Cette année l’aventure continue !
De nouveaux jardins éphémères apparaissent au cœur de la ville de Vannes. Une petite touche de verdure qui en séduira plus d’un. Contemporains, classiques, modernes ou encore décalés, une large variété qui embellira vos balades.
L’installation des jardins débutera au mois de mai. Il vous sera donc possible de profiter de ces jardins à partir de juin.
Cet événement est l’opportunité d’aménager des scènes paysagères sur un espace public en cœur de ville. Ces créations seront installées pour une durée de cinq mois au cours de laquelle s’ajouteront des évènements culturels et visites patrimoniales.
La Ville de Vannes dévoile la 8e édition des Jardins Ephémères. Une édition qui proposera cette année 12 nouveaux jardins aux côtés de créations des années précédentes. Il s’agit d’une édition transitoire avant la mise en place d’un mécénat d’entreprises à partir de 2023.
Rappelons que cette initiative restera comme une première en France, concept repris aujourd’hui par d’autres villes. Cet événement est à la fois un soutien aux entreprises de paysage, pépiniéristes, artistes qui vont bénéficier d’une belle vitrine tout au long de l’été. Un événement attendu des Vannetaises et des Vannetais qui contribue à embellir la ville, à valoriser le patrimoine en soutien à l’activité économique et touristique du territoire.
Liste des jardins 2022
- 4 écoles : Lycée horticole et CFA de Kerplouz à Auray, la section SEGPA du Collège Saint Exupéry, la section SEGPA du Collège Le Chêne Vert à Bain de Bretagne
- 1 artiste photographe
- 1 association de quartier
- 15 paysagistes bureau d’études, entreprises et pépiniéristes
- 1 fabricant de jeux
Jardin de couleurs
Place Maurice Marchais
L’œuvre
Une forme, des couleurs, un objet qui agite les 10 doigts et rassemble petits et grands. Iconique, intemporel, quelle que soit votre génération, vous avez tous dû le croiser. En reproduisant ce célèbre jeu, nous souhaitons vous réunir autour d’un lien commun, vous inviter à retomber en enfance, à vous évader dans ces souvenirs et à en construire de nouveaux ! Les végétaux sont une palette chromatique infinie. Ici, ils prennent place pour recréer les faces du Rubik’s cube. Lavande, heuchère, graminées... des plantes communes aux couleurs flamboyantes, des senteurs authentiques et rassurantes, d’hier et d’aujourd’hui.
Pour maintenir le lien, à la nuit tombée, les faces non végétalisées s’illuminent. Ce tableau de couleurs agite la curiosité des passants, les invitant à venir le contempler, s’y rassembler et faire connaissance. C’est là l’objectif fondamental de notre agence : rassembler les individus au cœur d’un aménagement paysager dans l’air du temps, propice au partage, dans un écrin de verdure alliant élégance et modernité. Laissez-vous guider et essayez de résoudre ce jardin. Vous êtes prêts ? 1, 2, 3 !
Création
Conception
- Arbor Design
4 bis rue Lavoisier
56450 Theix-Noyalo
06 95 79 32 32 / www.arbor-design.fr
La nature investit le Conservatoire de Musique
Cour du conservatoire de musique
L’œuvre
La nature se glisse sous les arches parmi les cuivres et les cordes. C’est à son tour de faire résonner le clapotis de l’eau au son d’un clairon, pour s’inviter ensuite dans un piano à queue. Elle fait résonner sa petite musique en harmonie avec les instruments du Conservatoire.
Création
Conception
Décor crée et réalisé par l’équipe décorations florales de la direction des espaces verts de la ville de Vannes.
Les cuivres ont été donnés par l’association les cabaniers.
Le piano à queue et les supports des cuivres ont été conçus par l’atelier de Kergolven (menuiserie, forges, peinture, signalisation).
Le piano droit est un don d’une vannetaise.
