Nouveau dispositif pour faire ses courses en ville

Demi-heure gratuite au centre-ville

Suite à la requalification de la rue Saint-Vincent et de la place des Lices, des espaces rendus aux piétons, avec un accès facilité pour les poussettes et personnes à mobilité réduite, la Ville de Vannes propose une nouvelle offre de stationnement, en concertation avec les commerçants.

A partir de la mi-novembre, il vous sera possible de vous garer gratuitement pendant 30 minutes pour des courses de proximité sur des arrêts-minutes en cœur de ville : place du Poids Public, Place des Lices, rue de la Porte Poterne et rue Saint-Vincent.

A l’instar d’autres villes comme Angers, Biarritz, Saint-Etienne qui ont expérimenté ce dispositif, ces arrêts-minutes seront régis par des bornes connectées afin de :

• Vous simplifier le quotidien : 18 places en cœur de ville gratuites, pour faire des courses et démarches de proximité. 9 place du Poids Public, 2 rue Saint-Vincent, 4 place des Lices, 3 rue Porte Poterne. Voir plan en PJ.
  • Vous faire gagner du temps : il n’y aura pas besoin d’aller chercher un ticket de demi-heure gratuite à l’horodateur (comme c’est le cas pour le ¼ d’heure gratuit) car votre temps sera décompté par la borne connectée.
  • Vous permettre de trouver une place rapidement en cœur de ville : ces bornes contrôlent votre temps de stationnement avec l’objectif de favoriser la rotation des voitures. Après 30 minutes de stationnement, la borne clignotera rouge vous indiquant que le temps est dépassé. Une notification pourra être envoyée à la Police Municipale.

Rappelons que depuis quatre ans, la Municipalité a créé plus d’une soixantaine de places arrêts-minutes au centre-ville et dans les quartiers. La mise en place d’arrêts-minutes « contrôlés » va permettre aussi de mieux faire respecter leur usage.

Les arrêts-minutes contrôlés, simples et faciles à utiliser

• Temps stationnement maximum : 30 min
  • Horaires : 8 h 30-12 h et 14 h-19 h
  • Tous les jours, sauf dimanche et pendant le marché
  • Lorsque le temps est dépassé, une notification peut être envoyée à la police municipale.
  • Pour les durées plus longues, les usagers peuvent utiliser le parking à enclos des remparts (45min gratuites) ou les places réglementées par horodateurs (2h max en zone rouge).

MODE D’EMPLOI

• Au total, ce sont 10 bornes avec décompte du temps de stationnement, alimentées sur secteur, qui vont être installées
  • La place est libre, le feu est totalement vert
  • Au stationnement de la voiture, le décompte commence
  • Le temps est dépassé, le feu est rouge.
  • Un message est envoyé à la police Municipale
  • Objectif : inciter les automobilistes à se garer sur des places plus adaptées à leur besoin.
  • A la demande des commerçants, offrir plus de capacité de stationnement sans augmenter le nombre de places pour des courses de proximité