DéDalE

Ouverture d’un musée éphémère de Street Art

DéDalE : un lieu unique d’immersion, de création, de rencontres culturelles, artistiques et solidaires et éphémère !

Ce sanctuaire de création au bord de l’eau, sur la rive gauche du port de Vannes qui abritait jusqu’ en 2015 les services de l’ancienne Direction Départementale de l’Equipement, la DDE (DÉDALE), est voué à être démoli en 2020.

Actuellement, une trentaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux repeignent le lieu, du sol au plafond, pour des créations à 360°, dans tous les étages. La création est exposée au rez-de-chaussée, contrôlée au 1er, libre au 2nd et enfin exploratoire et interdite au public au 3è.

DéDalE se réparti sur 4 niveaux et environ 150 bureaux. Toutes les surfaces, tous les volumes, toutes les ouvertures peuvent devenir des espaces de création.

Les couloirs et les halls constituent les artères du lieu, le « fil d’Ariane » de DéDalE. Ils permettent de connecter les pièces et les étages et feront l’objet d’un traitement artistique particulier afin d’accentuer l’idée de distribution et de division de l’espace.
La ligne artistique L’idée n’est pas d’accueillir des expositions photo ou de venir y accrocher ses tableaux. Il s’agit uniquement de créations « in situ ». L’enjeu est de proposer une expérience immersive aux visiteurs ; qu’ils se perdent dans ce labyrinthe.

Créée à Vannes en 2017 par les fondateurs du site Street Art Avenue, l’association “L’Art Prend la Rue !” a pour vocation de promouvoir l’Art Urbain et le Street Art dans le Morbihan en posant la question de l’art dans l’espace public. L’association réunit une vingtaine de bénévoles et membres actifs, tous passionnés de Street Art et motivés par l’idée que cette expression artistique connecte le citoyen et la société. Parmi les événements déjà organisés : Vannes et sa Street, l’exposition Hors Cadre au Musée de la Cohue, la venue d’artistes comme Dourone, L7M ou Rone pour la création de murs dans Vannes. Les projets de l’association sont financés exclusivement par du mécénat.

Pour suivre DéDalE : dedale.lartprendlarue.org

Pour les visites : dedale.lartprendlarue.org/portfolio/visites-de-dedale/