Aller au contenu principal
Appli mobile

Expositions permanentes - La Cohue

Du mardi au dimanche (sauf jours fériés) de 13h30 à 18h.

Les musées de Vannes vous proposent tout au long de l’année des rendez-vous, des découvertes. Prenez le temps d’observer et de comprendre les œuvres et les objets des collections, de vous émerveiller, vous divertir et créer. N'attendez plus, venez à la rencontre des artistes, des historiens, des musiciens, des danseurs pour plonger dans l’univers artistique et éclectique des musées.

Collections XIXème - XXème

Acquis par l’État, en 1835, Le Christ sur la croix peint par Eugène Delacroix (1798-1863) rejoint le musée à sa création en juillet 1886 et devient, dès lors, l’oeuvre emblématique de la collection. L’esquisse du larron provenant de l’atelier du peintre, acquise par la ville de Vannes, en 2017, enrichit la présentation consacrée à l’artiste.

Quelques images de la Bretagne, associant paysages romantiques et compositions empreintes de modernité révèlent le talent de maîtres incontestés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Charles Cottet, Flavien Peslin, Henri Moret, Jeanne-Marie Barbey ou Jean Frélaut livrent, entre terre et mer, une vision poétique et ethnographique de la région.

Geneviève ASSE (Vannes 1923 - Paris 2021)

Les oeuvres réunies dans la salle haute du musée, parlent des paysages connus et aimés de Geneviève Asse. Les titres Rhuys, Au fil des jours, Cahier océanique, disent la réalité vibrante qui traverse sa peinture depuis un peu plus d’un demi-siècle.

C’est dans le Paris d’après-guerre qu’elle devient une artiste indépendante, rigoureuse et déterminée à s’engager dans une vision esthétique qu’elle partage avec Nicolas de Staël, Viera da Silva, Olivier Debré… Ensemble, ils vont conduire la peinture vers une abstraction sensible.

Le long parcours de Geneviève Asse a fait d’elle un peintre de renommée internationale, dans le monde de l’art et des institutions.

Le premier étage du musée  est consacré à la présentation des œuvres de Geneviève Asse, qui permet au visiteur de découvrir l'importante donation faite par l'artiste au musée.

Qui est Geneviève Asse

Création du Cours Charmey Suivez le travail des élèves en formation d’acteur du Cours Charmey de Vannes, qui se sont immergés dans le musée à sa demande pour une création dans les salles consacrées aux créations de Geneviève Asse. Plongez dans l’œuvre bleue et poétique de l’artiste à travers leurs regards et leur hommage.

Création conçue et mise en scène par Angélique Charmey. Réalisation : Sandrine Ray Prise de son : Mélanie Ralaianinosy Assistante caméra et mise en scène : Justine Guichen.

Murmures des murs

Service rattaché

Musée des beaux-arts, La Cohue

15 Place Saint Pierre

Élu rattaché

Fabien LE GUERNEVÉ
Fabien LE GUERNEVÉ
Maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine