Odon | Symphonie des couleurs

L'exposition Odon en 6 questions

Le musée des beaux-arts, la Cohue, accueille, le temps d'une exposition, les oeuvres colorées et rayonnantes d'odon. Ce grand artiste, né le 1er novembre 1940 au Mans et décédé le 6 avril 2017, a dédié sa vie à l'art et ce, dès l'adolescence.

Pourquoi voir l'exposition "odon symphonie des couleurs" ?
Pour la surprise que son travail génère, pour la couleur et l'énergie que l'artiste a su insuffler dans ses œuvres si personnelles.

Combien d'œuvres exposées au musée des beaux-arts la Cohue ?
63 à découvrir entre le 16 novembre et le 8 mars 2020.

ODON ou Guy Houdouin ?
Les deux, Guy Houdouin a simplifié son nom et est devenu en 1997 odon.

Que veut dire odon ?
odon est le nom du deuxième évêque de Cluny (9e siècle), un grand homme que Guy Houdouin admirait. C'est aussi l'anagramme de nodo qui veut dire nœud en italien. Et quand on voit sa technique d'artiste, il est facile de comprendre ce choix.

Qu'est ce qu'on retient dans le travail d'odon ?
La joie et la couleur qui émanent de ses dernières œuvres. Nous sommes alors bien loin des peintures angoissées de sa jeunesse.

Odon peintre ou sculpteur ?
Odon était peintre, graveur, sculpteur, travaillait le papier comme d'autres le tissu. C'est un "faiseur de lumière".