Films

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte


Découvrez sans plus attendre une sélection de films  sur la thématique égalité Femme-Homme :

Les Conquérantes

Les Conquérantes / Ecrit et réalisé par Petra Biondina Volpe. - Condor Entertainment, 2018

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Haut les filles [DVD] / Réalisé par François Armanet. - Arcadès / INA, 2020

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Les Suffragettes / Réalisé par Sarah Gavron. - Pathé, 2016

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Benoîte Groult [DVD] : Le temps d'apprendre à vivre / Jean-Baptiste Martin, réalisateur. - L'Harmattan, 2016

Ecrivaine, auteure de nombreux best-sellers, symbole du féminisme depuis la parution de son fameux essai « Ainsi soit-elle » en 1975, Benoîte Groult revient dans ce film sur les grandes étapes de sa vie en martelant les valeurs et les clefs qu'elle veut transmettre aux jeunes générations pour être une femme libre, équilibrée et épanouie, comme elle à 88 ans. Ayant vécu avant l'avènement du droit de vote pour les femmes en 45, avant la libéralisation des moyens de contraception et de l'avortement, ayant connu une vie de femme intense, veuve, puis divorcée et enfin remariée, mère de 3 filles, le féminisme de Benoîte Groult s'appuie sur son expérience personnelle. Femme d'écrits et d'action, Benoîte Groult s'attaque avec humour et franchise au déterminisme social masculin qui dévalorise les femmes, et participe à la reconstruction de la place des femmes dans la société. Elle milite pour que les femmes disposent librement de leur corps.

Comme des garçons

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

BIG EYES

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

Sélection des Médiathèques de Vannes

 

Les médiathèques de Vannes vous proposent une sélection de films, à découvrir sur leur portail numérique ou bien à emprunter dans l’une des 4 médiathèques municipales

Pour la découvrir

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique