardin sensoriel au cœur d’un espace naturel

Les deux parcelles choisies sont situées sur des espaces naturels, reliées par un petit pont en bois, permettant de cheminer pour rejoindre les sentiers côtiers.

Jardin sensoriel

• Arborescence végétale invitant à la découverte de 14 bacs en fascine (type potager médiéval)
  • Allée centrale permettant la continuité du cheminement de promenade
  • Aménagement d’un talus avec des arbustes fournissant refuges et nourriture aux oiseaux et insectes, petits fruits et muret en pierres sèches
  • Plants fournis par la direction des espaces verts et plantés par les membres des conseils de quartiers et des habitants.

Un espace bucolique, propice à la détente

• Saule pleureur limitant l’humidité du terrain et invitant à s’assoir autour (arbres à palabres)
  • Assises naturelles le long des ruisseaux (réalisées à partir d’arbres récupérés à la Rabine)
  • Chemin tactile (galets, pommes de pin)
  • Petit dôme végétal en roseau pour les enfants
  • Installation de nichoirs

Le calendrier des travaux

• Fin 2021 : terrassement, travaux de maçonnerie et préparation des allées
  • Février/mars : suite des travaux (muret, fascines, allées stabilisées...)
  • Mi-mars : réalisation des plantations par les habitants (démarche participative portée par les Conseils de quartiers)
  • Avril : engazonnement et ouverture au public.
  • Coût du projet : 62 000 euros

Une ville qui se construit avec les habitants !

Vannes est accompagné par 220 conseillers de quartier, citoyen, ainés et jeunes qui sont forces de proposition au quotidien, avec la réalisation de projets comme le jardin sensoriel.

Rappelons que la Ville de Vannes a aussi lancé le budget participatif, où vous pouvez proposer vos idées pour la ville, pour votre quartier jusqu’au 31 décembre. Une enveloppe de 1 million € sur l’ensemble du mandat, 200 000 € par pour la réalisation de vos projets.
Vous n’avez pas encore proposé votre idée ? Si vous êtes Vannetais, que vous avez 16 ans et plus, vous pouvez déposer faire votre proposition sur www.jeparticipe.vannes.fr jusqu’au 31 décembre.