Des rues apaisées laissant plus de place aux piétons et aux deux roues

Le PRU vise également à réinscrire le quartier dans le tissu de la ville en requalifiant les rues principales qui présentent aujourd’hui un caractère routier marqué et en assurant une continuité dans la qualité de leur traitement.

La circulation – les déplacements

Favoriser les circulations piétonnes et deux roues.
L’ensemble des aménagements réalisés sur la voirie, les espaces publics et les espaces résidentiels devra faciliter les modes de déplacements « doux » que ce soit par :

• une ségération des modes de déplacement le long des axes structurants connaissant une circulation importante,
  • la recherche d’une mixité des usages en favorisant les déplacements à faible vitesse dans les rues résidentielles
  • la création de liaisons directes, sures et agréables dans tous les cas (accessibilité, éclairage, confort, ...)

Les espaces publics

L’enjeu majeur porte sur le maintien et l’amélioration au centre du quartier de larges espaces publics convivaux supports de l’animation locale.
Il s’agit de prendre en compte les usages et les pratiques actuelles développés sur le centre du quartier (fêtes annuelles, marché public de plein air, espaces de jeux pour enfants et adolescents, ...) et de proposer une offre similaire dans le projet.
Pour ce faire, le schéma d’aménagement propose la création de deux espaces publics majeurs :

• au sud, une grande place publique, véritable coeur de quartier, animé par les commerces, les services publics et les manifestations plus ponctuelles pouvant s’y développer (carnaval, marché, ...);
  • au nord, un espace vert, lieu de détente et de tranquillité.

Une attention particulière sera apportée à la qualité de traitement de ces espaces (aspects paysagers, éclairage, ...) ainsi qu’au mobilier urbain qui y prendre place.

Les voies structurantes du quartier seront requalifiées afin de :

• Favoriser les déplacements cycles/piétons par des liaisons «douces» aménagées
  • Apaiser la circulation avec des systèmes de ralentissement
  • Apporter du stationnement en bordure de voie

Création de voie résidentielle afin de :

• Apporter des systèmes de ralentissement pour apaiser la circulation
  • Aménager des cheminements doux et des noues pour la gestion des eaux pluviales
  • Créer un espace partagé entre voitures et cycles

À consulter