Le Plan vélo en action

Aménagement d’une piste cyclable Boulevard de Pontivy (lancement des premiers travaux du 17 février au 13 mars)

Après la création fin 2019 d’une continuité cyclable et piétonne entre l’Hôpital et la DDTM, la Ville s’attaque à un chantier important pour les cyclistes : l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée, séparée de la chaussée, le long du boulevard de Pontivy (RD767) pour relier les quartiers Nord de Ménimur, de Kerbiquette et le pôle médical du Ténénio au centre-ville.

A noter que cet aménagement structurant a été retenu par le Ministère des Transports et de la transition écologique et solidaire comme lauréat du plan vélo gouvernemental, dans le cadre d’un appel à projets visant à résorber les discontinuités du réseau cyclable.

Un aménagement très attendu des cyclistes car cet axe fréquenté par plus de 30 à 50 000 véhicules/jour, faisait partie des points noirs identifiés par le Plan vélo.

AVANT

APRES

• Une piste cyclable bidirectionnelle sur 560 m, du giratoire Pompidou à la piscine VanOcéa, qui permettra de sécuriser le franchissement de la voie ferrée, de la RN165 et du Bd de Pontivy pour rejoindre les voies douces récemment aménagées : liaison Vannes-Ste Anne d’Auray et liaison Kermesquel- le Ténénio
  • Les déplacements des piétons seront aussi améliorés et mis aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sur ce même linéaire.

Si de nombreux aménagements ont été réalisés depuis 2014 pour favoriser la pratique du vélo : mise en zone 20 et 30 de la plupart des voies de la Ville, SAS vélo, cédez le passage cycles aux carrefours à feux, déploiement d’appuis pour le stationnement des vélos et des doubles sens cyclables dans les voies à sens unique, etc., l’objectif est aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin avec le Plan Vélo lancé en 2019 : repenser la façon de se déplacer à Vannes, développer les grands axes structurants nord-sud, est-ouest continus et sécurisés, avec la pacification attendue de la rue Thiers et du Boulevard de la Paix, permettant de relier les établissements scolaires, les pôles administratifs, d’emplois, de services, les commerces, les équipements sportifs, la gare et les parkings relais.

Une première phase de travaux démarrera pendant les vacances de février

Compte tenu du fort trafic routier environnant ce projet, situé le long de la route départementale 767 et franchissant les bretelles d’accès et de sorties de la RN165, les travaux d’aménagement de la piste cyclable se dérouleront en plusieurs phases, dont la première aura lieu du 17 février au 13 mars, sur environ 150 m le long de la piscine Vanocéa. A noter que depuis le 3 février, des travaux de préparation de chantier ont eu lieu (élagage des arbres, préparation du déplacement des mats de l’éclairage).

• La circulation des véhicules sera maintenue durant toute la durée de ces travaux, mais avec une limitation de la vitesse à 30 km/h
  • Une déviation sera mise en œuvre, pour les piétons et les cyclistes, par les rues Jourdan, Cézanne et Delacroix à partir du 20 février

La suite de cet aménagement structurant cyclable, qui nécessite des interventions dans les carrefours avec la RN165, la modification du terre-plein central et des bordures de trottoir du boulevard de Pontivy notamment, fera l’objet d’autres phases de travaux, principalement de nuit, pendant les vacances d’avril et cet été. Ces travaux sont organisés en coordination avec le Département du Morbihan et la Direction des Routes de l’Ouest, gestionnaires des voies traversées et longées par cette future piste cyclable.