Le petit breton et l’hermine
Porte Calmont
L’œuvre
La structure est composée d’un petit breton et d’une hermine afin d’illustrer le lien entre les fêtes d’Arvor et la ville de Vannes sur le site de la porte Calmont. Une structure fixe en bois représentant un socle surmonté d’un petit breton et d’une hermine ainsi que d’un drapeau coloré, contient des plantes à fleurs et des plantes symboliques bretonnes, des inscriptions en breton ainsi qu’une proposition de cafés gourmands bretons (avec des recettes) viendront compléter cette installation. La surface estimée de la réalisation avoisine douze à seize mètres carrés. Les matériaux mis en œuvre pour la réalisation seront majoritairement en bois (pin, palettes recyclées) et le drapeau sera à base de tissus issus de récupération représentant des hermines colorées.
Création
Conception
- Collège Saint-Exupéry
1 rue Gustave Courbet
56000 VANNES
02 97 63 28 54
college-saint-exupery-vannes.ac-rennes.fr
Le végétal s’empare de la ville
Esplanade Saint-Jean-des-Prés
L’œuvre
Le végétal vient prendre sa place au cœur des photos et nous laisse à notre imagination. Notre aspiration pour une meilleure respiration... Laissons l’ensauvagement végétal reprendre sa place au cœur de la cité. Notre jardin éphémère et le graff de l’association Tren-Lab sur le Hangar nous invitent à nous laisser porter par la nature.
Création
Conception
- Association Fleurs de pavé
07 87 64 05 74
www.fleursdepave.fr
fleursdepave@gmail.com
Partenaires
- Tren-Lab
- Fleurs des 7 îles
- Giboire
- IPrint Production
La promenade des Anglais à Vannes
Place Gambetta
L’œuvre
Création d’une voie de promenade côtière entre port et palmiers. La forme inédite de cette voie a vocation à contempler, immobile ou au pas lent, l’horizon portuaire et la porte St Vincent. Donner de la perspective, de la fraîcheur, du rêve, inciter à la promenade. Un clin d’œil à la promenade des Anglais.
Création
Conception
- 3D Paysage
24 rue du Chapeau Rouge
56000 Vannes
02 97 68 14 55 - 06 86 43 63 92
www.3dpaysage.fr
contact@3dpaysage.fr
Partenaires
- Pépinière de Penhoët
- Entreprise Theix Inox
- Le Doré
Notre jardin d’aujourd’hui : multiplicateur de biodiversité
Place Brûlée
L’œuvre
Dans un environnement de plus en plus urbanisé, nous souhaitons partager un monde où chaque citoyen a l’opportunité de prendre soin de son propre micro-habitat. Dans notre jardin, plusieurs écosystèmes sont représentés dans des bacs en bois sous forme d’un potager, d’un verger, d’une forêt et d’une prairie.
Nos pratiques de jardinage évoluent et nos contraintes environnementales nous demandent de nous adapter. Aussi, d’anciennes techniques sont remises au goût du jour comme les Ollas. Ce sont des poteries en céramique qui permettent d’irriguer en ciblant les plantes et de limiter la quantité d’eau utilisée. Ces poteries se déclinent dans différents volumes (1 litre, 3 litres...)
Dans de nombreuses villes du monde, les habitants font pousser à chaque coin de rue des fruits et légumes. Cela génère de nouveaux liens entre la population, ainsi qu’une nouvelle façon de consommer. Cet espace interpelle et fait découvrir aux promeneurs, des légumes, des plantes moins connues du grand public avec une culture simple qui peut être partagée. À travers ces réalisations, nous souhaitons encourager chacun à créer son propre univers végétal, simple, facile et indispensable dans nos lieux de vie.
Création
Conception
- Jardiland
Rue Marcellin Berthelot 56000 Vannes
02 97 62 06 06
www.jardiland.com
Partenaires
- SICA Kerisnel : pour les plantes
- Comptoir botanique : pour les ardoises
- Poteries Jamet : pour les Ollas
Jardin des senteurs
Rive gauche / Quai Moitessier
L’œuvre
À l’instar d’une fragrance qui se répand dans l’air et ne dure qu’un instant, notre jardin éphémère propose un mélange de plantes à parfum dont les odeurs s’entremêlent avant de se disperser. Présentes dans la vie de tous les jours, ces plantes utilisées en parfumerie sont aussi utiles qu’agréables à regarder ; nous souhaitons proposer au public une promenade olfactive et visuelle.
