Inauguration de la Chapelle Saint-Yves

C’est l’un des temps forts de 2022 : la réouverture de la Chapelle Saint-Yves, Saint-Patron des Bretons, édifice jésuite cultuel et culturel, plus de 30 ans après sa fermeture au public !

La réouverture de la chapelle Saint-Yves fait suite à un engagement pris par le Maire de Vannes et son équipe municipale.
Elle a été rendue possible grâce à une incroyable campagne de restauration menée en moins de 18 mois.

Ce projet de restauration de la chapelle, inscrite aux Monuments historiques depuis 1929, a été financé pour partie par la Ville de Vannes et n’aurait pu voir le jour sans les donations privées, dont l’impulsion d’un million d’euros donné par M. et Mme Nivès, ainsi que la participation des partenaires publics.

Pour célébrer ce moment important pour Vannes, des animations auront lieu du 21 au 23 janvier lors d’un week-end inaugural. Si beaucoup découvriront ce lieu pour la première fois, d’autres pourront s’y remémorer les souvenirs passés…

Au programme de ce week-end d'inauguration

• Coup d’envoi de l’événement avec un mapping nocturne, dès le vendredi 21 janvier, et durant deux soirs, de 18 h jusqu’à 22 h sur la place Maurice Marchais.
  • Soirée dédiée aux donateurs, vendredi 21 janvier, de 18 h à 21 h avec une conférence de présentation de la chapelle et un concert de Bruno Cocset (VEMI).
  • Inauguration officielle samedi 22 janvier, en présence de M. Le Maire, des élus, de Mgr Centène, du Père Marivin. A cette occasion la plaque d’inauguration sera dévoilée.
  • Un après-midi dédié au grand public samedi 22 janvier, de 14 h à 20 h.
  • Remise des clés à l’église dimanche 23 janvier et messe.

Les visites à ne pas manquer

Ces visites auront lieu le samedi 22 janvier, l’après-midi et en nocturne jusqu’à 20 h

• De 14 h à 15 h : des visites guidées à la découverte de la chapelle restaurée et de la charpente, menées par des guides conférenciers de la ville.
  • De 15 h à 20 h : accès libre de la chapelle avec des guides à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que les Ateliers de restauration de Bretagne qui vous présenteront le Retable. Jauge maximum : 150 personnes sous réserve. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.
  • De 15 h à 17 h : des concerts de la CHAM vocale des élèves de 4e et 3e de Jules Simon, en partenariat avec le Conservatoire, ponctueront les visites à 15 h, 16 h, 16 h 30 et 17 h.

A noter que tous les samedis de février (les 5, 12, 19 et 26 février à 11 h), des visites gratuites seront proposées.
Réservation par mail : patrimoine@mairie-vannes.fr

Temps religieux dimanche 23 janvier

• 10h :  Dédicace/ remise des clés avec messe officielle le matin
  • 16h : concert / chœurs liturgiques et chœurs d'enfants
  • 17h : office des vêpres
  • 18h : messe

Rappel des chiffres clés sur le financement

• Une campagne de mécénat, lancée depuis deux ans par la Ville pour sauver la chapelle Saint-Yves, totalisant un montant de 1 113 449€, dont un million € du couple de donateurs vannetais M. et Mme Nivès, et 234 donateurs publics, privés et associatifs
  • Une subvention d’1,8 million € du Conseil Départemental
  • Une subvention de la DRAC de 528 536 € (tranche 1) et de 489 143 € (tranche 2) soit 1 017 679 € (prévision)
  • Soit 3,9 millions € récoltés grâce au financement participatif et aux subventions du CD et de la DRAC.
  • Le montant total, travaux et opérations, est de 8,9 millions €, soit 5 millions € pour la Ville.
  • La Ville tient donc l’enveloppe financière qu’elle s’était fixée.

Chapelle Saint-Yves