Aller au contenu principal
Appli mobile

Dératisation

Informations et conseils

Ce qui attire les rongeurs

Les rats et les souris partagent notre territoire et dépendent presque totalement de nous pour leur subsistance. Ils vont donc s’installer et se reproduire là où ils trouvent de la nourriture. Et en ville, il y en a partout. En particulier dans les locaux de stockage des poubelles ; surtout lorsque celles-ci sont mal fermées, débordantes, détériorées ou encore renversées. Les corbeilles de rues contenant des déchets alimentaires sont également très prisées. Et plus encore les sacs poubelles déposées sur le trottoir en dehors des heures et des jours de collecte. Les personnes qui prennent cette très mauvaise habitude attirent non seulement les rongeurs mais les incitent à s’installer à proximité immédiate de leur source de nourriture.

Les endroits où ils installent

Dans toutes les zones encombrées : caves, garages, greniers, dépôts et autres locaux. Ainsi que dans les zones isolées, délaissées ou abandonnés telles que les bâtiments privés et les entrepôts désaffectés, les terrains et les jardins en friches, les zones in- salubres...

Eviter d’attirer les rongeurs chez soi

Il est primordial pour cela d’appliquer la règle simple du chacun chez-soi. Cela consiste tout simplement à supprimer toutes possibilités pour les rongeurs de nidifier, de circuler et d’accéder à la nourriture en contrôlant minutieusement tous les points d’accès possible : grilles d’aération,pieds de mur, pieds de bardage et dessous de portes, sorties de tuyau, gaines techniques, chaufferie, sous-sol, cave, réserves, etc. Tous ces points d’accès doivent être colmatés ou obstrués par des dispositifs anti-intrusions : grilles, grillages à maillage étroit, plaque métallique, ciment...

Eviter leur intrusion dans ces équipements de plus en plus utilisés

Les rongeurs sont attirés par les odeurs de décomposition que dégagent les composteurs. Ils creusent des galeries pour y pénétrer. Pour leur bloquer le passage, il y a deux choses simples à faire : fermer le couvercle de son composteur et fixer une grille à maillage étroit à même le sol à l’endroit où il est installé.

J'ai des rongeurs chez moi

Repérer la présence de rongeurs

Cela se remarque en intérieur par des dégradations de matériaux, une consommation de nourriture, la présence d’excréments, une odeur inhabituelle, des traces de pattes et de queues dans la poussière, des bruits de grattement, surtout la nuit. A l’extérieur, on le constate par la présence de galeries dans les massifs, dans les pelouses, autour du composteur de déchets verts... On le voit aussi par la présence d’excréments et, à certains endroits, par des concentrations de coquilles d’escargots, un animal dont le rat est très friand.

Chasser les rats et les souris de chez-soi

Il existe tout un arsenal de produits rodenticides. Mais il faut avoir conscience que ces produits chimiques ne sont pas sans danger pour l’homme et l’environnement. Tant qu’on ne sait pas combien de rongeurs sont présents, il est inutile de disperser ce type de produits un peu partout. Vous risqueriez d’empoisonner vos animaux domestiques et les oiseaux du jardin. Mieux vaut attirer le rongeur dans un endroit que l’on peut surveiller régulièrement. Il est assez facile de fabriquer soi-même un poste à rongeur efficace et qui ne nuit pas à l’environnement. On le réalise avec un tube en PVC.

 

Informations

Rappel aux personnes qui traitent leurs réseaux privés contre les rongeurs, il faut ne faut jamais jeter des appâts dans les conduites. En agissant de cette manière, on ne sait absolument pas si l’appât aura une quelconque utilité et, en plus, on pollue les réseaux. La bonne façon de faire consiste à mettre l’appât en suspension, en le maintenant avec un fil de fer contre la paroi du regard, afin qu’il ne touche pas le fond. Vous pouvez ainsi contrôler la consommation du produit et agir de façon efficace.

Actions mise en place

La Ville de Vannes donne l’exemple en contrôlant et en traitant régulièrement tous les bâtiments communaux, ainsi que les réseaux publics. Elle traite également deux fois par an tous les cours d’eau en partie souterraine. Elle intervient aussi dans les parcs et jardins lorsqu’une présence de rongeurs est signalée ou repérée. Le service de dératisation de la ville est à la disposition des vannetais tout au long de l’année pour des conseils ou pour la distribution de produits.

Contact : Centre Technique Municipal 86 avenue du général Weygand.

Lutter contre la prolifération

Pourquoi lutter contre la prolifération des rongeurs ?

Entre autres raisons, parce que ces animaux sauvages sont nuisibles pour l’homme. Les souris, et plus encore les rats, sont, par leur régime alimentaire et leurs conditions de vie, porteurs de nombreuses ma- ladies contagieuses qui se transmettent facilement à l’homme et aux animaux domestiques. Elles peuvent se transmettre par leur présence, leur contact ou encore par les urines. C’est pourquoi la loi impose certaines règles d’hygiène et de prévention visant à éviter l’introduction des rongeurs dans les habitations et autres lieux de vie. Dans le Morbihan, comme dans tous les autres départements, ces dispositions sont précisées dans le règlement sanitaire départemental de la préfecture*. Il faut que chacun ait à l’esprit que la dératisation relève d’une responsabilité collective. C’est par nos façons de faire et nos négligences que nous attirons les rongeurs. Si l’on veut éviter cela, il faut simplement se comporter de façon responsable au lieu de penser que c’est uniquement aux services publics de régler les problèmes.

Règlement sanitaire* départemental du Morbihan (Section 4, art. 119) : « Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc., ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur des chantiers de construction. »