Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Nouveau : Une aire de jeux inclusive

Etang de Tohannic

Vannes est la première ville bretonne à créer une aire de jeux inclusive, la première en France de cette dimension sur l’espace public. Une idée qui a été lancée par la Commission communale d’accessibilité et qui voit donc le jour ! Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Proludic suite à l’appel à projets lancé fin 2018 et après avis du jury et des élus.  
Ce sera la 24e aire de jeux de la Ville de Vannes, avec d’autres projets prévus dans les mois à venir.

  • Investissement pour ce projet : 500 000 €


Une aire de jeux accessible à tous les enfants, de 2 à 14 ans

Pour la Municipalité, ce projet innovant est au cœur de la politique de bien-vivre ensemble menée, puisque cette aire de jeux permettra à tous les enfants de jouer ensemble, qu’ils soient valides ou présentant des types de handicaps et de déficiences (moteurs, mentaux, sensoriels, visuels, auditifs…), grâce à des équipements spécialisés et des jeux adaptés. Une occasion de faciliter la vie quotidienne des familles vannetaises et des établissements spécialisés du territoire.
Après plusieurs mois de concertation, le chantier de la nouvelle aire de jeux de l’étang de Tohannic, baptisée « Les Fleurs de Tohannic » a débuté en septembre par les équipes de Proludic, choisi pour aménager et installer l’espace.
« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par la ville de Vannes pour la réalisation de l’aire de jeux de l’étang de Tohannic » explique Jean-Marie Freyling, Responsable Marketing de Proludic. « Chez Proludic, l’inclusion est un point fondamental de notre philosophie parce que nous considérons que tous les enfants doivent avoir accès au jeu et aux mêmes jeux ».

Parcours sensoriel, tubes musicaux…

L’aire de jeux de 750 m2 s’intègre dans un environnement paysagé de 1370 m2 dont 99% des équipements (30 jeux et 50 activités ludiques) sont accessibles PMR et encouragent l’éveil des enfants au travers du toucher (parcours sensoriel), de la manipulation (panneaux pour compter, construire…), de l’audition (tubes musicaux, bornes sonores), des couleurs, des odeurs (avec une sélection d’essences végétales appropriées)
L’intégralité de la signalétique est en écriture normale et en braille.


Au centre, 3 fleurs de 3,60 m de haut, dont les pétales de plexi réverbèrent la lumière et le soleil, dominent l’aire de jeux.


Trois espaces distincts, repérables aux couleurs de leurs sols souples, composent l’aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 14 ans :


Pour les plus petits : l’espace Mer
Plusieurs jeux au sol y sont proposés : maisonnettes, jeux sur ressort, panneaux ludiques. Une balançoire portique accessible 100% au fauteuil roulant et un jeu partagé en balancier permettant à un enfant valide de se balancer avec un enfant en fauteuil.


Pour les moyens : l’espace Terre
Il est composé d’une structure Diabolo : une combinaison de plateformes, d’accès et d’éléments ludiques variés. L’accessibilité pour les enfants déficients moteurs est favorisée par la présence d’une rampe, de planchers bas et de marches sécurisées. Les activités de jeu, placées à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, favorisent la mobilité, la motricité fine, les facultés cognitives, l’éveil des sens. Les ouvertures sont multiples et facilement accessibles pour permettre aux accompagnants de partager et d’encourager l’activité ou d’intervenir rapidement si besoin.

Pour les plus grands : l’espace Ciel
Il offre plusieurs jeux dont un double-perchoir monté sur 2 gros ressorts, simulant une sensation de vol dans les airs. Également, une grande structure Kanopé, où les enfants peuvent grimper dans tous les sens, escalader des cordages aux multiples formes, glisser le long de toboggans…

Chaque espace est agrémenté d’un jeu « son et lumière » : le Lumidéfi. Un mât de 4,40 mètres de haut avec en bas une manivelle dont le mouvement de rotation et la force permettent d’allumer des leds placées sur toute la hauteur, le tout en musique. Plus l’enfant tourne fort, plus les leds s’allument jusqu’en haut du mât. Si l’enfant arrive à allumer toutes les leds, une musique spécifique se déclenche pour le féliciter.

Pour favoriser les échanges entre les enfants des différentes tranches d’âges, deux tubophones (tubes propagateurs de son) relient chaque espace. Placé à une distance de 25 mètres, et pour partie enterré, chaque tube permet à deux enfants de communiquer sans qu’ils aient besoin de crier.

Un parcours sensoriel traverse tous les espaces de l’aire de jeux, sur un tracé d’un mètre de large et composé de plusieurs matériaux : gazon synthétique, galets, béton balayé, pas japonais, pavés, rondins, sol souple… pour faire ressentir aux enfants valides ou en fauteuil roulant des sensations variées.

Pour finir, une aire de pique-nique a également été aménagée à proximité de l’aire de jeux, avec des tables 100% accessibles aux fauteuils roulants.


Galerie photos de l'inauguration.

 

 

 

Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.