Aller au contenu principal
Appli mobile

Jardins éphémères

Cette année l’aventure continue !

De nouveaux jardins éphémères apparaissent au cœur de la ville de Vannes. Une petite touche de verdure qui en séduira plus d’un. Contemporains, classiques, modernes ou encore décalés, une large variété qui embellira vos balades.

L’installation des jardins débutera au mois de mai. Il vous sera donc possible de profiter de ces jardins à partir de juin.

Cet événement est l’opportunité d’aménager des scènes paysagères sur un espace public en cœur de ville.

La Ville de Vannes dévoile la 9e édition des Jardins Ephémères. Une édition qui proposera cette année 6 nouveaux jardins aux côtés de créations des années précédentes.

Rappelons que cette initiative restera parmi les premières en France, concept repris aujourd’hui dans d’autres villes. Cet événement est à la fois un soutien aux entreprises de paysage, pépiniéristes, artistes qui vont bénéficier d’une belle vitrine tout au long de l’été. Un événement attendu des Vannetaises et des Vannetais qui contribue à embellir la ville, à valoriser le patrimoine en soutien à l’activité économique et touristique du territoire.

Liste des jardins 2023

Jardin du zome

Un jardin pour se rencontrer

Pont de Kérino

L’œuvre

Le dessin du jardin s’apparente à un mandala. En sanskrit, le terme «manda», signifie «essence», et «la» signifie «contenant». Le zome est la matérialisation d’un volume géométrique parfait : le rhombizonaèdre polaire de révolution.

Pour l’expérimenter, asseyez-vous en tailleur au centre... fermez les yeux et observez vos ressentis corporels. Laissez passer vos pensées sans les suivre...

Vous pouvez aussi simplement porter votre attention sur votre respiration.

Le choix des plantes a été dicté par la nature du jardin : éphémère. Ce sont des annuelles (cycle de vie de quelques mois). Même si les végétaux choisis ont des qualités ornementales, gustatives, médicinales... ici, c’est leur légèreté, leur couleur, leur parfum, leur vibration qui m’ont guidée vers elles. Regarder, toucher ou sentir une fleur, c’est traverser nos fréquences les plus basses,
s’extraire de ce qui nous pèse, se relier à la douce puissance de la joie, de la vie, faire un voyage hors de l’espace-temps et nous relier à notre origine.

Création

Conception

Anne Lavorel - Accompagnement vers soi

Le Bruguen 56420 Plaudren

06 42 33 58 41 / www.annelavorel.com

Partenaire(s)

Zome mobile

Mathieu, éco-jardinier

Christophe Guillaume, jardinier-créateur de jardins

Biaugerme et La ferme de Sainte-Marthe (graines bio)

Jardin de Balgan et Envie de potager (plants)

Atlantic vert (ganivelles, terreau...)

Botanic (arche)

Meunerie Le Stunff – Bubry
(cosses de sarrasin pour le paillage)

Du jardin sec à la toiture végétalisée

Rive gauche - Quai Moitessier

L’œuvre

À l’instar d’une fragrance qui se répand dans l’air et ne dure qu’un instant, notre jardin éphémère propose un mélange de plantes à parfum dont les odeurs s’entremêlent avant de se disperser. Présentes dans la vie de tous les jours, ces plantes utilisées en parfumerie sont aussi utiles qu’agréables à regarder, nous souhaitons proposer au public une promenade olfactive et visuelle. 


Avant que le parfum ne soit créé, les Égyptiens utilisaient déjà certaines compositions odorantes afin d’honorer leurs dieux et parfumer leurs vêtements. Par la suite les premiers parfums furent créés aux alentours de 1720 avec les avancées de la distillation. L’étape fondamentale pour la création d’un parfum est la sélection des matières premières et c'est ainsi que notre jardin prend vie. Il prend vie sur la rive gauche du port de Vannes, à côté d’une aire de jeu et de restaurants fréquentés. Nous avons agencé l’espace avec des structures sur plusieurs niveaux (bacs superposés et pergolas). Cette disposition immersive  implique de mélanger plusieurs espèces de plantes à parfum divers, de formes différentes, ce qui permet un mélange de senteurs dans un espace où le public qui se croise découvrira ces parfums qui pourront réveiller des souvenirs oubliés.Les plantes à parfum sont l’occasion de faire découvrir certaines plantes mellifères qui inciteront les pollinisateurs à s’inviter en ville pour butiner les fleurs du jardin.

Création

Conception

BP Aménagements Paysagers CQP

Construction d’Ouvrages Paysagers

CFA Kerplouz Lasalle Route du Bono

BP 40417 - 56404 AURAY

02 97 24 34 45 

apprentissage-FC@kerplouz.com

www.kerplouz.com

Et si on concevait des fleurissements plus économes en eau… 

Mail de la Rabine

L’œuvre

Face au changement climatique et aux probables pénuries d’eau à venir, la direction des Espaces verts de la Ville innove et propose de nouveaux modes de fleurissement, mellifères, durables et économes en eau.


Ainsi des plantations de bulbes et rhizomes printaniers et estivaux sont mises en place sur le territoire vannetais. Plus résistants aux conditions climatiques, capables de refleurir de nombreuses années, tolérants à la sécheresse, les bulbes et rhizomes à fleurs sont des végétaux dotés d’un organe de réserve souterrain dans lequel ils vont puiser pour se nourrir dans les moments défavorables tels que l’hiver ou la sécheresse. Ici ce sont 5 000 bulbes et rhizomes qui ont été plantés sur les giratoires Florence-Arthaud et Jean-Maurel, tels que Dahlia, Lys, Liatris, Crocosmia, Glaïeul, Nerine, pour assurer une floraison de juin aux premières gelées. Cette plantation est complétée par un semis de graines de prairie fleurie, tels que Coreopsis, Zinnia, Cosmos, ou encore Bleuet.

Création

Conception

Direction des Espaces verts de la Ville de Vannes

Partenaire(s)

Pôle technique de la Ville, atelier menuiserie

Cercle rouge

Mail de la Rabine

L’œuvre

Cercle symbole de perfection, d’infini, d’éternel recommencement mais aussi de mouvement. Rouge, couleur d’énergie, de feu, de passion, de violence ou simplement une teinte qui attire le regard dans un paysage à dominante vert, sa complémentaire.


La pergola de bois qui lui sert d’écrin a été pensée comme une structure mouvante, presque vivante. Les arches brutes représentent un mouvement cinétique de chute ou d’élévation qui fera écho au skate-parc très animé, tout proche. La palette végétale composée essentiellement de Phyllostachys nigra apportera les jours de vent un accompagnement sonore tout en bruissement qui sera une invitation au voyage intérieur. Et des lignes de petits Heliantus annuus «Sunspot» nous indiqueront à chaque heure de la journée la direction de l’astre de feu.

Création

Conception

Lycée Kerplouz Lasalle

Étudiants BTS Aménagements paysagers 

et leurs professeurs paysagistes

Route du Bono 56404 AURAY

www.kerplouz.com

 


Texte : Marie-Line Castanet, 
professeur paysagiste 
 

Prendre de la hauteur

Mail de la Rabine

L’œuvre

Le choix de ce jardin se porte sur une activité peu développée par chez nous. Nous voulons apporter le jardin au-dessus de nos têtes, sur les balcons et les terrasses en attique. Aménager cet espace, c’est aussi profiter d’une nouvelle pièce. 


L’emplacement a été choisi par rapport à la proximité des nouveaux logements en arrière-plan, le but étant de donner un sens à cette création. Les plantes ont une force, de par leurs parfums, leurs couleurs, leurs textures. L’aménagement des terrasses et balcons sera marqué par ces points forts, nous les intègrerons par  exemple, dans des jardinières. Aujourd’hui, l’aménagement des terrasses et balcons  ne s’arrête pas à mettre quelques géraniums ou des pétunias par exemple. Nous pouvons et devons faire beaucoup mieux pour accentuer l’embellissement de nos villes. Pour cet aménagement, nous avons décidé de choisir des matériaux naturels, tels que le bois (traverse en chêne et jardinière en pin), palis de schistes, gravier roulé Azur et paillage bois. Deux rondins en bois seront aussi installés afin  de pouvoir s’assoir, et profiter pleinement de ce lieu.

