Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Colocation solidaire

Se loger lorsqu'on est étudiant à Vannes

Se loger lorsqu'on est étudiant à Vannes : un échange « gagnant/gagnant » avec Vannes Golfe Habitat.

Pourquoi ?

L’attractivité de Vannes, 3e ville étudiante de Bretagne, conduit à une raréfaction de l’offre locative, notamment pour les étudiants

Quoi ?

Déjà impliqué en matière de logements étudiants (propriétaire de 2 résidences gérées par le CROUS - 296 logements), Vannes Golfe Habitat poursuit sa volonté de faire évoluer le logement social vers les jeunes en études supérieures, dans un esprit de mixité générationnelle et de solidarité au sein des QPV*

Qui ?

Pour cette action, Vannes Golfe Habitat s’est associé avec la Ville de Vannes (pour le volet «politique de la ville») et le Foyer de Jeunes Travailleurs«MadameMolé»(entantque gestionnaire des appartements loués)

Comment ?

La colocation solidaire étudiante repose sur le principe de l’échange «gagnant/gagnant». Contre la mise à disposition d’un hébergement (une chambre privative, des espaces communs partagés par les locataires), les occupants s’engagent à s’investir (selon une fréquence mensuelle de 7 à 10 heures) dans un projet mené par les services de la ville. Celui-ci peut porter sur une assistance scolaire (aide aux devoirs) ou encore par la participation à des visites de courtoisie après des personnes socialement isolées

Combien ?

Les appartements de type 4 et 5 (80 m² de surface moyenne) sont proposés meublés.L’offre porte, pour le moment, sur trois logements. Le loyer (éligible à l’APL) n’excédera pas 200 € par mois (charges incluses)

Pour qui ?

Les appartements proposés sont situés sur le quartier de Kercado et sont proposés à la location pour la rentrée 2021.Lesretoursdéjàpositifsdudispositif conduisent VGH à étudier une extension de cette offre pour la rentrée 2022.

Où et quand ?

Pour se porter candidat, il faut en premier lieu avoir le statut d’étudiant et manifester un intérêt pour la colocation. Le demandeur doit également démontrer sa volonté de s’investir ,pour une durée minimum d’un an,dans un projet de quartier.

Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique