TEMPÊTE CIARÁN ET DOMINGOS : BILAN ET ACTIONS

Suite tempête

Nos services techniques (Espaces verts / Voirie / Propreté) sont pleinement mobilisés depuis jeudi, suite aux dégâts des tempêtes Ciaran et Domingos. Tous les signalements que vous faites  - et nous vous en remercions - ont été pris en compte, nous comptons sur votre patience, les délais de traitement sont un peu plus longs. Les bûcherons notamment sont à pied d'œuvre pour rétablir la sécurité des espaces publics, débiter les arbres tombés ou encroués.

Cette semaine, les Espaces verts seront mobilisés parc de la Garenne. Par ailleurs, l'accès à l'itinéraire de randonnée entre Vannes et Sainte-Anne d'Auray  (Plumergat, Plescop également) est interdit au public par arrêté départemental en raison des risques d'accidents avec les arbres et branchages à terre, les clôtures et ouvrages endommagés et les possibles chutes d'arbres.

Le Plan communal de sauvegarde déclenché par le maire mercredi a permis de gérer la tempête avec la mise en place et la mobilisation de 60 agents municipaux, les équipes terrain et les relais décisionnaires en cellule de crise de 20h mercredi à jeudi 13h, sans discontinuer.

La réactivité du personnel et des élus, avec l'appui des caméras de vidéo-protection ont permis des interventions très rapides sur le domaine public (visualisation immédiate / localisation), même au cœur de la tempête entre 00h et 5h du matin au moins, avec des pointes enregistrées à 124 km/h.

Quelques chiffres

• 135 interventions des services de la ville, dont 99 pour les seuls arbres arrachés ou branches tombées.
  • Signalisation abîmée ou fragilisée suivie d'une remise en état : carrefours à feux et éclairage public.
  • Toitures arrachées ou éventrées et tôles menaçantes : intervention sur six bâtiments publics et privés.
  • Voitures de particuliers endommagées ou détruites, notamment à Ménimur.
  • Mise en sécurité depuis hier matin à l'aube, avec des interventions sur le domaine public et dans les parcs et jardins qui vont nécessiter des travaux quelques jours encore.
  • Une centaine d'agents sont sollicités depuis hier matin afin de sécuriser, nettoyer, remettre en état le domaine public : espaces verts, voirie, logistique bâtiments et propreté, police municipale...

Merci au personnel municipal, qui a permis une gestion de crise et d'après-tempête rapide et efficace. Et merci à vous pour votre prudence.