Avant que le parfum ne soit créé, les Egyptiens utilisaient déjà certaines compositions odorantes afin d’honorer leurs dieux et parfumer leurs vêtements. Par la suite les premiers parfums furent créés aux alentours de 1720 avec les avancées de la distillation. L’étape fondamentale pour la création d’un parfum est la sélection des matières premières et c‘est ainsi que notre jardin prend vie. Il prend vie sur la rive gauche du port de Vannes, à côté d’une aire de jeu et de restaurants fréquentés. Nous avons agencé l’espace avec des structures sur plusieurs niveaux (bacs superposés et pergolas). Cette disposition immersive implique de mélanger plusieurs espèces de plantes à parfum divers, de formes différentes, ce qui permet un mélange de senteurs dans un espace où le public qui se croise découvrira ces parfums qui pourront réveiller des souvenirs oubliés. Les plantes à parfum sont l’occasion de faire découvrir certaines plantes mellifères qui inciteront les pollinisateurs à s’inviter en ville pour butiner les fleurs du jardin.
Création
Conception & réalisation
- BP Aménagements Paysagers
- CQP Construction d’Ouvrages Paysagers
- CFA Kerplouz Lasalle
Route du Bono - BP 40417
56404 AURAY
02 97 24 34 45
apprentissage-FC@kerplouz.com
www.kerplouz.com
Atmosphère
Esplanade Simone Veil
L’œuvre
La volonté de ce jardin est d’incorporer des œuvres d’artistes, qui par leurs mains et leurs talents offrent une présence, de jour et de nuit, à ce jardin.
L’objectif de cette création est d’offrir un espace de verdure entre la rue et le port afin que les promeneurs se sentent, le temps de leur passage, en immersion dans « le vert ». Ce passage offre aux visiteurs un lieu de pause, de respiration, dans un cocon de verdure. Le choix végétal de ce chemin permet de créer une juxtaposition de plantes harmonieuses, donnant à la fois un sentiment de légèreté, de fraîcheur et d’ondulation au rythme du souffle du vent. Cette réalisation se veut porteuse de bien-être : évoquant et créant des émotions tant visuelles que tactiles. Le contact des plantes nous est bénéfique : c’est une source d’énergie...
Création
Conception
- Pépinières Le Meur
Kerroncou 29140 Saint-Yvi
02 98 94 70 89 - 06 75 37 08 79
pepiniereslemeur.fr
claire.lemeur@wanadoo.fr
2050 : Jardin traditionnel breton
Place Maréchal Joffre
L’œuvre
Nous sommes le 17 juillet 2057. Les villes de Baden et Quiberon sont devenues des îles... La presqu’île de Gâvre, l’extrémité de la pointe des Poulains à Belle-Ile ou encore Conleau à Vannes sont sous les eaux. La réserve de Séné a disparu.
Aujourd’hui, les températures de Vannes sont celles de Perpignan en 2022. Les sécheresses sont présentes chaque été, avec des épisodes de canicule. Les champs de blé, de maïs laissent place aux champs de vignes. Les chênes communs disparaissent les uns après les autres.
Les jardins bretons sont transformés. Adieu hortensias, rhododendrons et azalées... En 2057, place aux lavandes, thym, agaves, palmiers et oliviers, autrefois appelés plantes méditerranéennes, mélangées avec le chant des cigales.
Voici le nouveau jardin traditionnel breton ! Une utopie ?
Création
Conception
- Le Style au Vert
Bureau d’études et paysagiste
2 route de Plescop, Zone du Poteau
Box 1, 56890 Saint-Avé
06 18 07 18 55
le.style.au.vert@outlook.fr
www.lestyleauvert.com
Petits fruits en folie
Place Gambetta
L’œuvre
Dans ce jardin, les équipes ont tenu à mettre à l’honneur une gamme phare de ces 2 dernières années : les petits fruits.
Depuis mars 2020 et les confinements successifs, ces produits ont séduit les jardiniers amateurs, disposant d’un espace souvent limité en jardin privé ou terrasse. Pour ces végétaux discrets, ni la fleur, ni l’odeur, ni le port ne sont des arguments à la vente. En revanche, quand viennent les beaux jours, leur générosité sans failles en fait des centres d’attraction au jardin, pour les petits, les grands et les petites bêtes. La configuration de la place ne permettant pas une plantation en pleine terre, le choix des bacs bois s’est imposé et a été rendu possible par notre partenaire Leroy Merlin. Vous trouvez de nombreuses variétés, toutes comestibles, dans ces jardinières étagées. Si les fruits s’offrent à vous, mûrs et plein de soleil, laissez vous tenter...
Création
Conception
- Pépinières Le Lestin
Espace Littoral Sud
56190 Muzillac-Ambon 02 97 41 44 57
pepinieres-lelestin.fr
contact@pepinieres-lelestin.fr
Fournitures
- LEROY MERLIN
Z.A. Atlantheix Rue de la Bourdonnais
56450 Theix Noyalo
02 97 54 55 55
leroymerlin.fr
Partenaire
- Le Petit train de Vannes
Place Gambetta
02 97 24 06 29
petittrain-vannes.com
petittrain-lebayon@orange.fr
Graine astrale
Giratoire du Moulin du Roy
L’œuvre
Le choc fut violent. Le sol est marqué. Les fougères sont couchées. Ce bloc d’acier venu de nulle part a pulvérisé son enveloppe en touchant le sol vannetais... laissant échapper ses graines astrales ; celles-là même à l’enveloppe protégée, source des floraisons colorées et des parfums enchanteurs. L’histoire nous dit que c’était il y a 350 millions d’années, au Carbonifère que sont apparues les plantes à graines. Mais comment ? Les théories s’opposent... L’évolution du règne végétal est-elle réellement celle que nous connaissons...?
Création
Conception & réalisation
- Ouest Concept Jardin
10 Bis Rue des Frères Montgolfier
56890 Saint-Avé
09 72 99 08 69 - 06 26 03 4613
contact.ocjpaysage@gmail.com
www.ocjpaysage.fr
- Pauline Allardi
06 50 34 36 88
www.allardipauline.com
Chaleureux remerciements à Pascal, Romain, Yohann, Quentin, Cyrille, Lucas et Xavier qui ont contribué à la réalisation de ce jardin éphémère.
Fournitures
- Comptoir Métallurgique de Bretagne
55, rue Général Weygand - Z.I. du Prat 56000 Vannes 02 97 47 20 16 www.magasin.prolians.fr
- Pépinières du Val d’Erdre
Les places – 44850 Saint-Mars du Désert www.pepinieres-valderdre.fr 02 40 77 48 63
La déforestation sur la planète
Place Lucien Laroche
L’œuvre
Les élèves ont réfléchi sur une interprétation paysagère représentant la désolation d’une jungle disparue, après le visionnage et l’analyse du film « Frères des arbres ». Nos élèves ont eu l’idée de créer une hutte indigène absente de toute faune due à la déforestation. Les symboles sont représentés par des totems sculptés en bois. Un totem par continent. Seule la hutte sera végétalisée par des plantes grimpantes et agrémentée de quelques palmiers. Cette création est accompagnée d’un poème imaginé par les élèves sur le thème de la déforestation à partir d’une étude de l’œuvre de Jacques Prévert Arbres proposé par M.Minor, professeur de français.
Le grand jugement
Les arbres peuplaient la Terre bien avant les humains. Ces derniers ont pourtant détruit tant de forêts, Qu’ils ne sont plus capables d’assurer leur bien. Les hommes se battent alors contre leur propre intérêt. Si le tribunal de la nature les jugeait Quelle juste sentence aurions-nous à craindre ? C’est avec de l’argent qu’ils dédommageaient. Mais il est maintenant bien trop tard pour se plaindre. Un monde sans arbres serait sans couleur. Un monde sans arbres serait sans souffle. Un monde sans arbres serait vide de vie. Accusés de crimes graves contre la nature, A chaque arbre coupé un humain serait tué ? Le sang et la sève ne doivent pas se mêler. Le doux chant des arbres par les caresses du vent, Les mille lumières au travers des feuillages Sont sur cette Terre notre plus bel héritage. Nous ne faisons qu’un dans le monde des vivants.
Poème réalisé par les 3e
Création
Conception & réalisation
- Collège Le Chêne vert
Les élèves de 4e/3e SEGPA encadré par M. Pierrick Aoutin,
2 rue du Chêne Vert 35470 Bain de Bretagne
02 99 43 72 56
college-lechenevert.fr
L’île jardin
Esplanade de l’Ordre National du Mérite
L’œuvre
‘’Il existe au milieu du temps, la possibilité d’une île.’’ Michel Houellebecq
En voici une interprétation de paysagiste... Nous avons créé notre île : Une île que nous vous invitons à traverser en empruntant un ponton de lames de bois qui rappellent les platelages des promenades en bord de littoral. La foudre s’y est abattue et des fractales se sont dessinées à la surface des planches. Mais l’île n’est pas si paisible et commune. Elle se veut un peu étrange, mais surtout ‘’pepsy’’, funky avec ses bacs végétalisés (Phyllostachys/ Nerium oleander) aux couleurs vives qui mettent d’humeur joyeuse et nous envoient de bonnes vibrations. Un petit air de Caraïbes ou de la Barbade flotte dans ce jardin plage... Une peintre paysagiste, un brin artiste pirate s’est amusée après s’être échouée. Elle a transformé son petit coin de paradis en tableau géant. Les lignes géométriques et parallèles, tracées sur le sable d’un coup de sabre ont pris vie. Elle a confectionné et soudé avec son équipage des sphères géantes métalliques à l’image de son goût pour la démesure. Il faut traverser le jardin, comme on traverse le temps, le temps qui s’écoule comme les grains de sable entre nos doigts. Nos doigts qui adorent s’enfoncer dans le sable chaud, pour se laisser aller à la rêverie et apercevoir derrière les bambous ou les bananiers une silhouette de pirate paysagiste qui peaufine son œuvre et attend les brigands pour les mettre dans ses drôle de cages rondes.
Création
Conception & réalisation
- Lycée Kerplouz Lasalle
Étudiants BTS Aménagements Paysagers & enseignants
Route du Bono
56400 AURAY
02 97 24 34 40
accueil-lycee@kerplouz.com
www.kerplouz.com
Brigitte Delalande, photographe
Présente pour la troisième année dans le cadre des jardins éphémères (après deux saisons passées dans le jardin de Claire Le Meur qui m’avait chaleureusement accueillie) la collaboration cette année a été menée avec le lycée horticole de Kerplouz.
Au départ j’avais souhaité proposé un travail photographique où l’eau avait une place particulière : c’était également le projet du lycée que de l’intégrer dans son jardin. Il est apparu que cela serait compliqué à mettre en place. Ce changement de perspective m’a donc donné l’occasion de proposer deux petites séries inédites, que j’ai travaillées en m’inspirant au plus près de l’intention de ce que Marie-Line a élaboré avec ses élèves.
En reprenant ces éléments (la pirate paysagiste, un brin artiste, sur une île aux couleurs vives) j'ai travaillé dans deux directions sur la base de 3 images à chaque fois.
La première série repose sur l'idée du trésor du pirate, les petits trésors que l'on trouve sur la plage, coquillage minuscule ou plume d'oiseau, mais aussi le scintillement de l'eau... Pour rester dans l'idée des sphères, je les ai intégrés dans un cercle, comme si on les découvrait à travers une jumelle ou une longue vue.
La deuxième série est davantage inspirée de la perspective de couleurs et de dynamique, avec cette volonté de réintroduire la mer, mais sous une forme volontairement irréaliste et dans des tonalités reprenant ce souhait de vitamines dont nous avons bien besoin !
Contact : bdelalande35@gmail.com Site
Crédits photos : © Brigitte Delalande
Désastre et délivrance
Rive droite / Giratoire des Carmes
L’œuvre
Du chaos vient une nouvelle vie. Là où il y avait la mort et la décadence, l’amour et l’art ont fleuri. Les graines ont été soufflées et les fleurs s’épanouissent maintenant, sans regret ni honte. C’est la vie. La nature nous montre comment atteindre des hauteurs magnifiques. Du désastre, nous atteignons la délivrance. Finalement, seul l’amour peut prévaloir, car rien d’autre ne peut nous soutenir. Et quand la musique s’arrête enfin, sachez qu’au moins nous avons partagé ce moment ensemble. Que cela remplisse votre cœur de joie. Ouvrez vos yeux, déployez vos ailes et volez.
