Aménagement de la rive gauche du port

La Commission Rive Gauche s’est positionnée à l’unanimité  en faveur d’une déclaration sans suite de l’appel à projets.

Un contexte, un horizon, des enjeux bouleversés par la crise sanitaire La Rive Gauche demain : un nouveau projet résilient qui se construira en concertation avec les habitants et les usagers du Port.

L’avis à l’unanimité de la Commission
Rive Gauche : déclaration sans suite de l’appel à projets

Après plusieurs mois de travaux, la Commission Rive Gauche a rendu son avis sur le projet de requalification de ce site stratégique. Elle estime à l’unanimité qu’il est préférable de ne pas donner suite à la procédure engagée. Son avis fera l’objet d’un vote au Conseil Municipal du lundi 5 juillet.

Rappelons que la nouvelle Commission, composée de 8 membres, avait été constituée après les élections de 2020. Un choix du Maire David Robo, qui avait estimé pour la sérénité des débats, devoir reporter ce projet après l’installation du nouveau conseil municipal, issu des élections de mars 2020.

Les raisons qui motivent ce choix à l’unanimité

Le réaménagement de ce site emblématique fait l’objet de trop d’incertitudes en raison de la crise sanitaire, de ses effets sur l’économie, de son impact social et sociétal.

Pourquoi cette décision ?

Une inadéquation entre les offres finales reçues il y a deux ans maintenant et la situation sanitaire d’aujourd’hui : en effet, les offres finales qui ont été reçues en juin 2019, soit il y a deux ans maintenant, ne peuvent subir aucune modification. Rappelons que le règlement interdit, par ailleurs, de réentendre les trois groupements.

L’impact économique et social, résultant de la situation sanitaire, rend impossible de confier à un opérateur privé l’aménagement de l’ensemble d’un site aussi emblématique pour la Ville. Ces offres comportent dorénavant des incertitudes telles qu’il n’est pas concevable de les accepter en l’état (incertitudes sur les partenaires, sur leurs capacités à respecter leurs engagements immédiatement et dans le temps, sur leurs évolutions…)

Une prise de conscience sociétale, la pandémie ayant bouleversé la vie de tous. Il y a bel et bien un avant et un après Covid-19. Les prises de conscience se sont accélérées, les aspirations confortées ou transformées, la conception des futurs projets urbains doit en tenir compte.

La Ville remercie les trois opérateurs et l’ensemble de leurs équipes pour leur implication, leur travail, leur écoute et la qualité de leurs productions qui n’est aucunement remise en cause.

Comme le règlement de l’AMI le prévoyait, ils percevront chacun une indemnité de 60 000 euros à titre de dédommagement.

La Rive Gauche sera réaménagée : une nouvelle page à écrire ensemble

La déclaration sans suite de cette procédure d’appel à manifestation d’intérêts n’est pas la fin d’une ambition pour la Rive Gauche, mais bien le début d’une nouvelle. Pendant toute la durée de la procédure, les services municipaux ont acquis une expertise, qui leur permettra d’être rapidement opérationnels avec
de futurs porteurs de projets.

C’est bien une nouvelle page qui s’ouvre pour Vannes avec un nouveau projet d’aménagement encore plus ambitieux et résilient pour la Rive Gauche, dont la réalisation sera segmentée, par lots et dans le temps.

Une importante concertation, qui sera le prélude du nouveau projet en accord avec les aspirations des vannetais, des acteurs du port. Elle démarrera dès septembre 2021, par le bais de réunions publiques et par le biais d’une boîte à idées où les Vannetaises et les Vannetais pourront déposer leurs suggestions.

Ce qui restera dans la vision globale du nouveau projet

La Ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération vont engager dès à présent des études pour la construction d’une future base nautique

Comme dans les trois projets présentés, le chemin de halage réaménagé restera ouvert à toutes et tous
L’arrivée d’un équipement culturel fait toujours partie des ambitions de la Municipalité
Plus de verdure, d’espaces publics paysagés, moins de densité : c’est le sentiment des membres de la Commission Rive Gauche, et l’ambition partagée qui sera intégrée aux futurs appels à projets.

Dès l’an prochain, une rive droite toujours plus verte et réaménagée au profit des habitants.

Rappelons que la future Rive Gauche fera face au nouveau parc urbain de cœur de Ville, dans la suite logique de la création de l’Esplanade du Port, dès 2022.

Un grand poumon vert en cœur de ville, avec un engazonnement de la Rabine de 2 hectares, un chemin de halage préservé plus grand, une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et aménagée de 2,50 à 3 m, l’installation de bancs, de tables de pique-nique, de tables de jeux (damiers, échiquiers), de transats et conservation d’un espace de stabilisé de 2 400 m2 pour jeux de boules, molky, palets, vélos enfant, l’installation du buste de Lesage…

Google analytique