Vidéos

Flux Rss
Module Addthis
Imprimer la page
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

50 ans de luttes pour les droits des femmes (2020)

Elles ont organisé des marches, des manifestations, mené des procès retentissants et signé des manifestes, devenus historiques.
En 50 ans, les femmes françaises et allemandes ont livré de nombreuses batailles pour obtenir ce qui leur revenait de droit : disposer de son corps et faire entendre sa voix. Retour sur les combats des générations précédentes. Car nos mères n’ont pas fini de nous enseigner l’art de la guerre… féministe.
Journaliste : Johanna Siegel, Anne-Charlotte Waryn

Pour découvrir la vidéo

Les femmes sous les projecteurs :

Ouverture de la chaine YouTube du CIDFF le temps de la semaine du 8 mars 2021. C'est l'occasion de vous présenter plusieurs vidéos développées par un groupe d’étudiantes de l'IUT GEA de Vannes qui a souhaité mettre en lumière des parcours de femmes sous un format ludique et dynamique.

Vous y verrez ainsi plusieurs témoignages, réflexions et anecdotes présentés par des femmes qui viennent de domaines bien différents. Un jour = 1 vidéo.

Au cœur de chaque échange sera abordé la question de l'égalité femmes-hommes dans leur parcours d'hier et d'aujourd'hui. Bon visionnage !

Pour découvrir l'ensemble des vidéos

Ni vues ni connues

Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c'est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l'existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l'art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud ? Non car pour être connue, il faut être vue, et pour être vue, il faut savoir décrypter les raisons qui ont fait disparaître ou méconnaître les femmes de l'Histoire.
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques... – qui ont marqué leur temps sans qu'on le sache ou que l'on s'en souvienne.


Dans ces trois vidéos, Ophélie Latil, fondatrice du collectif, et directrice de la publication préfacée par Michelle Perrot et postfacée par Pénélope Bagieu, explique comment la soeur de Mozart, Nannerl, a disparu, comment on a discrédité 8 siècles durant Aliénor d'Aquitaine à coup de fake news, ou comment George Sand a été gentiment cachée derrière sa vie sentimentale... Trois parcours qui montrent que l'invisibilisation possède bien des facettes, trois parmi les 75 personnalités complexes et variées de l'ouvrage Ni vues ni connues, qui célèbre la diversité de celles qui composent ce monde, à toutes les époques, et sur tous les continents.

Égalité en entreprise : un plafond de verre brisé ?

MOOC Elles font l'art

Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes ou performeuses de toutes nationalités, elles ont fait ou font encore l’art des 20e et 21e siècles.

 

A travers un parcours chronologique, nous vous invitons à découvrir une autre histoire de l’art moderne et contemporain dédiée aux créatrices. C'est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d'affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres.


Pour vous s'inscrire cliquez-ici

Une crèche non-genrée pour plus d’égalité (2019)

La crèche Les Pirouettes, à Aubervilliers, lutte contre les clichés. Elle prend en charge les enfants de façon non-genrée : les jouets y sont stratégiquement placés, les papas davantage impliqués, on choisit des livres où les filles sont aussi des héroïnes, on permet aux garçons de pleurer. Tout est pensé pour qu'enfants et familles puissent se défaire des stéréotypes de genre.

Journaliste : Aliénor Carrière

KUB - Travailleuses, Travailleuses ! (2018)

Repose sur les témoignages de femmes qui tentent, tant bien que mal, de gagner leur vie.
Sonia Larue et Erika Vandelet ont su établir avec elles une connivence qui les a amené à se révéler. Ces entretiens ont été une opportunité de déposer ce qui pour certaines d'entre elles relevait du cauchemar et de la partager avec nous. Des histoires qui parlent de l'état des choses aujourd'hui, et viennent résonner avec les propos d'Octave Mirbeau dans son Journal d'une femme de chambre (1900), incarnée dans le film par Erika Vandelet.

Le titre du film est un clin d’œil à Arlette Laguiller, ancienne figure de proue de Lutte Ouvrière, le parti trotskyste. Mais la réalisatrice traite son sujet loin de tout manichéisme. Ce n'est pas les patrons contre les employés, ni les hommes contre les femmes. La question qui chemine tout au long du film est plutôt : que faisons-nous de notre humanité quand nous travaillons ensemble ? Comment faire pour concilier travail et vie personnelle ? À ces questions, peu nombreuses sont celles qui trouvent une réponse satisfaisante.

Travailleuses, Travailleuses ! est le premier documentaire de Sonia Larue, une réalisatrice qui jusque-là s'adonnait à la fiction. Le film est pétri de son expérience de la direction d'acteurs et de la mise en scène.

Pour voir la vidéo  Cliquez-ici 

INA.FR - Académie française : où sont les femmes ? (2020)

Centre administratif municipal

7 rue Joseph Le Brix
Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h.
  • Permanence de service de l'État civil, le samedi de 9h à 12h.
    Sont traités en priorité : les déclarations de naissance et de décès ainsi que les demandes de passeport (sur rendez-vous).
  • Le samedi matin, accueil téléphonique de 9h à 12h.

Hôtel de ville

Place Maurice Marchais
BP 509 - 56019 Vannes Cedex

Tél. : 02 97 01 60 00

Ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h.
  • Le samedi matin de 9h à 12h.
Google analytique