Aller au contenu principal
Appli mobile
Patrimoine

Journées nationales de l’architecture

Du 16 au 19 octobre, seront organisées les Journées nationales de l’architecture. Pour célébrer cette 10ème édition, le Ministère de la Culture a choisi de mettre à l’honneur les architectures du quotidien.

18
oct.
19
oct.

Du 16 au 19 octobre, les architectes et l’ensemble des acteurs de l’architecture se mobilisent pour cette nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture dans l’objectif de révéler à tous les publics, enfants, amateurs ou simples curieux l’architecture dans sa plus grande diversité.

Le thème « Architectures du quotidien », nous invite à voir différemment ces constructions quotidiennes qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble. Des lieux que l’on emprunte ou que l’on traverse chaque jour comme nos maisons, écoles, équipements sportifs, commerces, lieux de travail, infrastructures publiques, etc., et avec lesquels il est possible d’interagir à l’image des tiers-lieux, jardins partagés, habitats participatifs ou encore chantiers bénévoles.

Le Pays d’art et d’histoire vous propose de décliner le thème national Architecture du quotidien…au féminin !
Un programme conçu et animé avec l’association Graine d’Archi, la Maison d’architecture et des espaces en Bretagne et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Morbihan.

Les grands rendez-vous du week-end 

 

À Limur : 

  • Samedi 18 octobre, à 14h et 15h : visite avec Kourtney Roy

Sur réservation, gratuit

Deux créneaux de visite de l’exposition ExtraOrdinaire pour une rencontre exceptionnelle avec Kourtney Roy, photographe canadienne, qui explore dans son travail les aspects étranges de la vie du quotidien et porte un regard décalé sur cette architecture que nous côtoyons au quotidien.

  • Samedi 18 octobre, à 16h : Pecha Kucha

Sur réservation, gratuit

Une Pecha Kucha est un format de présentation dynamique et rythmé pour découvrir l’architecture du quotidien de façon vivante et pêchue ! 8 femmes architectes du territoire font un petit show et se présentent en 20 images et 6 minutes chacune, pour partager leur quotidien d’architecte au féminin…

  • Samedi 18 octobre, à 18h : table-ronde Architecture au féminin et au quotidien
    Inégalités de genre : quel est le plan ?

Sur réservation, gratuit

Il y a 61 % de femmes dans les écoles nationales d’architecture mais seulement 15% parmi les lauréats des prix d’architecture et 28% parmi les dirigeants d’entreprises d’architecture.

Nous avons donc invité Lucas Page, sociologue, et l’association MéMo, constituée de chercheuses, enseignantes, architectes… pour partager leurs connaissances et leurs analyses de la place des femmes au quotidien dans le paysage architectural d’aujourd’hui.

  • Dimanche 19 octobre, à 15h : visite-atelier expo ExtraOrdinaire

Sur réservation, gratuit

Une visite interactive de l’exposition ExtraOrdinaire.

Hors Limur :

  • Dimanche 19 octobre à 10h : un parcours « dans les pas de Kourtney Roy »

Balade en car de 10h à 17h à Vannes, Arradon, Carnac et Brech pour découvrir les édifices photographiés par Kourtney Roy qui dresse un superbe panorama de l’architecture depuis les années 50 : le Palais des arts de Vannes, la base nautique d’Arradon, le yacht Club de Carnac ou encore la chapelle de Brech.

Départ du Palais des arts de Vannes à 10h et retour à 17h. Prévoir son pique-nique pour déjeuner ensemble.
Un rendez-vous organisé en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

  • Dimanche 19 octobre à 15h : atelier « photographie ton quartier avec ton smartphone »

Avec la photographe Gwenvaël Engel. Réservation conseillée, nombre de places limité.

Une belle occasion de porter un nouveau regard sur l’architecture quotidienne tout en apprenant les bases de la prise de vue… sans appareil photo !

Rendez-vous devant la médiathèque de Ménimur, à 15h.

Cet atelier sera également proposé le 16 novembre dans le quartier de Kercado et le 14 décembre dans le quartier Nord-Gare.

 

Renseignements et inscriptions : 

  • LIMUR – Centre d’Interprétation Architecture et Patrimoine
  • 31 rue Thiers
  • 02 97 44 52 02
  • www.ciap-limur.bzh
     

ExtraOrdinaire : l’exposition photographique événement à l’hôtel de Limur

Une exposition pour mettre en valeur l’architecture moderne et contemporaine du Morbihan à travers le regard et la démarche de la photographe Kourtney Roy. Une manière toute particulière de faire voir une architecture vivante, qu’on ne regarde pas.

Du 18 octobre au 29 mars, à l’hôtel de Limur

CIAP Limur

Infos pratiques

CIAP Limur
Voir sur la carte
Événement gratuit