Un cœur de quartier attractif et fédérateur

Le grand principe de ce réaménagement est l’amélioration durable de la qualité du centre du quartier et du fonctionnement des commerces et services publics...

Cela passe par :

• Le maintien et l’optimisation d’un grand espace vert de 10 000 m² au centre du quartier
  • La réalisation d’une nouvelle rue, desservant les commerces, la médiathèque tout en désenclavant le secteur de l’allée des Pivoines (au Sud de l’espace vert)
  • Le renouvellement des commerces et une visibilité plus grande depuis le cœur de circulation du quartier
  • Une offre de stationnement de 170 places (contre 120 actuellement)
  • La création de 2 ensembles de construction comprenant des commerces, des bureaux et des logements privés. Ces 2 ensembles étant reliés par une place publique avec 70 places de stationnement, un marché de plein air et des espaces piétonniers.

Grâce à tous ces éléments, le cœur de quartier représentera un véritable espace de communication mais également de tranquillité (zones de circulation à 20kmh) pour l’ensemble des habitants et visiteurs.

Le renouveau du cœur de quartier

Comme le montre le schéma ci-contre, le coeur de quartier sera constitué de deux ensembles immobiliers donnant sur l’avenue Paul Cézanne et séparés par une large esplanade, offrant du stationnement et des espaces piétonniers.

Ces immeubles, de trois ou quatre étages pas plus, regrouperont 150 logements* privés en accession à la propriété ou en location, ainsi que différents commerces, services et bureaux, qui s’installeront en rez-de-chaussée.

Le futur supermarché sera situé sur la gauche, en entrant dans le coeur de quartier (immeuble de forme triangulaire, îlot 2.1). Il disposera d’une surface de vente d’au moins 700m2 et accueillera un U Express, une enseigne de magasins de proximité du groupe Système U. Ce futur supermarché proposera une large gamme de produits, incluant, en particulier, des produits halal et une offre de « premiers prix ».

La Ville financera aussi les travaux de voirie et de réseau du programme et aménagera, à ce titre, 170 places de stationnement public (contre 120 actuellement) pour les besoins de la clientèle des commerces et des services du coeur de quartier. Elle réalisera également l’aménagement du parc public.

Dans l’îlot 1, la Ville fera l’acquisition d’un ensemble de 850m2 pour y transférer, le moment venu, la médiathèque municipale du quartier, le bureau d’accueil Ville et CCAS ainsi que le bureau de police, trois équipements voisins, installés actuellement le long de la rue Pierre Bonnard.

Le réaménagement du centre commercial Les Vénètes et de ses abords va durer quatre ans et demi. Il s’effectuera en trois phases successives de 18 mois environ chacune. Les premiers travaux (sur l’îlot 1) débuteront au premier semestre 2012. La fin du programme est prévue pour 2016.

* 120 logements, environ, seront construits par ESPACIL. 30 par la Foncière Logement (au titre du 1 % logement).

Les commerces resteront ouverts pendant les travaux

Que les clients du centre commercial Les Vénètes se rassurent : il n’y aura pas de fermeture de commerces et de services pendant les travaux de réaménagement du coeur de quartier. Toutes les dispositions seront prises pour maintenir les accès aux commerces actuels jusqu’à leur transfert en rezde- chaussée des futurs ensembles immobiliers. Même chose pour le magasin Lidl. Il restera ouvert pendant les travaux, avec maintien d’un stationnement de proximité, jusqu’à l’ouverture du futur supermarché U Express.

Le phasage des opérations

Durant les travaux, l’ensemble des commerces restera ouvert et accessible à la clientèle. Quant au magasin LIDL il restera également ouvert au public, jusqu’à l’ouverture du nouveau supermarché « U Express ».

• Phase 1
    Construction d’un îlot situé entre l’ancienne station service et l’agence du Crédit Agricole. Les travaux débuteront au cours du premier semestre 2012, pour une durée d’environ 24 mois.
    A noter que pendant cette période, l’agence bancaire sera transférée provisoirement sur le parking du multi-accueil.
    Dans cet îlot, seront construits 80 logements, 1700m² de surface commerciale ainsi que les locaux des services publics (dont une médiathèque plus grande et plus fonctionnelle).
    Une fois les constructions réalisées, les commerçants déménageront de leur emplacement actuel vers ces nouveaux bâtiments, afin de libérer les espaces nécessaires à la construction du second îlot, qui accueillera notamment le supermarché.
  • Phase 2
    Cette seconde phase concerne la construction de 1 400 m² de surface commerciale en rez de chaussée (destinée en particulier au supermarché), ainsi que 30 logements privés. A l’issue de cette phase, le transfert de la totalité des commerces sera effectif.
  • Phase 3
    Il s’agit de la dernière phase du programme, concentrée à proximité de la rue Delacroix. Composée majoritairement de construction de logements, elle viendra finaliser l’aménagement du cœur de quartier (prévu courant 2016).

A noter que les aménagements des espaces publics seront réalisés en parallèle des constructions.

À consulter

• Patio Verde
    Le projet prévoit une réhabilitation du centre commercial des Vénètes ainsi qu'une valorisation du parc urbain.