Actualité

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Donnez votre avis sur le centre-ville de demain !

Un centre-ville toujours plus attractif et pacifié

Donnez votre avis et vos idées sur le cœur de ville que vous voulez demain !

Plus facile d’accès ? Plus vert ? Plus cyclable ? Plus familial ?

Dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville, la Ville de Vannes et Golfe du Morbihan Vannes agglomération ont lancé à l’automne une grande étude sur les déplacements et les espaces publics. L’objectif est de réfléchir collectivement à nos modes de déplacements et d'imaginer le centre-ville de demain. Comment concilier le respect de l'environnement et la préservation de notre qualité de vie tout en proposant et en utilisant des modes de déplacement confortables, économes et efficaces ?
Rappelons que la démarche est conduite par un groupement de bureaux d’étude spécialisés, les sociétés Urbicus (urbanisme et architecture) et Transitec (mobilités, et déplacements).  L’objectif est d'obtenir la meilleure photographie possible des points forts et des points faibles du centre-ville en associant l'ensemble des acteurs concernés :  commerçants, entreprises, salariés et habitants.
Les conclusions de cette étude seront rendues à l’automne 2021 avec la concrétisation d’un plan d’actions.

Des enquêtes seront menées ou débuteront à partir de lundi 25 janvier à destination des différents acteurs et usagers du centre-ville.

  • Un questionnaire par mail sera adressé aux commerçants, en lien avec la Fédération Cœur de Vannes
  • Une campagne d'interviews d'usagers du centre-ville sera réalisée jeudi 28 janvier entre 11 h et 17 h et samedi 30 janvier entre 11 h et 17 h par des enquêteurs présents dans différents lieux du centre-ville, dans le respect des règles sanitaires
  • Des questionnaires seront adressés à des entreprises du centre-ville afin de connaitre les pratiques de mobilité de leurs salariés.

Cette importante concertation s’inscrit dans la continuité du diagnostic en marchant, qui a eu lieu en octobre 2020 associant les élus, les techniciens de la Ville et de Golfe du Morbihan Vannes, Kicéo, des associations (Cœur de Vannes, Vélomotive, ClimAction, les Amis de Vannes), les chambres consulaires, et des représentants des 3 conseils de quartier (Centre-ville, Ouest, Nord), du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Ainés.


Rappel du périmètre de l’étude

L’ensemble du centre-ville

  • D’ouest en est : de la place de la Libération à l’avenue de Verdun
  • Du nord au sud : du boulevard de la Paix aux rives du Port
  • En prenant en compte les problématiques d’accès et de connexions (en particulier avec la gare et le futur pôle d’échanges multimodal ainsi qu’avec la gare maritime et le parc Chorus)

Vers le haut

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.