Sécurisation de la Place de la Libération

Travaux du 22 février au 6 mars 2021

SECURISATION DE LA PLACE DE LA LIBERATION - VANNES

La gare routière de la Place de la Libération à Vannes constitue aujourd’hui un pôle d’échanges majeur entre les cars scolaires de l’agglomération et ceux de la Région Bretagne. Son usage est dense aux horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires et plus particulièrement le mercredi midi et le soir à 17h00 et 18h00.

Le site présente ainsi plusieurs difficultés qu’il convient de traiter pour :

• Renforcer la sécurité des usagers (nombre de quais insuffisant en heures de pointe, un seul quai accessible, circulations piétonnes anarchiques, …).
  • Repenser les conditions d’exploitation de la gare routière (circuits parfois complexes des cars, cycles de feux trop courts, stationnement gênant de cars de tourisme ou d’automobilistes perturbant les stationnements des cars scolaires, …).

Dans ce contexte, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération et la Région Bretagne, avec l’appui technique de la ville de Vannes ont convenu de trouver des solutions pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de sécurisation de cet espace, tout en améliorant les conditions d’exploitation pour les transporteurs.

Travaux du 22 février au 6 mars 2021

A compter du 22 février, et pour une durée de deux semaines, des travaux vont être entrepris sur la gare routière de la Place de la Libération, dans la poursuite de ceux d’ores et déjà engagés par la ville de Vannes, visant à requalifier les zones de stationnement automobile.
Les objectifs de ces travaux à court terme sont les suivants :

• Etendre les zones d’attentes des usagers
  • Faciliter l’accessibilité des quais, dont un totalement adapté aux personnes en fauteuil roulant
  • Réaliser 3 quais de dépose rapide
  • Empêcher les circulations piétonnes derrière les cars
  • Dédier une voie de circulation aux transports collectifs à l’Ouest de la place pour faciliter leur réinsertion dans le flux de circulation.

La réalisation de ces travaux sera assurée par la ville de Vannes, à qui Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a délégué sa maitrise d’ouvrage par voie de convention.

Place de la Libération non accessible pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires de février (du 22 février au 6 mars 2021), les cars ne pourront plus accéder à la place de la Libération pour prendre en charge et déposer les usagers.
Ils s’arrêteront à l’arrêt de bus urbain « Libération » se trouvant Rue du Colonel Arnaud Beltrame, au droit de la gendarmerie. Une voie de circulation sera ainsi dédiée aux bus et cars pendant cette période.

Financement

Le projet étant lié à la mobilité des scolaires, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération et la Région Bretagne sont directement concernées par le financement de ces travaux.

L’agglomération, étant « majoritaire » dans l’usage de la place, financera 70% des coûts d’investissement, soit 84 000 € sur les 120 000 € estimés. La Région Bretagne, quant à elle, prendra en charge 30% des coûts d’investissements, soit 36 000 €.