Miel de Vannes 2020

Installation de cinquante ruches à Rosvellec et Laroiseau

La Ville de Vannes et M. Charron, apiculteur basé à Camors, poursuivent leur collaboration suite à l’énorme succès du Miel de Vannes.  Ce sont désormais 50 ruches qui sont installées à Vannes, Rosvellec et à Laroiseau, un record ! Pour goûter le Miel de Vannes, rendez-vous en décembre 2019 !

• La Ville de Vannes s’engage dans une démarche active et concrète de biodiversité avec le développement de l’éco-pâturage, l’installation de ruches, la plantation de 2600 arbres en 2019, l’ouverture de la balade à Beaupré-Lalande au cœur de la zone humide, la création d’une régie de maraichage bio…

Les chiffres du Miel de Vannes

• 5e édition en 2019
  • Plus de 4600 pots (depuis 2015)
  • Plus de 1360 kg de miel récoltés
  • Succès à chaque vente de miel
  • Plus de 16 000 euros reversés à des associations caritatives vannetaises lors des 4 dernière éditions, dont 6000 euros lors de la dernière vente en 2018 (les bénéfices seront remis prochainement à cinq associations : Agir Abcd, Les mots des familles, la clé du Phare, Vannes Sport adapté, le tiroir ouvert)

Les abeilles, au cœur de la biodiversité

Les abeilles, confrontées à différentes menaces dont les frelons asiatiques, ont un rôle indispensable dans la nature. Elles sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. En France, environ 70 % des 6 000 espèces de plantes recensées, sauvages et cultivées, sont pollinisées par les insectes pollinisateurs et certaines plantes en dépendent totalement.

En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao).
Vannes, un environnement propice à l’épanouissement des abeilles en raison d’une plus grande variété de fleurs rendant le miel plus savoureux

Le Miel de Vannes allie écologie, circuit-court et solidarité !