Sécurité à Vannes

La police municipale de plus en plus présente

Le Maire et son équipe ont fait de la sécurité une priorité renforcée. Si durant le mandat précédent, de nombreux engagements ont été tenus (renforcement et armement de la police municipale, triplement de la vidéo-protection, création d’une brigade canine, extension des horaires), un nouveau plan d’actions a été mis en place jusqu’en 2026.

Objectif : continuer de renforcer la sécurité dans tous les quartiers. Ces nouveautés permettent de renforcer le rôle et l’action de la Police Municipale, qui a vu ses missions évoluer depuis plusieurs années, intervenant de plus en plus en soutien de la Police Nationale et au quotidien dans sa mission d’ilotage au quotidien.

Des patrouilles de la Police Municipale désormais 7 jours sur 7, et jusqu’à minuit les vendredis et samedis du 15 mai au 15 septembre

Depuis plusieurs mois, la Ville travaille sur une réorganisation des horaires de la Police Municipale dans un souci d’efficacité, au plus près des habitudes de vie des Vannetais et des événements sur l’espace public, notamment durant l’été. A noter que cette réorganisation a été votée à l’unanimité lors du dernier Comité Technique. Une réorganisation basée sur une annualisation du temps travail sur deux cycles, l’été (du 15 mai au 15 septembre) et l’hiver (du 16 septembre au 14 mai).

Ce qui change

• La Police Municipale sera désormais en patrouille, jusqu’à minuit, tous les vendredi et samedi soir du 15 mai et jusqu’au 15 septembre. Cette extension des horaires permettra à la Police Municipale de contrôler l’espace public, d’être en renfort si besoin de la Police Nationale et de patrouiller dans les quartiers.
  • Les patrouilles de la Police Municipale seront désormais 7 jours sur 7, avec des adaptations horaires le dimanche en fonction du cycle estival ou hivernal.
  • La Police Municipale travaillera du lundi au samedi jusqu’à 20 h, au lieu de 19 h, hors période estivale.
  • Des horaires réadaptés visant à une meilleure efficacité du service, au plus près des attentes des habitants.

Ce qui ne change pas

• Les patrouilles commenceront toujours à 5 h les mercredis et samedis, jours de marché.

Arrivée d’un directeur de la Police Municipale
Un nouveau directeur de la Police Municipale a été recruté et prendra ses fonctions en juin prochain, ce qui portera les effectifs de policiers municipaux à 21 agents, contre rappelons-le 14 en 2014, soit une évolution de + 50%. Cette arrivée traduit l’ambition de renforcer le rôle de la Police Municipale, toujours plus efficace et réactive, attentive aux besoins des Vannetais et dans tous les quartiers.

La Ville pourrait aussi renforcer la brigade canine, expérimentée depuis juillet 2019 et qui a démontré une vraie-plus depuis sa mise en place, avec l’arrivée d’Ibiza, berger malinois, qui a participé à une trentaine d’opération antistupéfiants menée avec la Police Nationale, avec de belles prises.

Trois objectifs :

• Contribuer à un climat sécurisant sur la voie publique, dans les parcs, et favorisant le dialogue,
  • Renforcer l’action des policiers municipaux dans leurs missions d’ilotage dans les quartiers,
  • Prévenir la délinquance et aider à la détection de produits stupéfiants

Poursuite de l’extension de la vidéo-protection

L’extension de la vidéo-protection fait partie des engagements du Maire pour le mandat jusqu’en 2026.

• Aujourd’hui : Vannes est la ville bretonne la plus équipée en matière de vidéo-protection : de 31 caméras en 2014 à 108 caméras avec une extension à tous les quartiers pavillonnaires, les zones commerciales et le Parc Chorus. Ce dispositif vise à faciliter le travail quotidien des polices, municipale et nationale, à lutter contre les cambriolages et aider à la résolution d’enquêtes.
  • Les dernières caméras récemment installées : Parc urbain du Pargo, aire de jeux de Tohannic, Square de Rohan, rue de Metz (en cours), carrefour Delaunay-Delacroix.
  • La Ville travaille avec un cabinet d’études et en lien avec la Police Nationale, pour arriver à 170 caméras d’ici 2026.

Rappelons que ce sont 400 à 500 faits signalés/an grâce aux caméras et plus de 300 recherches a posteriori aboutissant à une moyenne de 170 réquisitions sur les 3 dernières années par an, dans le cadre d’enquête judiciaires, montrant l’efficacité des caméras et dans la lutte contre la délinquance.

Google analytique