Dans les secrets de la diplomatie vaticane
On connaît le rôle de leader spirituel de l'évêque de Rome, à la tête d'une Eglise comptant environ 1 milliard 400 millions de fidèles. Mais le pape est également un chef d'Etat : le chef de «L'Etat de la Cité du Vatican». Or l'une des grandes prérogatives de ce statut est la capacité diplomatique qu'elle octroie aux papes. Ils pèsent et agissent sur la sphère des relations internationales.
Quels sont les objectifs, les moyens et les valeurs qui animent la diplomatie du Saint-Siège ? Dans quel cadre agit-elle et quel est son poids réel sur la scène internationale ? Ses priorités évoluent-elles d’un pape à l’autre ?
De l'Europe au Proche-Orient en passant par la Chine communiste, Cuba ou les Etats-Unis, Constance Colonna-Cesari s'arrêtera sur quelques uns de ces dossiers brûlants.
Mais cette politique extérieure de l’Église qui a l’éternité devant elle n’échappe pas à certains écueils. À Rome aussi, les lois de la réalpolitik s’imposent parfois. Notamment lorsqu'il faut discuter avec Vladimir Poutine de la question ukrainienne...
Constance Colonna-Cesari est journaliste indépendante, auteure et réalisatrice. Elle collabore à de nombreux journaux, dont Sud Ouest, Marianne, l’Obs, Le Temps de Genève, la revue Politique internationale, etc. Depuis son premier séjour à Rome dans le cadre des ses études d’Histoire des relations internationales contemporaines, elle est spécialiste du Vatican, un sujet sur lequel elle a écrit plusieurs ouvrages de référence et réalisé un grand nombre de documentaires.
Dernier livre paru : « Dans les Secrets de la Diplomatie vaticane » aux Editions du Seuil, février 2016. Ce livre a reçu le Prix du Document de l’Express en 2016.
Dernier documentaire sur le sujet : « Les Dernières Batailles du pape François », diffusé en 2021 les chaînes LCP Assemblée nationale et France 3 Corse Via Stella et rediffusé en 2025.
Intervenant régulièrement dans les médias, elle vient d’être honorée par France Culture / Radio France de la distinction des 100 nouveaux penseurs des Relations internationales parue le 16 octobre dernier.
- Conférence animée par Constance Colonna-Cesari
- Jeudi 23 octobre de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent