Vous êtes ici :
Retrouvez toutes les informations sur la Covid 19
Suite aux nouvelles déclarations du Président de la République, la Ville de Vannes active son dispositif d'accompagnement. Il s’agit d’assurer les missions de services publics prioritaires, pour l’accueil des tout-petits, des enfants, le soutien aux ainés et aux personnes les plus fragiles.
Découvrez la vidéo de monsieur David Robo, maire de la ville de Vannes à l'attention des vannetaises et vannetais en cliquant ici
Vaccination - COVID-19
Pour prendre rendez-vous contactez le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique au 02.97.54.76.06.
A ce jour, seuls les professionnels de santé, sapeurs-pompiers et auxiliaires de vie de + de 50 ans sont concernés par la campagne de vaccination.
Pour obtenir plus d'informations sur la campagne de vaccination dans le Morbihan cliquez-ici
Port du masque obligatoire sur la commune de Vannes
Couvre-feu de 18h à 6h du matin
Attestation de déplacement obligatoire de 18 h à 6h du matin, pour motifs professionnels, impérieux justifiés
Pensez à faire vos courses entre 12h et 14h en bénéficiant du stationnement gratuit en centre-ville
Parcs et jardins; aires de jeux ouverts en dehors des horaires de couvre-feu
Activités de loisirs en plein-air (jogging, promenades) possibles entre 6h et 18h
Les visites à l'EHPAD municipal restent sur RDV. Pour les personnes âgées, maintien de toutes les prestations à domicile
Soutien aux plus fragiles: toute personne en difficulté peut se manifester auprès du CCAS : ccas(at)mairie-vannes.fr
Pour toute question : infocovid19(at)mairie-vannes.fr
A la suite des annonces du Premier Ministre, le 29 janvier 2021, et conformément au décret n°2021-99 du 30 janvier 2021, 3 centres commerciaux du Morbihan sont concerné par la nouvelle mesure de fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m².
Le Centre commercial E. Leclerc de Vannes
Le Centre commercial Carrefour de Vannes
Le Centre commercial Géant de Lanester
Pour rappel, les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée, calculée selon les conditions du décret, est supérieure ou égale à 20 000 mètres carrés, ne peuvent accueillir du public.
Liste des commerces autorisés à ouvrir par dérogation dans les centres commerciaux de plus de 20 000m2 telle que fixée par le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 :
- Commerce de détail de produits surgelés ;
- Commerce d'alimentation générale ;
- Supérettes ;
- Supermarchés ;
- Magasins multi-commerces dont l'activité principale est la vente alimentaire ;
- Hypermarchés ;
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
- Boulangerie et boulangerie-pâtisserie ;
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click & collect ou retrait commande. En revanche, la livraison de leur produit restera possible.
En complément, de nouvelles jauges s'appliquent en revanche à tous les commerces et centres commerciaux du Morbihan conformément au dit décret :
fileadmin/user_upload/Actualites/Coronavirus/noel_2020/point_9_decembre.jpg
L’objectif de la Municipalité est d’assurer la continuité des services publics prioritaires.
Pour les tests PCR :
Pour les tests antigéniques rapides :
à compter du 16 janvier 2021 et jusqu'à nouvel ordre un couvre-feu est mis en place de 18h à 6h du matin. Seules les personnes disposant d'une attestation de déplacement obligatoire de 18h à 6h du matin, pour motifs professionnels, impérieux justifiés pourront sortir.
Les services municipaux sont pleinement mobilisés pour accueillir les tout-petits et les enfants dans des conditions sanitaires renforcées pendant ce nouveau confinement, dans l’attente des nouvelles directives gouvernementales
Les établissements de cultes sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonie religieuses pour lesquelles l'accueil du public est organisé dans les conditions suivantes :
Les accès aux cimetières sont autorisés pour les inhumations dans la limite de 30 personnes. Pour les autres raisons, l'accès aux cimetières demeure autorisé mais dans la limite de regroupements n'excédant pas plus de 6 personnes?
Après avoir mis un système de drive, les Médiathèques accueillent à nouveau les usagers à partir de samedi 28 novembre, en adaptant leur fonctionnement aux mesures sanitaires actuelles.
Les ouvertures se feront dans des conditions sanitaires renforcées :
Port du masque obligatoire
Rappel des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières
Durée de visite courte recommandée
Jauges d'accueil pour limiter le nombre de personnes présentes dans les différents espaces
Pas de consultation prolongée, d'accès aux équipements informatiques, multimédias et sanitaires
Seuls les inscriptions/réinscriptions ainsi que les prêts et les retours des documents sont possibles sur place, avec de nouvelles modalités.
La mise en quarantaine des documents restitués est maintenue
Arrêt du Click &Collecte.
A noter que les boîtes de retour sont accessibles sur tous les sites
La Ludothèque de la Ville de Vannes depuis le 30 novembre 2020 est ouverte de nouveau au public, en accès libre, dans le respect de la jauge d'accueil, cependant vous ne pouvez jouer sur place. Par cette réouverture le drive est de ce fait suspendu.
Le service municipal Clic & Vannes reste à l'écoute des Vannetaises et des Vannetais par téléphone pour toute demande d'assistance numérique : démarches en ligne, moyens de communication, etc… de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et tous les jours du lundi au vendredi, au 02 97 01 65 80.
Il est toujours accessible au public, sur rdv uniquement et gratuitement. Les usagers peuvent également venir utiliser un ordinateur en toute autonomie, imprimer, scanner (limite de 10 impressions par personne).
Les acteurs de la justice et de l’aide aux victimes mobilisés pour traiter prioritairement ces violences et protéger les victimes.
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’aide aux victimes – notamment le service de l’accès au droit et à la justice et à l’aide aux victimes du ministère de la justice et le réseau associatif France Victimes- toutes les victimes pourront bénéficier d’un accueil téléphonique – via le 116006- et d’une orientation efficiente vers les acteurs judiciaires, en cas de besoin.
Ainsi donc, si la plate-forme arretonslesviolences.gouv.fr et le numéro d’appel 17 demeurent naturellement les contacts à privilégier en cas d’urgence, toute victime doit savoir qu’elle peut aussi compter sur un accueil personnalisé et une orientation spécifique, par le biais des associations travaillant en lien étroit avec l’ensemble des cours et tribunaux.
Une écoute, une information et une orientation vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge sont également données en appelant le numéro national de référence 3919, spécialement destiné aux femmes victimes de violences.
Compte tenu que le taux d’incidence dans le Morbihan est passé de 145,6 cas pour 100 000 habitants à 181,3 cas pour 100 000 habitants du 30 octobre au 9 novembre 2020, le préfet du Morbihan a pris un arrêté préfectoral portant obligation du port du masque de protection dans les communes de plus de 5000 habitants et dans certains secteurs du département.
Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.
Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive. Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement.
L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Cet arrêté entre en vigueur à compter de la date de sa signature et jusqu’au 20 décembre 2020 inclus.
Pour plus d'infos et l'arrêté préfectoral : Cliquez-ici
Vidéo "Comment bien utiliser son masque ?"
Dans le cadre du confinement, certains établissements ne peuvent plus recevoir du public.
Retrouvez la liste des établissements autorisés à ouvrir à titre dérogatoire dans le respect des gestes barrières ci-dessous. (Cliquez sur l'image pour agrandir)
Pour plus de détails, référez-vous au décret du 29 octobre 2020
Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2020, 6 restaurants routiers du Morbihan, eu égard à leur proximité des axes routiers et à leur fréquentation habituelle par les professionnels du transport routier, sont autorisés exceptionnellement à accueillir du public pour la restauration assurée au bénéfice exclusif des professionnels du transport routier dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, entre 18 heures et 10 heures.
Les 6 restaurants routiers autorisés à ouvrir sont :
Un déménagement est autorisé s’il ne peut être différé, et constitue un motif de dérogation à l’interdiction de se déplacer à condition d’être effectué seul ou par un professionnel. En revanche, il n’est pas possible de réunir un groupe d’amis de plus de 6 personnes maximum pour effectuer ce déménagement. Dans toute la mesure du possible, la signature des actes de ventes ou des contrats de location doit se faire par voie dématérialisée. A défaut, un déplacement resterait possible, en cochant la case « motif familial impérieux ».
Tous les actes liés à un déménagement peuvent être autorisés sous ce même motif (signature de bail, remise de clés, état de lieux). En revanche, il n’est pas possible de visiter des appartements pour une future acquisition.
Suite aux annonces du Président de la République instaurant une nouvelle période de confinement, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération s’attache à assurer une continuité de ses services publics en s’adaptant aux directives gouvernementales.
Equipements communautaires fermés au public jusqu’à nouvel ordre
Les services de l’agglomération poursuivent leur mission en télétravail ou en présentiel avec un protocole sanitaire renforcé.
L’accueil du siège de l’agglomération ainsi que celui du service de l’eau et de l’assainissement (situé au centre administratif municipal rue Joseph Le Brix à Vannes) restent ouvert uniquement sur rendez-vous.
Des informations régulières seront communiquées aux usagers sur les réseaux sociaux et le site internet de l’agglomération : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh
Pour les questions générales sur la maladie, appelez le 0800 130 000 (appel gratuit)
En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.
La préfecture du Morbihan communique régulièrement des informations concernant l'évolution de la situation. Vous pouvez consulter ces informations depuis leur site.
Numéros utiles :
Une cellule régionale d'information au public répond à toutes les questions non sanitaires.
Elle est opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 02 99 02 10 80
Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l'ARS : 0800 350 017
Un numéro vert national répond au question non médicales sur le COVID 19 en permanence : 0800 130 000.
Où trouver l'attestation :
- Télécharger l'attestation de déplacement
- L'attestation est disponible aussi sur l'application mobile TOUSCONTRELECOVID
7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :
Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex
Tél. : 02 97 01 60 00
Ouverture :