Des espaces verts en bas de chez vous

Ouverture du Parc urbain du Pargo à partir de samedi 3 avril

Le Parc Urbain du Pargo, l’un des projets forts du mandat 2020-2026, très attendu des habitants du grand quartier de la Madeleine, ouvre à partir de samedi 2 avril. Un nouveau poumon vert de 2 hectares, accessible à tous, une aire de jeux tout en bois, pleinement intégrée dans un décor naturel, où il fait bon déambuler et apprendre grâce à l’installation d’un parcours pédagogique prévu avant l’été. A noter qu’avec l’ouverture du Parc urbain de Rohan, prévu en mai, ce sont près de 4 hectares qui vont être redonnés au public, car inaccessibles jusqu’à alors.

Les objectifs fixés par la Municipalité :

• Redonner des espaces publics, inaccessibles avant, aux familles
  • Faire de chaque projet un exemple en matière d’écologie urbaine et à vocation pédagogique
  • Imaginer la Ville de demain, qui défend les espaces verts et naturels, avec l’exigence d’une ville qui se reconstruit sur elle-même

Les caractéristiques du Parc urbain du Pargo

• Ouverture de la première tranche du parc urbain, avec une deuxième partie au sud du Boulevard des Iles
  • Un parc urbain d’une superficie à terme de 3,3 hectares
  • Aménagement de passerelles au coeur de la zone humide et d’une terrasse panoramique
  • Des matériaux en bois utilisés pour le cheminement : utilisation de la platelage bois, de copeaux…
  • Création d’une terrasse d’observation avec un petit plateau en sur hauteur, avec installation avant l’été de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore.
  • Rétablissement des cours d’eau naturels
  • Création d’une grande prairie accessible à tous, de tables de pique-nique
  • Création d’une aire de jeux 100% bois, la première à Vannes
  • Concertation tout au long du projet avec les riverains immédiats et le Conseil de quartier.
  • Coût : 800 000 €

La spécificité de cette aire de jeux ?

Elle est toute en bois pour s’intégrer pleinement à l’environnement naturaliste
du parc. Il s’agit de la 25e aire de jeux de la ville, avec celle qui ouvrira prochainement à Nord-Gare devant l’école Brizeux.

Un parc urbain écologique et pédagogique

• Création d’un parcours pédagogique avant cet été pour favoriser l’éducation à l’environnement
  • Du petit mobilier et des supports d’information seront installés (refuge à insectes, nichoirs pour oiseaux, abris pour chauve-souris et pour hérissons, pose d’un hibernaculus pour les lézards…)
  • Le parcours pédagogique continuera dans la 2e partie du parc.
  • A noter que des chevaux de trait interviendront prochainement pour préparer la zone humide dans la 2e partie.

Quels sont les bénéfices de ces nouveaux poumons verts en coeur de ville ?
Ils apportent de nombreux bienfaits :

• Baisse des températures dans le périmètre immédiat
  • Captation des particules fines et du dioxyde de carbone dans l’air
  • Supports de vie pour la petite faune
  • Pourvoyeur de biodiversité à l’échelle du quartier
  • Vecteur de lien social

En 2021, la Ville de Vannes va planter 8 712 arbres, comprenant les forêts urbaines. Rappelons que ce sont 9 638 arbres qui ont été plantés en 2019 et 2020, soit presque 20 000 sujets en 3 ans.

Une ville toujours plus verte
La Municipalité mène une politique environnementale active, avec la concrétisation de nombreux projets et une éducation dès le plus jeune âge au respect de la nature.

• Education à l’environnement : Nouvelle Maison de la Nature et de la Biodiversité et création du premier groupe scolaire et sportif éco-responsable de Vannes, à Kerniol en 2024, création d’un parcours pédagogique à Beaupré-La Lande à l’été 2021.
  • Poursuite des jardins éphémères avec le lancement de la 7e édition en 2021
  • Développement des mobilités actives, avec le déploiement du Plan Vélo et le développement des cheminements doux dans les quartiers
  • Toujours plus de circuits-courts pour l’alimentation des tout-petits et des écoliers avec 90% des produits utilisés en provenance de fournisseurs bretons et extension de la régie de maraichage bio alimentant les crèches en fruits et légumes à l’année, soit plus de 7000 m2 de surface cultivable dès le printemps
  • Développement des modes de production responsables, avec l’installation depuis 6 ans de ruches à Rosvellec et à Laroiseau en partenariat avec un apiculteur et une production de miel record cette année, près de 650 kg récoltés
  • Entretien des espaces verts de façon écologique zéro phyto, limiter les déchets verts en utilisant des plantes vivaces et poursuite du déploiement de l’éco-pâturage (Limoges, Kermesquel, Poignant, Laroiseau et zone humide en cours de restauration de Beaupré-LaLande)
  • Développement de la production d’énergie verte (ombrières solaires de la piscine de Kercado, installation panneaux photovoltaïques au gymnase du Foso et sur le futur toit du mini synthétiquecouvert à Jo Courtel) et déploiement à terme d’un éclairage public 100% LED.
  • Respect de l’environnement : faire de la pédagogie contre les pollutions (World Clean Up Day, poursuite du déploiement des cendriers Mégo).
  • Installation du CocliBio, nouveau conseil consultatif pour le climat et la biodiversité. Son objectif sera de veiller aux respects des engagements de la Municipalité en matière de maitrise de son empreinte carbone

Google analytique