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Sécurité à Vannes

Arrivée de M. Glombicki, directeur de la Tranquillité publique

Le Maire et son équipe ont fait de la sécurité une priorité renforcée. Si durant le mandat précédent, de nombreux engagements ont été tenus (renforcement et armement de la police municipale, triplement de la vidéo-protection, création d’une brigade canine, extension des horaires), un nouveau plan d’actions a été mis en place jusqu’en 2026.

Objectif : continuer de renforcer la sécurité dans tous les quartiers. Ces nouveautés permettent de renforcer le rôle et l’action de la Police Municipale, qui a vu ses missions évoluer depuis plusieurs années, intervenant de plus en plus en soutien de la Police Nationale et au quotidien dans sa mission d’ilotage au quotidien.

 

Arrivée avant l’été d’un directeur de la Tranquillité publique
Un nouveau directeur de la tranquillité publique a été recruté et a pris ses fonctions en juin, ce qui porte
les effectifs de policiers municipaux à 21 agents, contre rappelons-le 14 en 2014, soit une évolution
de + 50%
. Cette arrivée traduit l’ambition de renforcer le rôle de la Police Municipale, toujours plus
efficace et réactive, attentive aux besoins des Vannetais et dans tous les quartiers.


Agé de 49 ans, Monsieur Franck Glombicki a commencé sa carrière dans la police municipale en 1995
dans la commune de Val de Reuil (Eure). Afin d’étoffer ses connaissances en police administrative et
judiciaire, il a fait le choix d’exercer dans plusieurs communes différentes (région parisienne, Bretagne,
normandie). Fort de ces expériences professionnelles, c’est naturellement qu’il décide de les mettre à
profit en devenant formateur au sein du CNFPT. N°2 à la police municipale de Rouen pendant 13 ans,
il rejoint la ville de Vannes avec enthousiasme, un choix professionnel et de coeur.

 

Bilan des patrouilles estivales, 7 jour sur 7 jours, et jusqu’à minuit les vendredis et samedis


Rappelons que depuis le 15 mai et jusqu’au 15 septembre, la Police Municipale est désormais en
patrouille, jusqu’à minuit, tous les vendredi et samedi soir. Cette extension des horaires permet à la
Police Municipale de contrôler l’espace public, d’être en renfort si besoin de la Police Nationale.


Quel est le bilan de cet été ?

  • Présence soutenue sur la voie publique du fait des nouveaux horaires en lien avec la fréquentation touristique durant la période estivale et la gestion des manifestations (fêtes historiques, fêtes d’Arvor…).
  • Une sollicitation importante sur des interventions : différend de voisinage, nuisances sonores, assistance à personne, ivresse publique, mineur en fugue, conduite sous l’empire d’état alcoolique…
  • Un travail en partenariat renforcé avec la police nationale

Ces nouveaux horaires sont le fruit de la réorganisation, votée à l’unanimité lors du dernier Comité
Technique, basée sur une annualisation du temps travail sur deux cycles, l’été (du 15 mai au 15
septembre) et l’hiver (du 16 septembre au 14 mai).

 

  • Les patrouilles de la Police Municipale seront désormais 7 jours sur 7, avec des adaptations horaires le dimanche en fonction du cycle estival ou hivernal.
  • La Police Municipale travaille du lundi au samedi jusqu’à 20 h, au lieu de 19 h, hors période estivale.
  • Les patrouilles commenceront toujours à 5 h les mercredis et samedis, jours de marché.

 

Poursuite de l’extension de la vidéo-protection
L’extension de la vidéo-protection fait partie des engagements du Maire pour le mandat jusqu’en 2026.

 

  • Aujourd’hui : Vannes est la ville bretonne la plus équipée en matière de vidéo-protection : de 31 caméras en 2014 à 108 caméras avec une extension à tous les quartiers pavillonnaires, les zones commerciales et le Parc Chorus. Ce dispositif vise à faciliter le travail quotidien des polices, municipale et nationale, à lutter contre les cambriolages et aider à la résolution d’enquêtes.
  • La Ville travaille avec un cabinet d’études et en lien avec la Police Nationale, pour arriver à 170 caméras d’ici 2026, avec un appel d’offres qui a été relancé.

Rappelons que ce sont 400 à 500 faits signalés/an grâce aux caméras et plus de 300 recherches a
posteriori aboutissant à une moyenne de 170 réquisitions sur les 3 dernières années par an, dans le
cadre d’enquête judiciaires, montrant l’efficacité des caméras et dans la lutte contre la délinquance.

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Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
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