Création

Conception

Bardem Paysage 

8 rue de Belle-Ile 56400 Plougoumelen 

07 49 58 19 81 

Contact@bardempaysage.com

Partenaire(s)

Fleurs des 7 îles 

Rue de Kerval, 56400 Plougoumelen 

02 97 57 99 69

 

Le monde du bois 

Kervenne, 56250 Tréffléan

06 62 04 92 50

Les canopées convertibles

Place Gambetta

L’œuvre

Les canopées sont les étages supérieurs de groupes d’arbres, dont la présence favorise la fraîcheur des sols. La tendance de la permaculture est largement inspirée de ce phénomène naturel de symbiose climatique. Le principe de micro-forêt, reproduit ici, permet de maintenir un jardin frais, avec un minimum d’arrosage.

L’usage de palettes recyclées pour les îlots permet de masquer les bacs de culture noirs : les couleurs claires sont des vecteurs de fraîcheur. Le paillage utilisé en mulch d’aubier de chêne génère une fraîcheur résiduelle, dans un matériau noble, local et issu des déchets de la filière bois. Le rétenteur d’eau utilisé, le Polyter, est composé de micro-granulés organiques qui permettent de stocker jusqu’à 300 fois leur poids en eau. Pour beaucoup, le Polyter est l’avenir de l’agriculture. Les dossiers des bancs en palettes sont plantés de végétaux de terrain sec, qui n’ont que de faibles besoins en eau. Les Pépinières Le Lestin sont impliquées au quotidien dans ces sujets de modification climatique et d’économie d’eau douce. Notre proximité immédiate de la mer ne nous y oblige pas, car nous faisons partie des derniers utilisateurs de la ressource, mais c’est pour nous une question de bon sens.

Création

Conception

Conception : Gaétan Le Luel 

Réalisation : Équipe production

Xavier, Claire, Romain 

Pépinières LE LESTIN

Espace Littoral sud 56190 AMBON 

0297414457 - www.pepineres-lelestin.fr

Partenaire(s) 

Leroy Merlin Vannes 

Le petit train touristique Vannes

Vie pour demain

Mail de la Rabine

L’œuvre

Jardin représentant l’importance des végétaux et leur utilisation possible. Utilisation de matériaux renouvelables et locaux. Intégration de l’arbre au jardin. Prolongement de la maison. Être acteur de la vie dans son jardin, la fin des espaces stériles pour vivre demain. 

L’œuvre est une vitrine des jardins réalisés par l’entreprise alliant espace de détente et végétaux. Les espaces extérieurs sont un vrai prolongement des pièces intérieures. Cercle paysage est une entreprise qui conçoit, réalise et entretient des jardins uniques où il y a une place importante allouée aux végétaux et aux matériaux durables et nobles. Pour des jardins plein de vie, venez profiter de cette pergola abritée sous un magnifique mûrier platane et apprécier le bourdonnement et le va-et-vient des papillons dans les jardinières.

Création

Conception

Cercle paysage 

32 b rue Diane-fossey 56890 Plescop 

cerclepaysage.fr 

cerclepaysage@hotmail.com

Partenaire(s) 

Bois expo 

Pépinière de Penhouët

La nature investit le Conservatoire de Musique

Cour du conservatoire de musique

L’œuvre

La nature se glisse sous les arches parmi les cuivres et les cordes. C’est à son tour de faire résonner le clapotis de l’eau au son d’un clairon, pour s’inviter ensuite dans un piano à queue.
Elle fait résonner sa petite musique en harmonie avec les instruments du Conservatoire.

 

Création

Conception

Décor crée et réalisé par l’équipe décorations florales de la direction des espaces verts de la ville de Vannes.

Les cuivres ont été donnés par l’association les cabaniers.

Le piano à queue et les supports des cuivres ont été conçus
par l’atelier de Kergolven (menuiserie, forges, peinture, signalisation).

Le piano droit est un don d’une vannetaise.

 

Le végétal s’empare de la ville

Esplanade Saint-Jean-des-Prés / Rue de Strasbourg

L’œuvre

Le végétal vient prendre sa place au cœur des photos et nous laisse à notre imagination. Notre aspiration pour une meilleure respiration... Laissons l’ensauvagement végétal reprendre sa place au cœur de la cité. Notre jardin éphémère et le graff de l’association Tren-Lab sur le Hangar nous invitent à nous laisser porter par la nature.