Création
Conception
- Matthew Hipgrave
Concepteur de jardins
Morbihan / France / International
06 33 62 41 11 / Instagram: @matthipgrave mh@matthew-hipgrave.com
www.matthew-hipgrave.com
Partenaires
- Au Tour de l’Arbre, objet et déco bois, par Pierre Leroy 02 56 22 99 63
- Coët Kreiz Charpentes coet.kreiz@gmail.com
- Les Pépinières Burguin www.pepinieres-burguin.com
- Blavet Forest Gites blavetforestgites@gmail.com
Dans un jardin de bord de mer...
Rive droite / Giratoire des Carmes
L’œuvre
La proximité avec le port de Vannes a orienté notre création sur le thème du bord de mer, dans un esprit nature et ludique. Nous avons repris quelques éléments forts empruntés aux paysages de bord de mer afin de nous les approprier en leur donnant une réelle fonction au sein du jardin : la cabine de plage, le chemin sablé, la clôture en ganivelle de châtaignier... ainsi que les plantes aux couleurs et parfums caractéristiques. Adaptés aux terrain secs, au vent, aux embruns, à l’ensoleillement, ces végétaux ont souvent un feuillages gris. Ainsi, nous avons joué sur des nuances de gris et de vert. Compte tenu du réchauffement climatique aujourd’hui, ces plantes trouvent une vraie place dans nos jardins. Nous avons également choisi de ponctuer nos massifs par de l’Helichrysum, une plante typique des dunes où elle pousse de façon spontanée. Son parfum épicé, proche du curry, doit agir sur le visiteur comme une «Madeleine de Proust » et lui rappeler ses promenades en bord de mer.
Création
Conception
- Fenêtre sur cour
1 rue Ampère
ZA du Tréhuinec
56890 Plescop
www.fenetresurcouretjardin.com
fenetresurcour@orange.fr
06 72 00 94 36
Réalisation
- Mon carré de Jardin
5 rue Blaise Pascal ZA du Tréhuinec 56890 Plescop
www.moncarre-dejardin.com
contact@moncarre-dejardin.com 02 97 45 84 22 / 06 58 17 00 73
Partenaires
- Pépinière de Penhouët
Jardin circulaire
Rive droite / Giratoire des Carmes
L’œuvre
Le jardin circulaire évoque les ondes de l’eau du Golfe du Morbihan.
Celles émisent par ce jardin se diffusent à travers trois dimensions :
- la hauteur
- la texture
- le végétal
Cette création originale et ses courbes fluides s’orientent vers le port, vers l’eau, afin de se donner du mouvement.
Création
Conception
- AR’TOPIA
168 avenue Maréchal Juin 56000 Vannes 17, rue du Canal 56120 Josselin
02 97 48 26 61 ateliers@ar-topia.fr
Partenaires
- Ropert paysages
Penhouët
56880 Ploeren
02 97 63 57 28 - contact@ropert-paysages.com
- Ferronnerie bournigal
La pierre aux bassins
56140 Pleucadeuc
02 97 26 93 49 - Bournigal.ferronnerie@yahoo.fr
- Menuiserie habitat et loisirs
ZI de Bolin
56460 Le Roc Saint-André
02 97 74 86 47 - habitatetloisirs@free.fr
QUALI-cité
Rive droite / Carrousel
L’œuvre
La structure principale « La Colline à grimper » s’intègre aux sites arborés à proximité du kiosque avec le choix du thème nature. Le véhicule avec des panneaux verts s’harmonise avec la structure toboggan. Le véhicule en thème « nature » permet d’associer la Ville dans les jardins.
Contact
- QUALI-Cité Bretagne
Parc d’activité du Moulin Neuf
56130 Péaule
bretagne@quali-cite.com
www.quali-cite.com
02 97 42 80 49
Château en couleurs !
