Information et consultation des habitants

Vous accueillir, répondre à vos questions et recueillir votre point de vue, l'équipe du bureau d’information et de concertation est depuis son origine dévolu au dialogue mais aussi à l'action pour une bonne communication autour du PRU et ses enjeux.

La consultation se traduit par la mise en œuvre de différents dispositifs visant à :

• Informer les habitants du projet (ses objectifs, ses modalités de réalisation, …) ;
  • Leur permettre d’exposer leurs points de vue par la mise en place de temps d’échanges et d’écoute. Cette étape doit permettre aux maîtres d’ouvrage d’enrichir le projet voir de le faire évoluer pour en améliorer sa pertinence.

Les différents outils ou dispositifs mis en place sont :

• Des enquêtes comme celle réalisée en 2008 qui permettent de mesurer la perception qu’ont les habitants de leur quartier ainsi que les améliorations à apporter en priorité.
    Résultats de l’enquête
  • une commission extramunicipale dédiée au projet de rénovation urbaine. Composée de représentants de la société civile (associations de locataires et de quartier, directeurs d’écoles, …), d’habitants et d’élus de la majorité et de l’opposition. Ses membres disposent d’une information régulière sur l’état d’avancement du projet et elle peut émettre des avis sur des questions ou des dossiers qui lui seront soumis par la municipalité.
  • L’organisation des réunions publiques, temps d’information mais également d’échanges directs entre les habitants et les élus.
  • Des réunions de travail thématiques avec certains groupes d’usagers/résidents du quartier (commerçants, conseils syndicaux, …).
  • La création d’un bureau d’information et de concertation installé au cœur du quartier qui permet à la fois d’informer les habitants sur le projet et son évolution (exposition permanente) mais également de recueillir le point de vue des personnes qui s’y expriment et de relever leurs questions, inquiétudes et avis sur les projets présentés.
    Photo du bureau
  • Des outils d’information spécifiques au projet

projets culturels et artistiques

Différents projets culturels et artistiques vont pendant toute la durée du projet, permettre aux habitants, grands et petits, d’exprimer leur créativité, leurs sentiments, leurs souvenirs tout en accompagnant l’évolution de leur quartier.

Une exposition
Ainsi, en 2009, l’exposition « Ménimur, un quartier, des hommes et des femmes, une histoire… » a permis de se replonger dans le passé du quartier au travers de photos anciennes et de témoignages d’habitants.

Monsieur Marcellin
BRETAGNE ACTUALITES - 22/04/1969 - 01min36s
Raymond MARCELLIN, maire de Vannes, visite la ville en compagnie de quelques personnalités dont M. PENEL, préfet. Ils découvrent les nouvelles réalisations municipales ou encore les travaux de la Zup de Ménimur. [sujet muet]
Production