Création

Conception

  • Association Fleurs de pavé

07 87 64 05 74

www.fleursdepave.fr

fleursdepave@gmail.com

Partenaires

  • Tren-Lab
  • Fleurs des 7 îles
  • Giboire
  • IPrint Production

     

 

La promenade des Anglais à Vannes

Place Gambetta

L’œuvre

Création d’une voie de promenade côtière entre port et palmiers. La forme inédite de cette voie a vocation à contempler, immobile ou au pas lent, l’horizon portuaire et la porte St Vincent. Donner de la perspective, de la fraîcheur, du rêve, inciter à la promenade. Un clin d’œil à la promenade des Anglais.

Création

Conception

  • 3D Paysage

24 rue du Chapeau Rouge

56000 Vannes

02 97 68 14 55 - 06 86 43 63 92

www.3dpaysage.fr

contact@3dpaysage.fr

Partenaires

  • Pépinière de Penhoët
  • Entreprise Theix Inox
  • Le Doré

  

Graine astrale

Giratoire du Moulin du Roy

L’œuvre

Le choc fut violent. Le sol est marqué. Les fougères sont couchées. Ce bloc d’acier venu de nulle part a pulvérisé son enveloppe en touchant le sol vannetais... laissant échapper ses graines astrales ; celles-là même à l’enveloppe protégée, source des floraisons colorées et des parfums enchanteurs. L’histoire nous dit que c’était il y a 350 millions d’années, au Carbonifère que sont apparues les plantes à graines. Mais comment ? Les théories s’opposent...
L’évolution du règne végétal est-elle réellement celle que nous connaissons...?

Création

Conception & réalisation

  • Ouest Concept Jardin

10 Bis Rue des Frères Montgolfier

56890 Saint-Avé

09 72 99 08 69 - 06 26 03 4613

contact.ocjpaysage@gmail.com

www.ocjpaysage.fr

  • Pauline Allardi

06 50 34 36 88

www.allardipauline.com

Chaleureux remerciements à Pascal, Romain, Yohann, Quentin, Cyrille, Lucas et Xavier qui ont contribué à la réalisation de ce jardin éphémère.

Fournitures

  • Comptoir Métallurgique de Bretagne

55, rue Général Weygand - Z.I. du Prat 56000 Vannes
02 97 47 20 16 www.magasin.prolians.fr

  • Pépinières du Val d’Erdre

Les places – 44850 Saint-Mars du Désert www.pepinieres-valderdre.fr
02 40 77 48 63

Jardin circulaire

Rive droite / Giratoire des Carmes

L’œuvre

Le jardin circulaire évoque les ondes de l’eau du Golfe du Morbihan.

Celles émisent par ce jardin se diffusent à travers trois dimensions :

  • la hauteur
  • la texture
  • le végétal

Cette création originale et ses courbes fluides s’orientent vers le port, vers l’eau, afin de se donner du mouvement.

Création

Conception

  • AR’TOPIA

168 avenue Maréchal Juin 56000 Vannes
17, rue du Canal
56120 Josselin

02 97 48 26 61 ateliers@ar-topia.fr

    

Partenaires

  • Ropert paysages

Penhouët

56880 Ploeren

02 97 63 57 28 - contact@ropert-paysages.com

  • Ferronnerie bournigal

La pierre aux bassins

56140 Pleucadeuc

02 97 26 93 49 - Bournigal.ferronnerie@yahoo.fr

  • Menuiserie habitat et loisirs

ZI de Bolin

56460 Le Roc Saint-André

02 97 74 86 47 - habitatetloisirs@free.fr

QUALI-cité

Rive droite / Carrousel

L’œuvre

La structure principale « La Colline à grimper » s’intègre aux sites arborés à proximité du kiosque avec le choix du thème nature.
Le véhicule avec des panneaux verts s’harmonise avec la structure toboggan. Le véhicule en thème « nature » permet d’associer la Ville dans les jardins.

Contact

  • QUALI-Cité Bretagne

Parc d’activité du Moulin Neuf

56130 Péaule

bretagne@quali-cite.com

www.quali-cite.com

02 97 42 80 49