Médiathèque de Ménimur

Une offre de lecture à destination d’adultes en situation d’illettrisme ou de handicap

Dans le cadre de la démarche impulsée par Livre et lecture en Bretagne en faveur du développement de l’accessibilité des médiathèques à tous les publics à travers la promotion et le suivi d’une démarche « Facile à lire », les médiathèques de Vannes souhaitent proposer une offre de lecture à destination d’adultes en situation d’illettrisme ou de handicap.

Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place en 2020 avec le Lycée St Joseph afin que les élèves en baccalauréat  professionnel  « menuiserie »  construisent  un  mobilier  adapté  pour  la  présentation  des ouvrages.

Les bibliothécaires des médiathèques de Vannes ont réalisé un cahier des charges qu’ils ont soumis à quatre élèves choisis pour la construction du meuble. Aujourd’hui, le mobilier est livré à la Médiathèque.

« FACILE À LIRE », C’EST QUOI ?

C’est un espace identifié avec :

• Un mobilier adapté bien identifié, séparé des autres collections, réalisé avec un partenaire ;
  • Des temps de médiation spécifiques ;
  • Une sélection d’au minimum 50 livres, présentés de face, avec des critères d'accessibilité et de lisibilité.

Le projet « Facile à lire » a pour objectifs de :

• Favoriser l’accès à la lecture auprès des publics dits éloignés et empêchés ;
  • Participer à la lutte contre l’illettrisme ;
  • Accompagner  des  publics  en  fragilité  linguistique :  personnes  en  situations  d’illettrisme,  de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc. ;
  • Développer un partenariat avec des acteurs locaux.

La culture accessible à tous dans les Médiathèques de la Ville de Vannes

Dans  les  quatre  médiathèques  de  la  Ville  (Palais  des  Arts,  Kercado,  Ménimur,  Beaupré- Tohannic : boucle magnétique, des livres audio et à gros caractères. Les quatre sont accessibles PMR.

A la Médiathèque de Beaupré-Tohannic : installation de matériels informatiques innovants à destination des personnes déficientes visuelles, un itinéraire de découverte du patrimoine adapté aux personnes handicapées, une convention avec l’Association Valentin Hauy (AVH) pour un plus grand choix de livres audios...

Google analytique