Cliscouët - Dessinons le Cliscouët de demain

Le cœur de Cliscouët à l'heure du renouveau

Le coeur du quartier de Cliscouët va changer de physionomie. La Ville de Vannes va le réaménager pour le rendre plus attrayant, plus ouvert, off rir de meilleures conditions de circulation aux piétons et aux cyclistes et améliorer la visibilité des commerces et des services de proximité. L'opération débute cet automne par des travaux de voirie.

Cliscouët, construit dans les années 1980 dans le cadre d'une ZAC (Zone d'aménagement concertée), est un quartier qui a de nombreux atouts, mais aussi des faiblesses que la Ville de Vannes a décidé de corriger. Une étude d'aménagement ainsi qu'une enquête auprès des habitants du quartier
ont été réalisées l'an dernier par un bureau d'études mandaté par la ville de Vannes.

Ce travail a permis de constater, d'une part, que ce quartier est apprécié de ses habitants pour son cadre de vie tout proche de Conleau et des rives du Vincin, pour la mixité de ses logements et pour son off re de services et de commerces de proximité (écoles, services médicaux, pharmacie, boulangerie, supermarché, coiff eur, presse, etc.).
Ce qui plaît moins à Cliscouët, c'est le plan de circulation et la conception des espaces publics. « Le coeur de ce quartier, estime le maire, est trop minéral,
mal agencé, avec des espaces verts mal identifiés, un centre commercial trop replié sur lui-même, une place centrale peu attractive, des parkings que les
gens utilisent comme des voies de circulation, des liaisons douces discontinues et peu sécurisantes… »

Bref, il est temps de remédier à tous ces défauts. C'est ce que la Ville va entreprendre à partir du mois d'octobre avec la réalisation, jusqu'en décembre, d'une première tranche de requalification dans le coeur du quartier. Elle sera principalement consacrée à des travaux de voirie comprenant la création d'un mail piétonnier au sud du supermarché pour rendre cet espace plus accessible, plus visible et plus agréable, la réalisation de liaisons douces (cyclables et piétonnes) le long de la rue Jean-François de Surville, l'aménagement de carrefours en plateaux, la sécurisation de l'accès au groupe scolaire et la réfection des enrobés de chaussées.

Coût de l'opération : 530 000 €.

Réunion de présentation du phasage des travaux de requalification du coeur de quartier Cliscouët - 1ère phase

Une première tranche de travaux de requalification du coeur de quartier de Cliscouët, dont le projet a été présenté en réunion publique le 17 juin 2019, est programmée à partir du mois d'octobre pour 3 mois.

Afin de présenter le phasage prévisionnel de ces travaux et les dispositions prévues pour limiter au maximum la gêne occasionnée, une réunion se tiendra le vendredi 20 septembre à 18h30 à la salle des Alizés.

Calendrier des travaux

Avant / Après