Education à l’environnement

Toujours plus d’actions concrètes en faveur d’une écologie positive ! Renforcer la place de l’arbre en ville.

Point presse lundi 25 janvier à 14 h devant l’école de Cliscouët, en présence de M. Le Maire et des élus.

Les écoliers de Cliscouët se mobilisent pour l’environnement avec la plantation d’une mini-forêt urbaine devant leur école, en partenariat avec le service Espaces Verts de la Ville de Vannes.

Pendant deux jours, ce sont cinquante écoliers du CP au CM2 qui vont être initiés au concept de forêt urbaine, méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, que la Ville de Vannes va développer dans toute la ville (futur parc urbain de Rohan, Pompidou...) Une technique écologique qui a fait ses preuves, consistant à planter différentes essences au m2, une émulation des essences accélérant la pousse, et nécessitant ensuite très peu d’entretien, la nature faisant le reste.

Les écoliers vont donc expérimenter ce concept, avec l’aide des services municipaux, qui vont les accompagner dans ce travail, en plantant près 600 arbres et arbustes sur 200 m2, avec 3 plants par m2 ! L’occasion de découvrir aussi près de 20 essences différentes : chêne, châtaignier, hêtre, merisier, bouleau, alisier, poirier, saule, néflier, houx, fusain, ajonc, prunellier, sureau, aubépine, cornouiller, noisetier, églantier, fragon….  Une fois les plantations réalisées, les écoliers expérimenteront la technique du paillage, permettant de limiter l’évaporation de l’eau, le maintien de l’humidité et protégeant les jeunes plants en cas de gelés.

• Face au réchauffement climatique, créer de nouveaux îlots de fraicheur permettant à la fois de faire baisser les températures et d’offrir de nouveaux espaces pour la faune et la flore, est aujourd’hui un moyen d’action pour les villes, pour être plus résilientes et pour offrir demain à ses habitants des espaces de respiration !

Quels sont les bénéfices de ces nouveaux poumons verts en cœur de ville ?

Ils apportent de nombreux bienfaits :

• Baisse des températures dans le périmètre immédiat
  • Captation des particules fines et du dioxyde de carbone dans l’air
  • Supports de vie pour la petite faune
  • Pourvoyeur de biodiversité à l’échelle du quartier
  • Vecteur de lien social

En 2021, la Ville de Vannes va planter 8 712 arbres, comprenant les forêts urbaines. Rappelons que ce sont 9 638 arbres qui ont été plantés en 2019 et 2020, soit presque 20 000 sujets en 3 ans.

Une ville toujours plus verte
La Municipalité mène une politique environnementale active, avec la concrétisation de nombreux projets et une éducation dès le plus jeune âge au respect de la nature.

• Ouverture des parcs urbains de Rohan et du Pargo au printemps 2021, soit presque 4 hectares redonnés aux habitants, avec l’écologie au cœur des projets urbains.
  • Education à l’environnement : Nouvelle Maison de la Nature et de la Biodiversité et création du premier groupe scolaire et sportif éco-responsable de Vannes, à Kerniol en 2024 création d’un parcours pédagogique de Beaupré-La Lande
  • Poursuite des jardins éphémères avec le lancement de la 7e édition en 2021
  • Développement des mobilités actives, avec le déploiement du Plan Vélo et le développement des cheminements doux dans les quartiers
  • Toujours plus de circuits-courts pour l’alimentation des tout-petits et des écoliers avec 90% des produits utilisés en provenance de fournisseurs bretons et extension de la régie de maraichage bio alimentant les crèches en fruits et légumes à l’année, soit plus de 7000 m2 de surface cultivable dès le printemps
  • Développement des modes de production responsables, avec l’installation depuis 6 ans de ruches à Rosvellec et à Laroiseau en partenariat avec un apiculteur et une production de miel record cette année, près de 650 kg récoltés
  • Entretien des espaces verts de façon écologique zéro phyto, limiter les déchets verts en utilisant des plantes vivaces et poursuite du déploiement de l’éco-pâturage (Limoges, Kermesquel, Poignant, Laroiseau et zone humide en cours de restauration de Beaupré-La Lande)
  • Développement de la production d’énergie verte (ombrières solaires de la piscine de Kercado, installation panneaux photovoltaïques au gymnase du Foso et sur le futur toit du mini synthétique couvert à Jo Courtel) et déploiement à terme d’un éclairage public 100% LED.
  • Respect de l’environnement : faire de la pédagogie contre les pollutions (World Clean Up Day, poursuite du déploiement des cendriers Mégo
  • Installation du CocliBio, nouveau conseil consultatif pour le climat et la biodiversité. Son objectif est de veiller aux respects des engagements de la Municipalité en matière de maitrise de son empreinte carbone.