Vélo à Vannes

Et si vous changiez vos habitudes à la rentrée ?
Vous souhaitez tester les nouveaux itinéraires cyclables à Vannes ?
Vous n’osez pas vous y remettre tout seul ?
Venez tester les balades « Tous à vélo » chaque dimanche de septembre !

Du nouveau en cette Rentrée !

Pour accompagner le développement de la pratique du vélo à Vannes, la Ville de Vannes, en partenariat avec GMVA, les associations cyclistes Vélomotive et Vannes Cyclo Randonneurs, propose des balades à vélo chaque dimanche du
mois de septembre. Premier rendez-vous, ce dimanche 6 septembre à 10 h au départ de l’esplanade Simone Veil.
Des balades ouvertes à tous, à partir de 8 ans, que ce soit pour une remise en selle, du plaisir, des conseils pour reprendre confiance à vélo et/ou découvrir les nouveaux aménagements cyclables réalisés par la Ville.

Dimanche = 4 occasions de vous remettre au vélo !

Rendez-vous les dimanche 6, 13, 20 et 27 septembre au départ de l’esplanade Simone Veil, zone 2 entre le Kiosque et l’Office de Tourisme à partir de 10 h, avec des départs par groupe de dix.
Il est nécessaire de s’inscrire au préalable car les groupes de cyclistes ne devront pas dépasser 10 personnes (2-3 groupes en fonction des inscriptions).
Gratuit, ouvert à tous à partir de 8 ans.

• Inscriptions pour les balades du 6 et du 20 septembre proposées par Vélomotive : velomotive(at)orange.fr
  • Inscriptions pour les balades du 13 et du 27 septembre proposée par Vannes Cyclo Randonneurs : pochatcastel@yahoo.com ou 06 25 93 39 48.
  • A noter:
    • Les enfants sont sous la responsabilité des adultes/parents qui les accompagnent

• Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans et recommandé ensuite

Objectif : faire de Vannes, une ville engagée pour l’environnement,favorisant les mobilités actives.

Des nouveaux itinéraires cyclables depuis l’été Vannes compte près de 57 km de pistes et bandes cyclables, dont le nouvel itinéraire cyclable mis en service fin juillet, reliant le giratoire Pompidou à la piscine Aquagolfe VanOcéa, puis Kerbiquette et l’axe bidirectionnel reliant l’étang au Duc à la place de la Madeleine.
Rappelons que la piste cyclable temporaire est-ouest est une expérimentation, dont le bilan sera fait après la rentrée, à l’automne. Elle s’intègre pleinement au plan Vélo lancé par la Ville qui a pour objectif de multiplier le linéaire des pistes cyclables par deux et d’offrir des itinéraires sécurisés sur des axes majeurs et secondaires reliant les zones d’emploi, les écoles, collèges, lycées et commerces.

Le plan vélo en action

Si de nombreux aménagements ont été réalisés depuis 2014 pour favoriser la pratique du vélo : mise en zone 20 et 30 de la plupart des voies de la Ville, création de SAS vélo, cédez le passage cycles aux carrefours à feux, déploiement d’appuis pour le stationnement des vélos et des aménagements de contre-sens cyclables dans les voies à sens unique, etc., l’objectif est aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin avec le Plan Vélo initié en 2019.

Le vélo à Vannes, aujourd’hui

• 57 km de pistes et bandes cyclables
  • 80% des rues de la Ville en zones 20 et 30 pour améliorer la sécurité des cyclistes dans les rues résidentielles et généraliser les doubles sens cyclables.
  • Intégration du vélo dès que cela est possible : Avenue de la Marne, Kerbiquette,Limoges, Beaupré La Lande
  • Généralisation des SAS vélo (zone avancée pour les vélos aux carrefours à
    feux) et des Cédez-le-passage vélos au niveau des feux, dès que cela est possible.Plus de sécurité pour les cyclistes.
  • Une station de gonflage de vélo à Kerino
  • Bientôt 2000 arceaux à vélo