Vannes Pour Tous

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Patrick LE MESTRE

Conseiller municipal

Vannes Pour Tous 

Marie-Noëlle KERGOSIEN

Conseillère municipale

Vannes Pour Tous 

Guillaume AUFFRET

Conseiller municipal

Vannes Pour Tous 

Odile MONNET

Conseillère municipale

Vannes Pour Tous 

Tribune de l'opposition

Le logement, une priorité


Lors de cette rentrée 2021, les nouveaux étudiants vannetais ont découvert la galère de se loger à Vannes. La situation est devenue tellement critique que la mairie a dû faire appel à la générosité de chacun pour loger en urgence des étudiants sans toit. Nous ne croyons pas à la fatalité sur ce sujet. La générosité de tant de Vannetais ne peut cacher la carence des politiques publiques en place. Les 800 logements étudiants actuels sont notoirement insuffisants. Construisons. Nous avons proposé un vœu au dernier conseil municipal pour exiger du CROUS de Bretagne de nouveaux logements du côté de Tohannic. Nous avons de nombreux logements sociaux inoccupés. Mettons-les à disposition des étudiants. Aujourd’hui seuls 10 étudiants bénéficient de ces logements vacants. Faisons mieux et plus rapidement. On le sait, la location saisonnière explose dans notre commune au détriment de l’offre de location pour tous les types de logement. Des solutions existent. La mairie des Sables d’Olonne a ainsi récemment limité le nombre de locations touristiques par quartier. Ne peut-on pas en faire de même à Vannes ? En 2020, les récits d’étudiants vannetais obligés d’habiter à Auray, faute d’offre à Vannes défrayaient la chronique. C’est à nouveau le cas en 2021. Il est temps de prendre le sujet à bras-le-corps.
Cet automne, c’est aussi le retour du Projet Rive Gauche. Enterré à l’été, il nous est resservi sous format de concertation. Nous saluons cette démarche ouverte de la mairie. C’est un projet pour tous et il appartient à chacun de s’en saisir. Des initiatives privées ont été lancées comme le blog vannesrivegauche.fr ou le projet « Belle hermine ». Faisons de cet aménagement une réussite collective à la hauteur de l’ambition que nous avons pour notre ville. Ce projet façonnera le visage de Vannes pour des dizaines d’années à venir. Nous serons particulièrement vigilants à ce que la qualité architecturale soit au rendez-vous et s’inscrive naturellement à la physionomie de notre ville. Trop de projets récents, des masses cubiques grises, apportent une touche banale et froide à notre ville, pourtant riche d’un patrimoine architectural très varié. Nous pourrons avec ce projet montrer ce qui se fait de mieux à Vannes. Le maire s’est d’ores et déjà engagé sur certaines priorités. Nous veillerons à ce que le débat reste ouvert au profit de notre ville, sa qualité de vie et ses habitants futurs.

Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.
Permanence sur rendez-vous : Résidence Sainte-Anne - 24 rue Pierre Ache - 56000 Vannes. Mail : vannespourtous(at)gmail.com



Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique