Création d'une régie de maraichage bio

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

L’environnement est au cœur des politiques publiques que la Municipalité impulse tous les jours. La Municipalité lance aujourd’hui l’un de ses projets phares : la création d’une régie de maraichage bio qui alimentera les crèches vannetaises. Un projet qui s’inscrit dans l’engagement quotidien de la Ville pour la protection de l’environnement, la qualité de vie de ses habitants et l’alimentation des petits Vannetais.

 

  • L’une des premières villes en France, avec la Ville de Toulouse qui possède une régie municipale d'exploitation du domaine agricole ainsi que les communes de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) et de Gonfreville L'Orcher (Seine Maritime) de moins de 10 000 habitants.
  • La première ville en Bretagne à lancer ce projet, en lice pour les Trophées bretons du développement durable 2019.
  • Un engagement fort pour l’alimentation des tout petits : des produits de grande qualité, sains, ultra frais !

La Ville de Vannes instaure sa propre régie de production maraîchère bio à destination des crèches municipales. Des légumes et des fruits de saison seront ainsi produits sur un espace horticole communal d'un hectare sur le site du Pérenno. La faisabilité technique du projet a été vérifiée par le Groupement des Agriculteurs Bio du Morbihan (GAB 56), avec qui une convention de partenariat sera adoptée ce soir.


Les chiffres et dates clés du projet

  • 340 repas/jour : le nombre de repas préparés tous les jours par le restaurant municipal pour les crèches, soit 170 déjeuners et 170 goûters, avec des fruits et légumes qui entreront dans la composition des menus.
  • Mars 2019 : étude de faisabilité confiée au Groupement des Agriculteurs Bio du Morbihan (GAB 56)
  • Avril 2019 : travail du sol et semis d’engrais verts visant à améliorer la structure, la texture et la vie biologique du sol.
  • Printemps 2019 : un emploi de maraîcher municipal est ouvert au sein de la collectivité au sein de l’équipe des espaces verts de la Ville.
  • Automne 2019 : une première récolte attendue au second semestre 2019.
  • 2021 : l’activité sera progressivement développée et étendue pour atteindre sa pleine capacité en 2021 et obtenir le label « Agriculture Biologique ».

 

Les légumes et fruits produits en 2019

  • Petits fruits rouges : fraises
  • Légumes : rhubarbe et courges (courgette, butternut, courge spaghetti, potimarron, potiron)


En 2020
 

  • Petits fruits rouges: cassis, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille
  • Légumes: batavia, blette, butternut, concombre, courge spaghetti, épinard, fève, haricot vert, petits pois, poivron, pomme de terre primeur, potimarron, potiron, radis, rhubarbe, tomates, tomates cerise

 
En 2021
 

  • Petits fruits rouges: cassis, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille
  • Légumes: ail, aillet, asperge, aubergine, batavia, betterave, blette, brocoli, butternut, carotte, cèleri rave, choux de Bruxelles, chou-fleur, chou blanc et rouge, concombre, courge spaghetti, échalote, endive, épinard, fenouil, fève, haricot vert, melon, navet, oignon, panais, pastèque, patate douce, petits pois, piment doux, poireau, poivron, pomme de terre primeur, pomme de terre conservation, potimarron, potiron, radis, rhubarbe, tomate, tomate cerise, topinambour


Ce projet est en adéquation avec la politique menée depuis 30 ans au service du bien-manger dans les écoles et crèches vannetaises, avec le recrutement d’une diététicienne municipale dans les années 90. Aujourd’hui, la Ville de Vannes, via le service de restauration scolaire en régie municipale, utilise près de 60% de produits bio et labellisés en provenance de fournisseurs locaux (96%).

Un projet exemplaire en matière de développement durable

La régie maraichère de Vannes est un projet de production et de consommation responsables. Elle permettra de répondre aux besoins d’approvisionnement en produits frais bio locaux. En effet, les contraintes de traçabilité et d’analyses de la production maraichère contribueront à la santé et au bien-être des plus jeunes mais également à l’apprentissage du goût et à l’éveil sensoriel.

Des agents municipaux mobilisés pour l’alimentation des tout-petits
Ce projet permettra de mettre en relation les professionnels de la collectivité :

  • Les jardiniers municipaux, qui mettront leur savoir-faire au profit d’une production légumière pour les tout-petits
  • Les cuisinières/cuisiniers des crèches qui souhaitent développer leur savoir-faire, avec des produits de grande qualité, sains, ultra frais


Un projet 100% développement durable

D’un point de vue environnemental, le foncier utilisé pour ce projet est constitué de parcelles inexploitées. La production maraichère sera conduite dans le strict respect du cahier des charges bio, favorable à la qualité des eaux, et à la vie du sol. Des engrais verts seront intégrés dans les rotations de culture. Ce projet en circuit ultra court, limitera les kilométrages parcourus, le lieu de production étant situé à moins de 6 kms des crèches.

  • Le site retenu, dédié à la production horticole, dispose déjà du matériel adapté (outillage, serre, etc…). Le matériel complémentaire sera acheté d’occasion, également dans l’esprit développement durable.
  • Les surplus de production seront fournis à l’épicerie solidaire de Vannes.

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.