Solidarité

Duo Day 2023

Une journée qui s’inscrit dans la politique d’inclusion d’emploi des personnes en situation de handicap

A l’occasion de la 6e édition du Duo Day dans toute la France, la Ville de Vannes accueille pour la deuxième fois des personnes en situation de handicap toute la journée dans différents services.

Ainsi ils seront 13 à passer la journée aux côtés d’agents volontaires issus de tous les pôles de la Ville (social, animation-éducation, technique, ressources et citoyenneté, direction générale). L’objectif de cette journée : faire un pas de plus vers l’inclusion, découvrir un métier (communication, maintien à domicile, animateur sportif, assistant ressources humaines, conseiller multimédia) et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Une politique d'inclusion active

Comme tout employeur, la Ville doit recruter au moins 6% de travailleurs handicapés. Elle peut répondre à cette obligation soit par l’emploi direct soit par des commandes de prestation auprès d’entreprises adaptées. Pour 2022, le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap s’élève à 6, 14% pour la Ville et même à 14,88 % pour le CCAS. Il est à noter que la Ville consacre un poste à temps complet à l’accompagnement des agents en situation de reclassement professionnel.

La Ville, en lien avec la médecine du travail, procède à l’adaptation des postes de travail pour les agents en situation de handicap notamment.

L’accessibilité, un enjeu majeur mené par la Municipalité

La Municipalité considère l’accessibilité comme un enjeu majeur de la vie locale. Rappelons qu’une commission communale d’accessibilité existe depuis 8 ans, qu’une charte d’engagement pour l’accessibilité a été signée en 2019 et que Chrystel Delattre est depuis 2020 maire-adjointe en charge de l’accessibilité et de l’inclusion.