Rhizomes, mémoire de formes
ArtPont accueille cette année le graveur Tangui Robert qui présentera à la galerie des Bigotes une quarantaine de gravures auxquelles il compte associer carnets de voyages et formes en volumes.
« A l’occasion de cette exposition, je propose de présenter des figures gravées associées à des étiquetages colorés capturés par la photographie. Elles seraient le prolongement d’un travail engagé depuis de nombreuses années.
Les œuvres présentées, sortes d’analogies poétiques, seront tour à tour, paysagères ou urbaines, anguleuses ou voluptueuses, colorées ou embrumées. Si elles agissent en complémentarité ou en dissonance, elles fabriquent toutes des figures à réactions poétiques. Les travaux présentés seront issus de voyages ou de prolongement de questionnements architecturaux.
L’image du rhizome, racine démultipliée étendue en réseau, est ici convoquée car elle exprime la mise en relation au travers de formes diversifiées et hétérogènes.
Gravure et photo sont ici utilisées comme des processus techniques et temporels disjoints et complémentaires : la gravure oblige au temps long et au façonnage ; la photo, quant à elle, collecte des instantanés sous la forme de fragments du monde organisés par familles ou espèces à la manière d’une entomologie paysagère.
En accompagnement de ces œuvres papier, je présenterai des petits volumes, entre maquettes et sculptures, dans un dialogue entre le plan et le volume, faisant se répondre les points de vue et varier les échelles.
Chaque exposition étant l’occasion d’envisager un terrain de jeu où les productions dialoguent par l’entremise de la scénographie, il s’agira d’une présentation spécifiquement pensée pour l’espace de la galerie des Bigotes. »
Tangui Robert.
Infos pratiques :
- Exposition du 5 septembre au 18 octobre 2025
- Galerie des Bigotes, 5 rue de la Bienfaisance
- Du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
- Entrée libre
- Soirée jazzy le vendredi 17 octobre à partir de 19 h
Photo : ©Tangui Robert
Conférence de Bruno Sentier : La gravure taille-douce, une technique de reproduction ?
La gravure est une technique vivante toujours explorée par les artistes aujourd’hui. Qu’est-ce qui caractérise une gravure ?
Quelles sont les différentes techniques utilisées par les graveurs aujourd’hui ? Qu’est-ce que la pointe sèche, l’aquatinte ou encore la manière noire ? Quelles places occupent ces pratiques dans l’histoire de l’art et dans l’histoire en général ?
Jeudi 18 septembre à 18 h
IUT de Vannes, rue Montaigne, Amphithéâtre Sauvy
Gratuit
Conférence organisée en partenariat avec l’Université Tous Ages de Vannes et sa région
