Jeanne Malivel, une artiste engagée
À l’occasion des 100 ans de la disparition de Jeanne Malivel, Olivier Levasseur, docteur en histoire, retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste loudéacienne à travers l’ouvrage qu’il a consacré à l’artiste. Si elle est essentiellement connue pour être l’une des fondatrices du groupe des Seiz Breur en 1923, il serait dommage de la réduire à ce seul aspect de son travail.
Après des études parisiennes, Jeanne retourne s’installer dans sa ville natale et, abandonnant la peinture de chevalet, elle s’oriente vers les arts appliqués. Son œuvre est très variée : elle va réaliser de nombreuses gravures sur bois (dont l’ensemble pour l’Histoire de Notre Bretagne de Jeanne Coroller, 1922), mais aborde aussi les domaines de la fresque, de la céramique, du textile, du mobilier...
Professeur à l’école régionale des Beaux-arts de Rennes, elle est également une ardente militante d’une alliance entre artistes et artisans, et nous montre un profond attachement à la Bretagne qui irrigue toute son œuvre.

- La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’auteur
- Samedi 7 février à 15 h
- Durée : 2 h
- Rendez-vous : Ti ar Vro Bro Gwened - Auditorium , 3 rue de la Loi
- Gratuit