Nouveautés à Conleau

Vannes renforce l’accessibilité de la plage

Avant le démarrage de la saison estivale, la Ville de Vannes a souhaité renforcer l’accessibilité de sa plage municipale avec l’installation d’un tapis de mise à l’eau. Il s’agit d’un dispositif appelé « Tapiroul », solution innovante d'accessibilité et de protection du littoral, adapté aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux poussettes. Ce dispositif complète les fauteuils adaptés de la Ville, les deux hippocampes le Tiralo qui sont mis à disposition par la Ville depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’un tapis de mise à l’eau ?

Les personnes en situation de handicap pourront accéder plus facilement à la mer en installant l’hippocampe ou le Tiralo sur ce tapis de mise à l’eau.

Il s’agit d’un tapis tissé en France, avec du polyester recyclé et recyclable, de 15 m de long. Un accès visible et confortable pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées qui ne souhaitent pas s’enfoncer dans le sable ou encore les poussettes.

Label national Handiplage : Vannes en lice pour devenir la 2e plage du Morbihan à le décrocher !

Ce nouvel équipement permet à la Ville de devenir la 2e plage du Morbihan à obtenir le label Handiplage, avec la plage de Ploemeur. L’association Handiplage recense ensuite les plages accessibles dans toute la France permettant aux personnes à mobilité réduire de faire leur choix entre plusieurs lieux de vacances, un enjeu important pour l’accueil des touristes à Vannes.

Ce label viendrait compléter toutes les actions mises en place par la Ville en faveur de l’accessibilité, qui consacre 1,3 million € par an pour la mise aux normes de la voirie et l’accessibilité des bâtiments publics.

Rappelons que Vannes sera la première ville bretonne à ouvrir une aire de jeux inclusive à l’automne 2019 à l’aire de jeux de Tohannic (et la première en France de cette taille sur l’espace public) !

La plage et la piscine deviennent des espaces non-fumeur

A l’image de Saint-Malo, qui a été la première ville bretonne à tester ce dispositif suivie par d’autres communes (Plouha, Carnac, Fouesnant), Vannes rejoint ces villes précurseur où il sera désormais interdit de fumer sur la plage et le bassin de Conleau.

L’arrêté municipal prendra effet à partir du 1er juillet 2019.
D’autres villes franchissent le cap aussi cette année, à l’image de la Rochelle.

Cette décision a été prise par le Maire de Vannes, justifiée par deux raisons :

• Réduire l’exposition au tabagisme passif dans un endroit accueillant beaucoup d’enfants.
  • Protéger l’environnement lorsque l’on sait l’impact des mégots de cigarettes sur la nature (pollution/risque d’incendie/eaux de baignade…) Rappelons que la Ville a installé une cinquantaine de céramiques Ici commence la mer, en partenariat avec la Compagnie des Ports en mai dernier. Elle s’est aussi associée à un start-up bretonne Mégo qui recycle les mégots qui serviront à la fabrication du mobilier urbain.
  • Un mégot pollue 500 litres d’eau et libère 2500 substances nocives au contact de l’eau en moins d’1 heure.
  • Les plage non-fumeur commencent à se développer en France.

Rappelons qu’il est interdit de fumer dans les aires de jeux depuis un décret national de juin 2015.

L’objectif de cette mesure est bien de faire de la pédagogie.