Cour du Château Gaillard
L’œuvre
Afin de mettre le château en avant et d’égayer sa cour, nous avons choisi de répondre au thème « Jardin de couleurs ».
Depuis l’extérieur des grilles, vous apercevrez dans le reflet du miroir, de petits jets d’eau. Cette animation vous donnera envie d’entrer dans la cour du château afin de découvrir ce que le jardin renferme. Vous traverserez d’abord une zone sous voile d’ombrage. Cette dernière a pour but de casser l’effet de hauteur, et de créer un endroit plus intime. Des végétaux viendront apporter vie et couleurs dans l’enceinte du château. Un deuxième miroir sera disposé afin de donner de la profondeur au jardin. Disposé le long du mur, il reflètera l’ensemble des végétaux situés en face, ce qui donnera un effet de largeur à ce jardin étroit. Afin de pouvoir rendre notre jardin attrayant même la nuit, nous avons mis en place un système d’éclairage coloré et dynamique. Les jets d’eau seront aussi illuminés, ce qui permettra de garder l’aspect sonore et visuel dans le jardin. La cour du château Gaillard s’est transformée en un lieu coloré et plein de vie !
Création
Conception
- Sam Paysage
Zone de la Loge
56420 Plumelec
02 97 42 35 01
www.sampaysage.fr
sampaysage@orange.fr
Partenaires
- Hortibreiz
www.hortibreiz.com
- Pépinière de Kerhello
www.pepinieresdekerhello.com
- Picaut
www.picautterrassement.com
- CGED
www.cged.fr
- Vivre en bois
www.vivreenbois.com
- Rault
www.rault.fr
- Locarmor
www.locarmor.bzh
Chaleur sereine
Rive droite Kiosque
L’œuvre
Les constats du réchauffement s’imposent : cet environnement anxiogène interpelle le paysagiste, observateur de transformations lentes et irrémédiables dans le jardin.
Optimistes, nous optons pour la résilience, non pas pour retrouver l’environnement que nous connaissions, mais pour retrouver un esprit apaisé devant l’évidente adaptation nécessaire. Ce projet poursuit deux objectifs : l’acceptation d’une situation, la recherche de procédés simples pour ne pas aggraver celle-ci.
L’idée est de ne pas faire table rase de la composition précédente ; conserver les végétaux maintenant établis, plantés par une autre main, composer avec les matériaux déjà présents tout en apportant un renouveau. Les auteurs présentent une aire de repos, de bavardages, de jeux d’enfant dans un environnement végétal adapté, nécessitant moins d’eau. Le réconfort des plantes qui ne souffrent pas, sans renoncer au plaisir des couleurs et formes variées. La possibilité d’un moment serein dans un nouvel écrin. Ludo’cairn, clin d’œil à notre passé mégalithique, évoluera au gré des passages, des visites, des imaginations.
Création
Conception
- Le Sommer Jardin
114, rue Anne de Bretagne
56370 SARZEAU
02 97 41 89 50
lesommerjardin.fr
lesommer2@wanadoo.fr
Partenaires
- Carrières de Lescastel
3 allée de l’herbier
56250 Elven
02 97 53 53 60
www.carrieresdeslescastel.com
À l’origine
Rive gauche
L’œuvre
À l’origine, on était un peu perdu.
Pour tout vous dire, dès l’origine, notre mission n’était pas très claire, Car, à l’origine, on cherchait un terrain pour les Jardins éphémères. En vol, un doute sur l’origine du plan se fit sentir à l’approche des habitations, Promis, on a tout fait pour éviter le crash, Malheureusement, avec toute l’équipe on s’est planté... Ce fut notre « origine » ...
Création
Conception
Ouest Concept Jardin
10 Bis Rue des Frères Montgolfier
56890 Saint-Avé
09 72 99 08 69 - 06 26 03 4613
www.ocjpaysage.fr
contact.ocjpaysage@gmail.com
Partenaires
- Custy
Graffitis
- Modul tech
Conception et usinage d’outillages composites
- Speed Elec
Électricité / Éclairage
- Pépinières du Val d’Erdre
Plantations
- Sonepar connect
Électricité / Éclairage
- Envie de potager
Plantes potagères